Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le plein d'informations sur les pilotes Creative Sound Blaster

Le plein d'informations sur les pilotes Creative Sound Blaster

Après plusieurs mois d'intense activité sur le forum de discussion reddit SoundBlasterOfficial, Creative a été plutôt discret ces dernières semaines ne donnant plus de nouvelles sur les corrections de bugs en cours dans les pilotes Sound Blaster. Il s'avère en effet que Ryan, le modérateur très actif de ce forum, a changé de crèmerie ce qui explique cette période de silence. De nouveaux modérateurs ont toutefois été nommés dernièrement et viennent de donner des informations sur l'avancée des développements en cette fin d'année 2019.

Les effets RGB de l'AE-5 ajoutés dans le Sound Blaster Command début 2020

Pour commencer, Creative avait promis d'intégrer avant la fin d'année 2019 la fonction Aurora Reactive dans le panneau de configuration Sound Blaster Command pour contrôler les effets lumineux RGB de la carte son Sound BlasterX AE-5. Ce délai devrait être respecté puisqu'un pilote beta pourrait voir le jour à cet effet d'ici une à trois semaines donc courant décembre 2019. Ce pilote beta Sound Blaster Command serait ensuite finalisé en janvier 2020.

Le firmware pour la Sound BlasterX G6 et la PS4 dans quelques jours

En ce qui concerne la carte son externe USB Sound BlasterX G6, son firmware actualisé qui devait sortir en octobre pour corriger le problème de détection de la G6 par la console de jeu Sony PlayStation 4 après son redémarrage ou sortie de veille a pris du retard et devrait finalement voir le jour à la mi-décembre 2019. Creative précise avoir achevé les tests de ce correctif en interne.

Balance audio Game/Chat pour la Sound BlasterX G6

Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule et on apprend qu'une autre mise à jour logicielle est prévue pour la Sound BlasterX G6. Creative travaille en effet à l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité qui devrait normalement être une balance audio Game/Chat c'est à dire la possibilité pour le joueur d'équilibrer le volume sonore de la bande son du jeu avec les voix des autres joueurs en mode Chat. Cela concerne uniquement la PS4 qui est la seule console à pouvoir profiter du chat avec la G6 à condition de les connecter ensemble via USB. A voir si cela passera par une modification du firmware de la G6 ou bien par une mise à jour du pilote Sound Blaster Connect 2 pour PC Windows. Quoi qu'il en soit, cette fonctionnalité est encore en phase de test interne pour une à deux semaines et devrait être proposée le 25 décembre 2019, juste à temps pour le déballage des cadeaux de Noël ! Par ailleurs, on a aucune nouvelle de la sortie du panneau Sound Blaster Command pour la Sound BlasterX G6 que Creative avait pourtant annoncé cet été mais peut-être est-ce lié...

Creative travaille sur le bug de disparition de l'onglet Encoder

Le problème qui empêchait d'utiliser depuis le printemps l'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect avec la majorité des cartes sons Sound Blaster a finalement été identifié cet été par Creative et Microsoft et sa résolution revient simplement à autoriser les applications à accéder au microphone dans les réglages de confidentialité de Windows 10 1903. En revanche, malgré cela, certains utilisateurs des dernières cartes sons Creative Sound Blaster AE-7 et AE-9 rencontrent toujours un problème qui fait de temps en temps disparaître l'onglet Encoder de l'interface Sound Blaster Command empêchant ainsi d'activer ou de régler les fonctionnalités d'encodage. Pour résoudre ce problème, Creative travaille encore une fois sur un nouvel outil de diagnostic qui sera disponible d'ici une à deux semaines et permettra aux utilisateurs de faire remonter au fabricant un certain nombre d'informations et de données de débogage.

Encore des micro-coupures pour les Sound Blaster AE-7 et AE-9

Toujours au sujet des Sound Blaster AE-7/AE-9, les principaux problèmes de perte momentanée du son observés sur certaines configurations ont été résolus par leur dernier pilote 3.4.41.01 (6.0.105.0050) du mois d'octobre qui a depuis été finalisé et publié sur Windows Update. Toutefois, il semblerait que ces micro-coupures se produisent encore dans de rares circonstances notamment lorsque la mémoire vive du PC est overclockée. Creative annonce ne pas lâcher l'affaire et continuer de travailler à la résolution de ces problèmes.

Des incompatibilités entre les Sound Blaster PCIe et les systèmes AMD PCIe 4.0

Pour finir, si les principaux problèmes de détection des Sound Blaster AE-7/AE-9 sur les configurations AMD PCIe 4.0 (chipset X570 et CPU Ryzen 3000 Series) ont été résolus grâce aux mises à jour successives du pilote, il demeure des incompatibilités avec ces machines et l'ensemble des cartes sons Sound Blaster au format PCI Express comme les X-Fi Titanium, les Z Series et bien sûr les dernières AE Series.

Creative explique en effet que l'option PCIe Ten Bit Tag Support (ou PCIe 10-Bit Tag Support) qui a été activée par défaut dans les derniers BIOS/UEFI d'octobre et novembre basés sur le code AMD AGESA 1.0.0.4 pour les cartes mères de cette génération provoque des dysfonctionnements des cartes Sound Blaster PCIe et empêche leur bonne détection. Cette option permet aux périphériques PCI Express d'exploiter toute la bande passante offerte par la norme PCIe 4.0 à savoir 16 GT/s grâce au triplement du nombre de requêtes non postées par rapport aux entêtes classiques de 8 bit (768 NPR au lieu de 256). Dans les premiers BIOS pour les cartes mères X570 PCIe 4.0, l'option PCIe Ten Bit Tag Support était désactivée par défaut ce qui ne posait aucun problème de compatibilité aux Sound Blaster mais plusieurs fabricants l'ont désormais activée par défaut ce qui casse la compatibilité avec des périphériques plus anciens.

Les utilisateurs qui possèdent un processeur Ryzen 3000 Series et une carte son Sound Blaster PCIe sont donc invités à vérifier que le PCIe Ten Bit Tag Support est bien désactivé dans le BIOS (option sur Disabled) au prix malheureusement de voir le débit du bus PCIe diminuer ce qui ne posera toutefois problème à l'heure actuelle qu'avec les SSD gérant cette norme et encore si tant est que l'on exploite vraiment leur plein potentiel. Creative annonce collaborer avec AMD pour trouver une solution.

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 05 décembre 2019 à 19:05
Il y a 12 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Creative
Catégorie associée : Carte son
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Interview Creative : les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voilà autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.