Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > AMD ajoute le support des CPU Ryzen Threadripper 3000 Series et du RAID 5

AMD ajoute le support des CPU Ryzen Threadripper 3000 Series et du RAID 5

AMD officialisait hier la nouvelle gamme de processeurs de bureau haut de gamme (HEDT) Ryzen Threadripper 3000 Series (nom de code Castle Peak) qui sont basés, tout comme les Ryzen 3000 Series (Matisse) que nous connaissons déjà, sur la microarchitecture Zen 2 avec une finesse de gravure de 7 nm.

Contrairement aux Ryzen 3000 qui utilisent toujours le socket AM4 ce qui leur assure une certaine rétrocompatibilité avec les cartes mères existantes équipées des chipsets B450 et X470 en plus de leur chipset dédié X570, les Ryzen Threadripper 3000 nécessitent un tout nouveau socket et un tout nouveau chipset. Il s'agit du socket sTRX4 doté de 4094 broches (LGA-4094) et du chipset TRX40. Il est donc malheureusement strictement impossible d'installer ces nouveaux CPU Ryzen Threadripper 3960X (24 cœurs) et Ryzen Threadripper 3970X (32 cœurs) sur une carte mère existante TR4/X399 et inversement les Ryzen Threadripper 2000 sur une carte mère sTRX4/TRX40.

Comme à chaque lancement d'une nouvelle plateforme, AMD a mis à jour l'intégralité de sa suite logicielle en date du 25 novembre 2019 pour assurer la prise en charge de ces nouveaux produits. Cela commence bien évidemment par le pack Chipset Drivers qui passe en version 1.11.22.454. On observe notamment dans ce pack la mise à jour des pilotes GPIO et Sensor Fusion Hub (FSH) afin de supporter le chipset TRX40. A noter que ces drivers supportent toujours Windows 10 et Windows 7 mais ce dernier s'arrête aux CPU Ryzen 2nd Gen.

AMD propose enfin le RAID 5 pour la plateforme Ryzen

Ces drivers pour chipsets AMD s'accompagnent bien sûr d'un tout nouveau pilote RAID qui permet aussi bien de prendre en charge les grappes RAID de SSD NVMe que de disques durs SATA. Ce nouveau pilote RAID 9.3.0.38 permet, lui aussi, de supporter le TRX40 et les CPU Ryzen Threadripper 3000 Series.

Plusieurs améliorations et corrections ont aussi été apportées à l'application maison RAIDXpert2 qui sert à configurer les volumes RAID sur les systèmes AMD. D'après le changelog proposé, RAIDXpert2 ne serait maintenant plus une application web locale utilisable avec un navigateur mais serait bien une application à part entière de type UWP (Universal Windows Platform). On pourrait donc bientôt la voir disparaître du pilote RAID et débarquer sur le Microsoft Store pour se conformer aux directives DCHU. Une autre conséquence directe du passage à UWP est qu'il n'est plus nécessaire de s'authentifier avec un nom d'utilisateur et un mot de passe pour accéder à RAIDXpert2 ce qui simplifie un peu les choses.

Mais si l'on en croit le changelog d'AMD la principale amélioration du RAIDXpert2 et du pilote 9.3.0.38 est sans aucun doute le support du mode RAID 5 pour la plateforme Ryzen alors que seuls les modes RAID 0, RAID 1 et RAID 10 étaient supportés par AMD jusqu'à présent y compris par les CPU Ryzen Threadripper. Le RAID 5 offre pour rappel un volume utilisable de N - 1 disques durs ou SSD et les données et les informations de parité sont réparties sur les N lecteurs ce qui autorise la panne de l'un d'entre eux sans perte de données. Les modes RAID 1 et RAID 10 offrent, eux, un volume utilisable de seulement la moitié de la capacité totale. De son côté, le RAID 0 n'offre aucune redondance des données mais seulement une agrégation par bandes pour optimiser les performances.

AMD ne donne malheureusement pas plus de détails. On ne sait donc pas encore si le support du mode RAID 5 concerne uniquement les machines équipées de Ryzen Threadripper et donc d'une interconnexion PCIe directe entre le CPU et les SSD NVMe ou bien si cela profite aussi aux CPU Ryzen AM4 et à leurs chipsets. A priori, en l'absence de contre-indication, toutes les machines AMD semblent bien pouvoir en profiter simplement en mettant à jour le pilote RAID.

AMD rattrape donc un peu le retard qu'il avait dans ce domaine sur Intel qui propose depuis fort longtemps le mode RAID 5 (SATA) via le pilote Rapid Storage Technology et même le RAID 5 de SSD NVMe depuis 2017 suite au lancement des CPU Core X Series et du chipset X299 qui bénéficient de la fonctionnalité Virtual RAID on CPU (VROC) qui requiert toutefois l'achat d'une clé de licence supplémentaire (la clé Premium pour le RAID 5).

A noter que le support du RAID 5 est envisagé depuis plusieurs années par AMD qui y faisait même référence dans les premières versions de la documentation du logiciel RAIDXpert2. Un système de licence payant permettant d'activer différents niveaux de RAID avait même été envisagé à l'époque par AMD avec des licences du type RAIDXpert2 Basic (RAID 0/1/10), RAIDXpert2 Plus (Basic + RAID 5/6), RAIDXpert2 VST (Plus + RAID 1N/10N/50), RAIDXpert2 VST Plus (VST + RAID 60). Il semble heureusement qu'AMD ait tiré un trait sur cette éventualité ! Les déboires d'Intel pour commercialiser ses clés VROC n'y sont sans doute pas étrangers.

AMD Ryzen Master 2.1 et StoreMI 1.5

AMD propose également la version 2.1 de l'application Ryzen Master qui permet comme vous le savez d'overclocker les CPU de la marque. Cette mise à jour 2.1.0.1424 supporte ces nouveaux processeurs Ryzen Threadripper 3970X et Ryzen Threadripper 3990X ainsi que leur chipset TRX40. Le changelog annonce beaucoup d'autres nouveautés mais il s'agit en réalité des améliorations déjà proposées depuis la version 2.0 du mois de juillet comme l'écran d'accueil optimisé, le support du mode Precision Boost Overdrive (PBO) pour tous les processeurs Ryzen, la possibilité de changer le mode de fonctionnement sans redémarrer le système...

Pour finir avec la prise en charge des processeurs Ryzen Threadripper 3000, le pilote StoreMI passe en version 1.5.3.22296 dans la même optique. Ce pilote StoreMI permet de fusionner un disque dur et un SSD en un seul volume de données pour améliorer les performances du système.

Téléchargement pour Windows 7/10 64 bit (x64)



Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 26 novembre 2019 à 21:59
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.