Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Nouveaux drivers pour les cartes sons Creative Sound Blaster Z, Zx et ZxR

Nouveaux drivers pour les cartes sons Creative Sound Blaster Z, Zx et ZxR

Comme promis par Creative depuis de longues semaines, de nouveaux drivers stables viennent enfin de voir le jour pour les cartes sons Sound Blaster Z Series à savoir les modèles Z, Zx et ZxR. Il semble que ce long délai pour publier ces drivers soit dû au processus de certification WHQL de Microsoft qui a pris beaucoup plus de temps que prévu.

Quoi qu'il en soit, ces drivers 1.01.11 (Z/Zx) et 1.01.06 (ZxR) reprennent bien sûr les mêmes correctifs que les pilotes beta sortis au mois d'août pour assurer la compatibilité avec Windows 10 May 2019 Update. Il était quand même plus que temps qu'un pilote stable soit disponible pour ces trois cartes et cet OS !

Outre le support de Windows 10 1903, ces nouveaux drivers (6.0.102.0056) corrigent d'autres bugs comme un souci de détection de la carte son qui était vue à tort comme une Sound Blaster Recon3D. On apprend aussi la correction de l'absence de son sur la sortie optique S/PDIF de la carte additionnelle DBpro fournie avec la Sound Blaster ZxR. Les modèles Z et Zx ne sont donc pas concernés par ce souci.

En ce qui concerne l'impossibilité d'utiliser les fonctionnalités d'encodage audio à la volée Dolby Digital Live et DTS Connect avec les Sound Blaster Z Series et Windows 10 1903, comme nous l'avons déjà évoqué, ce problème n'est pas propre aux cartes Z mais touche toutes les Sound Blaster y compris les derniers modèles AE-7/AE-9 et ces nouveaux pilotes de septembre 2019 n'y changent à priori rien. En revanche, on sait que Creative a finalement identifié l'origine du problème au mois d'août de concert avec Microsoft et il est possible de retrouver un DDL et DTS Connect fonctionnels très facilement puisque la simple modification d'un réglage de Windows suffit.

Pour améliorer l'intimité de l'utilisateur, Microsoft a bloqué par défaut dans Windows 10 1903 la possibilité pour les applications tierces d'activer le microphone ce qui en réalité bloque plusieurs autres fonctionnalités comme l'encodage audio en temps réel. Pour activer de nouveaux ces fonctions, il suffit de se rendre dans le panneau Paramètres (Settings) puis dans Confidentialité (Privacy) et dans Microphone. L'option Autoriser les applications à accéder à votre microphone (Allow apps to access your microphone) doit alors être modifiée sur Activé (On) ce qui permet au DTS et DDL de marcher à nouveau.

On peut imaginer que de futurs drivers permettront d'activer automatiquement ce réglage pour éviter cette manipulation aux utilisateurs (ou du moins d'afficher une notification) mais ça ne semble pas encore le cas de ces nouvelles versions 1.01.11 et 1.01.06 de septembre 2019 pour les Sound Blaster Z.

Pour finir, sachez que ces nouveaux fichiers sont complets et comprennent le pilote WHQL, le panneau de configuration Sound Blaster Z-Series Control Panel, l'utilitaire ALchemy ainsi que les plugins Dolby Digital Live Pack et DTS Connect Pack.

Téléchargement


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 01 octobre 2019 à 18:51
Il y a 6 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Creative
Catégorie associée : Carte son
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Interview Creative : les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voilà autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.