Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Quelques précisions sur le Magician 6.0 pour SSD Samsung

Quelques précisions sur le Magician 6.0 pour SSD Samsung

Une semaine après la sortie de l'application Magician 6.0 pour la maintenance des SSD Samsung, il est désormais possible de la télécharger sans restrictions depuis le site web du constructeur mais c'était, pour rappel, déjà possible depuis le serveur TLD.

Les notes de version de cette mise à jour majeure 6.0.0 du Magician ont par ailleurs enfin été publiées. Comme nous l'annoncions en exclusivité, outre la toute nouvelle interface graphique censée être plus agréable et faciliter la tâche à l'utilisateur, la principale nouveauté de la version 6.0 est l'ajout de la fonction PSID Revert qui permet de réinitialiser le SSD avec la clé de sécurité PSID (32 caractères imprimés sur le SSD) lorsque celui-ci a été chiffré et que l'on souhaite supprimer toute donnée. Il n'est désormais plus nécessaire de faire appel à un utilitaire tiers voire de renvoyer le SSD au SAV pour effectuer cette opération.

Les release notes nous apprennent également l'ajout de la fonction Diagnostic Scan qui sert à diagnostiquer le SSD pour déterminer son état exact et éventuellement corriger les problèmes détectés. Samsung ne donne malheureusement pas plus d'informations sur le type de problèmes qui peuvent être résolus par Diagnostic Scan.

Samsung annonce aussi avoir ajouté une rubrique d'aide dans le Magician 6.0 pour répondre aux principales questions des utilisateurs mais aussi avoir apporté d'autres améliorations mineures non détaillées.

Toutefois, d'après nos constatations, le Magician 6.0 a subi un autre changement dont Samsung ne parle pas. La liste des produits compatibles a en effet été amputée des anciens SSD SATA 2.5" 470 Series et 830 Series qui étaient pourtant encore bien supportés par le précédent Magician 5.3.1. C'est étrange mais peut-être y avait-il une incompatibilité avec ces derniers. Pour le reste, la liste des autres produits SATA et M.2 NVMe supportés ne change pas : séries 750, 840, 850, 860, 950, 960 et 970 dans leurs différentes déclinaisons (EVO, PRO...).

De plus, dans les notes de version un nouveau tableau intéressant a vu le jour afin d'indiquer clairement quels SSD supportent quelles fonctionnalités. Globalement, tous les SSD supportent les principales fonctions du Magician 6.0 comme l'affichage d'informations sur le SSD, le monitoring SMART, le test des performances, l'optimisation des performances (TRIM), l'activation du chiffrement (eDrive par exemple), le réglage de l'Over Provisioning ou encore la suppression intégrale des données (Secure Erase). Mais il y a tout de même quelques cas particuliers. Ainsi, Samsung confirme dans ce tableau que le cache RAPID Mode est bien incompatible avec les SSD M.2 NVMe PCIe (séries 900) ainsi qu'avec le modèle 840 premier du nom. Concernant les nouvelles fonctions Diagnostic Scan et PSID Revert, on apprend que la liste des SSD compatibles est extrêmement restreinte puisque cela ne concerne en réalité que les modèles suivants : 860 EVO, 860 PRO, 860 QVO et 970 EVO Plus. On peut toutefois imaginer qu'une prochaine mise à jour du Magician 6.x voire de nouveaux firmwares permettront d'étendre ces deux fonctions à d'autres SSD.

Application Samsung Magician 6.0.0.100 pour Windows 7/8/8.1/10

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 30 septembre 2019 à 19:33
Il y a 18 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Samsung
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.