Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Un pilote pour la détection des Sound Blaster Z sous Windows 10 May 2019 Update

Un pilote pour la détection des Sound Blaster Z sous Windows 10 May 2019 Update

Après avoir mis à jour les drivers des cartes sons Sound Blaster X-Fi PCI et PCIe afin d'assurer leur bon fonctionnement avec Windows 10 May 2019 Update, Creative s'attaque enfin aux problèmes rencontrés par les Sound Blaster Z Series avec ce même système d'exploitation.

Si les Sound Blaster Z Series fonctionnent sous Windows 10 1903 grâce à leurs derniers drivers de 2017, pour autant de nombreux utilisateurs ont rapporté différents problèmes avec cet OS comme l'impossibilité d'utiliser les fonctionnalités d'encodage audio Dolby Digital Live (DDL) et DTS Connect qui fonctionnaient pourtant bien avec la précédente version de Windows 10. D'autres personnes rencontrent aussi des soucis avec le décodage 5.1 ou encore avec le pilote ASIO. Bref, une mise jour est requise !

Creative s'attaque pour commencer à un autre problème que nous n'avions pas encore évoqué mais qui empêche, sur certaines configurations, la bonne détection de la carte son par Windows 10 1903 malgré la réinstallation des drivers existants 1.01.10/1.01.05. Pour résoudre ce problème de détection des Sound Blaster Z Series, Creative a enfin mis au point un nouveau pilote numéroté 1.02.00.54 qui se destine aussi bien aux modèles Z que Zx et ZxR. Il s'agit pour le moment d'un pilote beta proposé par Creative sur le forum reddit, nouveau canal de communication officiel de la marque... Creative précise toutefois que ce pilote a été testé comme stable et qu'il est en cours de certification avec une signature Microsoft et qu'il sera ensuite officialisé et publié à l'identique sur le site web officiel. Pourtant, d'après nos constatations les fichiers sont déjà signés par Microsoft (signature WHQL du 18/07/2019).

A noter que les deux fichiers proposés, l'un pour les cartes Z et Zx, l'autre pour la ZxR, pèsent chacun moins de 5 Mo. Ils ne comprennent donc qu'un installateur et le pilote seul. Ni les utilitaires Creative (ALchemy, HOAL, plugins DDL/DTS) ni le panneau de configuration Sound Blaster Z-Series Control Panel (SBX Pro Studio) ne sont inclus. Il faut donc veiller à installer d'abord les anciens drivers de 2017 puis à installer "par dessus" ce nouveau pilote 1.02.00.54. Espérons que le fichier final sera complet pour simplifier les choses mais ça semble mal engagé.

Creative précise bien que seul le souci de détection de la carte sous Windows 10 1903 est corrigé par ce pilote. En l'installant, il ne faut donc pas s'attendre à ce que les autres bugs aient été résolus pour le moment. Creative indique continuer à travailler notamment sur le problème d'encodage DDL/DTS pour envoyer un flux multicanal vers un amplificateur externe à travers la sortie S/PDIF ce qui ne fonctionne plus du tout même en suivant les conseils de Creative comme autoriser dans les options les applications à prendre le contrôle exclusif du périphérique SPDIF-Out. D'après les dernières informations disponibles, l'outil de diagnostic Creative sera mis à jour le 23 août 2019 afin de faciliter la collecte de données et l'identification de l'origine de ce bug. Bref, il va sans doute falloir encore de longues semaines avant qu'une solution soit proposée.

Windows 10 n'est pas le seul OS supporté par les nouveaux drivers Z Series de 2019. Le support de Windows 7/8/8.1 semble toujours de la partie.

Drivers seuls (2019)


Drivers et applications (2017)


Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 05 août 2019 à 18:43
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Creative
Catégorie associée : Carte son
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Interview Creative : les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voilà autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.