Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le Sound Blaster Command supporte les Sound Blaster AE-7 et AE-9 et bientôt l'AE-5

Le Sound Blaster Command supporte les Sound Blaster AE-7 et AE-9 et bientôt l'AE-5

Pour sa trentième année d'existence, Creative lançait la semaine dernière ses nouvelles cartes sons Sound Blaster AE-7 et Sound Blaster AE-9 sur lesquelles la marque mise beaucoup pour marquer son grand retour dans la carte son PC haut de gamme et faire oublier le précédent modèle Sound BlasterX AE-5 qui n'a pas vraiment rencontré de succès chez les audiophiles, le RGB n'ayant pas dû aider !

Ces deux cartes sont des modèles internes au format PCIe et reprennent le contrôleur Sound Core3D utilisé par Creative depuis plusieurs générations de produits dont le fabricant vante les mérites en terme de capacités de programmation. L'AE-9 embarque même en réalité deux puces Sound Core3D de quatre cœurs chacune ce qui permettrait de traiter un nombre d'entrées/sorties plus important et de supporter des fonctionnalités supplémentaires.

Pour le reste des spécifications, elles peuvent paraître à première vue assez comparables à l'AE-5 mais avec quelques différences notables à commencer par l'abandon salvateur des LED RGB mais surtout par le recours à nouveau convertisseur numérique-analogique (DAC). Sur l'AE-7, il s'agit de l'ESS SABRE32 ES9018 alors que l'AE-9 bénéficie de l'ESS SABRE PRO ES9038. Ces deux DAC supportent respectivement une plage dynamique de 127 dB et 129 dB ce qui offre une fidélité audio en nette hausse par rapport à l'AE-5 (122 dB). Le taux de distorsion harmonique (THD+N) est également fortement amélioré et descend à seulement 0,0001 %. La Sound Blaster AE-9 dispose d'amplificateurs opérationnels (op-amp) tout comme l'ancienne Sound Blaster X-Fi Titanium HD ce qui permet à l'utilisateur de personnaliser le rendu sonore de la carte. Parmi les autres améliorations, on note aussi le support du format audio haute résolution DSD64.

En terme de connectique, les deux cartes sons disposent d'une sortie optique S/PDIF ainsi que des classiques sorties analogiques 5.1 mais l'AE-9 dispose en plus d'une entrée S/PDIF et de deux ports stéréo RCA. Les deux cartes sont par ailleurs fournies avec un module externe spécifique qui se pose sur le bureau et qui se nomme Audio Control Module (ACM). Ce dernier offre quelques entrées/sorties supplémentaires comme des sorties écouteurs jack 3,5 mm et 6,5 mm compatibles avec le son Surround virtuel 7.1. Pour l'AE-7, cet ACM prend la forme d'un tout petit boîtier constitué d'une grosse molette de réglage du volume sonore alors que c'est un boîtier beaucoup plus imposant qui est proposé avec l'AE-9. On y trouve notamment en plus un afficheur LED, un bouton d'activation des effets SBX, un sélecteur d'impédance du casque ou encore une entrée pour un microphone à condensateur XLR. A noter que ces fonctionnalités de l'ACM requièrent une alimentation électrique plus importante d'où la présence d'un connecteur d'alimentation PCI Express à six broches sur la Sound Blaster AE-9 !

Les autres caractéristiques techniques de ces nouvelles cartes AE Series sont similaires à ce que nous connaissons déjà chez Creative comme la bi-amplification pour casque audio (Xamp) avec une impédance de 16 à 600 Ohms, la technologie CrystalVoice, le Scout Mode, des profils SBX, un pilote ASIO 2.3... Ces nouvelles cartes voient par contre le retour des fonctionnalités d'encodage audio à la volée Dolby Digital Live (DDL) et DTS Connect que Creative avait totalement laissé de côté pour l'AE-5 en 2017 (voir l'actualité Creative confirme l'absence de DDL et DTS Connect pour la Sound BlasterX AE-5).

D'ailleurs, toutes ces fonctionnalités logicielles sont configurables via un tout nouveau panneau de configuration, le Sound Blaster Command, qui remplace le Sound Blaster Connect 2 actuel. Ce Sound Blaster Command bénéficie d'une interface graphique retravaillée qui permet de sélectionner et de personnaliser les profils prédéfinis SBX pour chaque jeu, de paramétrer l'égaliseur, de configurer le type et la disposition des haut-parleurs, de régler la qualité d'enregistrement, d'activer le Scout Mode pour être avantagé dans les jeux ainsi que les fonctions DDL et DTS Connect (Interactive ou Neo:PC) pour envoyer un signal multicanal vers un amplificateur Home Cinema externe.

Cette application Sound Blaster Command est d'ores et déjà disponible pour les cartes AE-7 et AE-9 dans un fichier qui englobe le panneau de configuration, le pilote Windows et les différents utilitaires Creative habituels (ALchemy, Host OpenAL, packs DDL et DTS). Ces différents utilitaires actualisés sont probablement aussi utilisables avec les cartes sons existantes comme les X-Fi par exemple. Nous ne tarderons pas à vous les proposer en fichiers autonomes. Le panneau Command est numéroté 3.4.25.1 alors que le pilote prend la version 6.0.105.0044. Cette suite logicielle est compatible avec Windows 7/8/8.1/10.

On apprend par ailleurs que cette suite Sound Blaster Command doit à terme également être rendue compatible avec la carte son Sound BlasterX AE-5. On trouve d'ailleurs déjà son nom dans le fichier INF. A voir si l'installation est déjà possible ou bien si Creative à juste mis la charrue avant les bœufs. Creative annonce toutefois que l'AE-5 bénéficiera entre-temps et prochainement d'un nouveau pack de drivers Sound Blaster Connect 2 qui sera probablement basé sur la version 3.4.9.0 beta d'avril 2019. Ce n'est qu'ensuite que sera assurée la prise en charge officielle de la Sound BlasterX AE-5 avec les drivers Sound Blaster Command. Il semble que pour le moment, ce soit la fonction de contrôle des LED RGB qui n'ait pas encore été développée dans le Sound Blaster Command. A voir aussi si Creative profitera de cette importante mise à jour logicielle pour enfin apporter à l'AE-5 le support de l'encodage Dolby et DTS mais cela semble quand même peu probable...

Pour information, outre les modèles AE-5 (SB1740), AE-7 (SB1800/SB1521) et AE-9 (SB1780/SB1790), on trouve d'autres références dans le fichier INF de ces nouveaux drivers comme l'AE-3 mais c'est déjà le cas depuis plusieurs années et ce modèle d'entrée de gamme n'a jamais vu le jour pour le moment. Plus intéressant à signaler : la présence de mystérieux modèles Sound Blaster AE-9PE, Sound Blaster AE-9PEs et Sound Blaster AE-9s... S'agirait-il de futures variantes équipées par défaut d'amplificateurs opérationnels différents ?

Bref, vous l'aurez compris, le modèle AE-7 se destine plutôt aux gamers alors que l'AE-9 vise tout particulièrement les audiophiles pour qui la fidélité audio est une priorité. L'AE-5 est bien sûr toujours au catalogue et reste le seul modèle à disposer de LED RBG (Aurora Reactive). La Sound Blaster AE-7 est d'ores et déjà disponible via la boutique en ligne de Creative au tarif de 230 € alors que la Sound Blaster AE-9 est seulement proposée en précommande pour 340 € et ne sera pas en stock avant le 12 août 2019.

Drivers Creative Sound Blaster Command 3.4.25.01 WHQL pour Windows 7/8/8.1/10

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 15 juillet 2019 à 23:58
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Creative
Catégorie associée : Carte son
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Interview Creative : les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voilà autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.