Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > AMD lance les GPU Radeon RX 5700 Series avec leurs drivers 19.7.1

AMD lance les GPU Radeon RX 5700 Series avec leurs drivers 19.7.1

AMD a étrangement choisi un dimanche, hier le 7 juillet 2019, pour lancer ses cartes graphiques Radeon RX 5700 Series (nom de code Navi) qui sont basées sur la toute nouvelle microarchitecture RDNA (pour ADN Radeon en français) qui remplace la microarchitecture GCN que connaissons depuis plusieurs années maintenant.

Tout comme le GPU Radeon VII (Vega 20) sorti en début d'année, les puces Radeon RX 5700 Series sont gravées à une finesse de 7 nm mais la mémoire HBM2 est par contre mise de côté au profit de 8 Go de mémoire GDDR6. Une autre innovation vient de la norme PCIe 4.0 qui est officiellement supportée en association avec les CPU Ryzen 3000 Series et le chipset X570. Grâce au PCI Express 4.0, la bande passante disponible entre le système et le périphérique, la carte graphique en l'occurrence, est tout simplement doublée (32 Go/s sur 16 lignes).

Trois révisions du GPU Radeon RX 5700 Series sont proposées par AMD dont l'édition la plus puissante est siglée 50th Anniversary comme cela a déjà été le cas ces derniers mois de plusieurs autres cartes Radeon et CPU Ryzen pour célébrer les 50 ans de la marque.

  • Radeon RX 5700 : 36 unités de calcul, 2 304 processeurs de flux, fréquence de base de 1 465 MHz
  • Radeon RX 5700 XT : 40 unités de calcul, 2 560 processeurs de flux, fréquence de base de 1 605 MHz
  • Radeon RX 5700 XT 50th Anniversary : 40 unités de calcul, 2 560 processeurs de flux, fréquence de base de 1 680 MHz

Avec les GPU Radeon RX 5700 Series, AMD cible le marché du gaming 1440p et reconnaît donc officiellement ne pas être encore en mesure de concurrencer les GeForce RTX de NVIDIA sur la 4K (2160p) mais avec l'arrivée probable de prochaines cartes Navi comme les Radeon RX 5800 Series voire les Radeon RX 5900 Series, peut-être que les choses évolueront.

Quoi qu'il en soit, les cartes 5700 étant désormais disponibles, AMD a mis en ligne de nouveaux drivers Radeon Software pour les prendre en charge. Il s'agit du pilote Radeon Software Adrenalin 2019 Edition 19.7.1 qualifié d'optionnel (comprendre par là beta). C'est le premier pilote pour la microarchitecture RDNA mais il est clair que les nombreuses mises à jour qui seront proposées dans les prochaines semaines et dans les prochains mois vont apporter des optimisations supplémentaires en terme de performance et de compatibilité.

Une optimisation automatique du contraste pour les GPU Navi

Pour autant, ces drivers Radeon 19.7.1 contiennent déjà plusieurs nouvelles fonctionnalités logicielles comme le Radeon Image Sharpening (RIS) qui est exclusivement destiné aux puces Navi. Le RIS permet d'adapter automatiquement le contraste dans les jeux pour offrir une meilleure qualité d'image avec, d'après AMD, un impact très limité sur les performances (environ 1 % de moins). Le Radeon Image Sharpening fonctionne dans les jeux basés sur les API DirectX 9, DirectX 12 et Vulkan mais il n'est pas bien clair si cela fonctionne immédiatement avec tous les jeux existants ou bien si une implémentation spécifique est requise de la part des développeurs...

AMD réduit la latence entre l'action de l'utilisateur et l'affichage

Parmi les autres améliorations de ces drivers, on note également l'ajout de la fonction Radeon Anti-Lag qui permet, elle, de réduire le temps de latence entre l'action du joueur sur ses périphériques d'entrée (clavier, souris) et leur prise en compte à l'écran. Les temps de réponse seraient réduits d'environ 30 % grâce à ce procédé qui fonctionne avec les cartes RX 5700 mais aussi avec les précédents GPU et APU de classe GCN du moins pour les jeux DX11 car le Radeon Anti-Lag ne fonctionne en DX9 qu'avec les RX 5700. Cette fonction marche sous Windows 7 et Windows 10.

Les fonctions existantes également améliorées

Plusieurs fonctionnalités existantes des drivers Radeon ont aussi été améliorées grâce à cette mise à jour 19.7.1 comme l'application mobile AMD Link qui bénéficie d'un mode de découverte automatique et de la connexion en un coup. Une nouvelle interface est aussi proposée par AMD Link pour les systèmes Apple TV et Android TV.

Par ailleurs, la fonction Radeon Chill tient maintenant compte de la fréquence de rafraîchissement du moniteur pour limiter les performances de la carte graphique et ainsi réduire la température et la consommation énergétique. La consommation d'énergie serait diminuée de l'ordre de 2,5 fois par rapport à autrefois selon AMD. Cette amélioration concerne aussi bien les écrans classiques à fréquence constante que les moniteurs à fréquence variable (Radeon FreeSync).

L'outil d'overclocking Radeon WattMan dispose d'une nouvelle jauge d'énergie qui est aussi consultable dans le panneau in-game Performance Metrics Overlay.

Le panneau de configuration Radeon Settings permet, lui, désormais à l'utilisateur de créer, d'enregistrer et de charger des paramètres personnalisés c'est à dire des profils globaux. Cette fonction prend le nom de Settings Snapshot et doit permettre de basculer facilement d'une configuration à une autre sans tout changer à la main.

A noter aussi l'ajout de l'Automatic Low Latency Mode qui permet d'améliorer la latence des jeux lorsqu'un téléviseur est utilisé pour l'affichage. Seuls les nouveaux GPU Radeon RX 5700 Series sont concernés par ce mode et une entrée HDMI 2.1 est requise sur la TV pour en profiter.

Pour finir, quelques bugs ont été corrigés par ces drivers Radeon Software 19.7.1 notamment avec les APU Ryzen, avec le jeu DOOM, avec le panneau Radeon Overlay et Windows 7 ou encore avec le logiciel Easy Anti-Cheat.

Drivers AMD Radeon Software Adrenalin 2019 Edition 19.7.1 beta pour les APU/GPU Radeon HD 7000/8000/R 200/300/Fury/RX 400/500/600/Vega/5000






Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 08 juillet 2019 à 16:28
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Processeur Ecran
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.