Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les drivers Sound Blaster X-Fi PCI et PCIe (Titanium) encore mis à jour

Les drivers Sound Blaster X-Fi PCI et PCIe (Titanium) encore mis à jour

Suite à la découverte de l'incompatibilité entre les cartes sons Sound Blaster et le système d'exploitation Windows 10 May 2019 Update (1903), Creative a rapidement réagi en début d'année en proposant un pilote correctif dès le mois de février pour la gamme Titanium (PCI Express) c'est à dire durant la phase de test Insider Preview de l'OS et bien avant sa diffusion à grande échelle sur Windows Update. Il s'agissait du pilote 2.40.0016 qui a d'ailleurs rapidement été suivi au mois de mars par la version 2.40.0018.

Eh bien, comme si cela ne suffisait pas, une troisième mise jour vient d'être publiée pour l'année 2019, ce qui est quand même fou puisqu'aucun nouveau driver n'avait été publié pour les Sound Blaster X-Fi Titanium depuis 2016. Ce nouveau pilote prend la version 2.40.0019 (6.0.240.0026) et bénéficie toujours de la signature numérique Microsoft WHQL.

Hélas, on ne sait strictement pas ce qui a été modifié par rapport à la build 0018. Creative se borne toujours à indiquer que l'absence de son et l'erreur Unable to find audio device avec Windows 10 1903 ont été corrigées. La fiabilité du correctif a-t-elle été encore renforcée ou bien une autre correction a-t-elle été ajoutée ? Mystère... D'après certains témoignages, il semblerait en tout cas que l'application Console Launcher fonctionne à nouveau pour configurer les fonctionnalités avancées de la carte son. On ne sait toutefois pas si les options relatives au décodage audio Dolby Digital et DTS sont à nouveau accessibles ce qui n'était pas le cas dans la build 0018.

Le pilote des X-Fi PCI finalisé

Concernant les cartes Sound Blaster X-Fi de première génération (PCI), elles sont également touchées par ce même bug audio avec Windows 10 19H1 et Creative propose également depuis quelques semaines un pilote correctif, le 2.30.0012 beta sorti fin mai. Ces cartes Sound Blaster X-Fi bénéficient à leur tour d'une mise à jour depuis la fin juin mais la numérotation n'évolue pas et en reste à la 2.30.0012 (6.0.230.0012) ce qui se comprend facilement puisqu'il s'agit en réalité exactement du même fichier sauf que Creative considère désormais ce pilote comme stable et le propose donc sur son site web officiel et plus via le forum reddit. Si la beta a déjà été installée, il n'y a pas d'intérêt à installer le nouveau fichier.

Quoi de neuf pour les autres cartes Sound Blaster ?

Pour rappel, la carte son haut de gamme Sound Blaster X-Fi Titanium HD a également profité au mois de mai de drivers ajoutant le support de Windows 10 1903.

On est par contre toujours dans l'attente d'une hypothétique mise à jour pour les cartes de la série Z à savoir les Sound Blaster Z, Zx et ZxR. Ces dernières fonctionnent sous Windows 10 1903 grâce à leurs derniers drivers 1.01.10/1.01.05 de début 2017 mais rencontrent tout de même plusieurs problèmes notamment avec l'encodage Dolby Digital Live (DDL) et DTS Connect via la sortie optique S/PDIF. Lorsque l'un de ces encodeurs est sélectionné sur la page Cinematic du panneau de configuration SBX Pro Studio, l'erreur suivante est affichée dans une boîte de dialogue : The task requires exclusive use of your audio device. Please stop playback and try again. D'après Creative, ce problème d'encodage audio est causé par un conflit avec d'autres applications et les développeurs y travaillent et ont même demandé à certains utilisateurs des rapports de diagnostic pour les aider dans cette tâche. Il n'est pas impossible que ce soit lié aux problèmes que rencontre actuellement Microsoft pour autoriser l'activation du Dolby Atmos sous Windows 10 1903 avec l'application Dolby Access. Affaire à suivre... Certains utilisateurs de Sound Blaster Z Series rapportent également des soucis pour activer le décodage multicanal (5.1) ou encore avec le pilote ASIO même en réinstallant les drivers après l'installation de Windows 10 1903 comme préconisé par Creative.

Juste un petit mot également au sujet des cartes sons Auzen X-Fi de marque Auzentech qui utilisent les mêmes puces EMU20K1 et EMU20K2 que les Sound Blaster. Après avoir laissé espérer qu'un geste pourrait être fait pour prendre en charge ces dernières, Creative indique finalement ne rien pouvoir faire puisque ces produits n'ont pas été fabriqués par lui. Sympa...

Le sort des solutions audio intégrées directement sur les cartes mères et basées sur la puce EMU20K2 n'est pas plus enviable car Creative rejette la responsabilité aux OEM.

Le problème se pose aussi pour les cartes sons professionnelles E-MU qui sont désormais muettes avec Windows 10 May 2019 Update et, ce coup-ci, Creative invoque comme excuse pour ne pas développer de nouveau pilote que cette filiale n'existe plus !

De toute façon, il ne faut désormais plus s'attendre à grand chose au niveau logiciel pour toutes ces anciennes cartes sons Sound Blaster. Toujours sur reddit, Creative rappelle en effet que les X-Fi ont plus de dix ans (7 ans pour les Z Series) et que ces drivers du printemps/été 2019 seront les derniers à voir le jour. D'éventuelles corrections seront peut-être apportées dans les semaines à venir pour résoudre les quelques bugs qui subsistent suite à la sortie de Windows 10 1903 mais pas plus. Il semble donc clair que les plantages avec les jeux utilisant l'API OpenAL ne seront jamais résolus mais qui y croyait encore ? Le cap est désormais mis par Creative sur la Sound BlasterX AE-9 en espérant que le suivi soit un peu plus régulier que pour l'AE-5 pour laquelle une mise à jour du logiciel Sound Blaster Connect 2 devrait toutefois bientôt sortir.

Téléchargement pour Windows 10 32/64 bit


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 04 juillet 2019 à 10:53
Il y a 7 commentaires sur cette actualité
Marques associées : Auzentech Creative E-MU
Catégorie associée : Carte son
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Interview Creative : les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voilà autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.