Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Microsoft débloque l'installation de Windows 10 1903 sur les configurations AMD RAID

Microsoft débloque l'installation de Windows 10 1903 sur les configurations AMD RAID

Quand le déploiement à grande échelle de Windows 10 May 2019 Update a débuté le 21 mai, Microsoft a publié une liste de problèmes connus parmi lesquels figurait une incompatibilité du pilote RAID d'AMD avec cette édition de Windows 10.

Ce problème touche les configurations équipées d'un processeur AMD Ryzen (AM4) ou Ryzen Threadripper (TR4) toutes générations confondues et donc les chipsets des séries 300, 400 et 500 comme les X370, X470 ou le nouveau X570. Mais cela ne suffit pas puisque le souci ne se manifeste que lorsque le contrôleur de stockage est réglé en mode SATA RAID ou NVMe RAID pour accueillir une grappe de plusieurs disques durs ou SSD. Il n'y a en revanche aucun problème en mode standard (SATA AHCI par exemple).

Cette incompatibilité avec le pilote AMD RAID se caractérise par l'impossibilité d'aller au bout du processus de mise à jour de Windows 10 1903 et l'affichage du message d'erreur ci-dessous :

A driver is installed that causes stability problems on Windows. This driver will be disabled. Check with your software/driver provider for an updated version that runs on this version of Windows.

Pour éviter cette erreur et l'expérience désagréable qui en découle pour l'utilisateur, Microsoft a rapidement pris la décision de mettre en place une mesure de protection bloquant la délivrance de Windows 10 1903 lorsque Windows Update détecte la présence du pilote AMD RAID sur la machine.

Toutefois, le programme de test Windows Insider à permis à AMD de réagir rapidement puisqu'un pilote RAID correctif, le 9.2.0.105, a en réalité été publié dès le mois d'avril soit un mois avant la sortie officielle de la nouvelle édition de Windows. N'ont donc été concernés par cette incompatibilité que les personnes qui n'avaient pas mis à jour leurs drivers depuis quelques temps.

Pour autant, depuis la sortie de Windows 10 May 2019 Update, la protection de Microsoft vis à vis du pilote AMD RAID restait en vigueur empêchant de profiter de la mise à jour. Après validation du bon fonctionnement du pilote 9.2.0.105 avec Windows 10 19H1, Microsoft a cela dit décidé de lever cette restriction il y a quelques jours. Les configurations AMD à base de RAID peuvent donc à leur tour profiter de cet OS. A noter que lorsqu'une vieille version du pilote AMD RAID est détectée (antérieure à la 9.2.0.105), le blocage est maintenu par Windows Update. Il reste possible de forcer l'installation de Windows 10 1903 avec le Media Creation Tool mais Microsoft le déconseille vivement car cela n'aboutira pas et n'a de toute façon pas de sens puisqu'un pilote correctif est bien proposé par AMD.

Pour information, sachez que la version 9.2.0.105 du pilote SATA/NVMe RAID est en fait déjà obsolète et a été remplacée cette semaine par la 9.2.0.120 afin de corriger quelques bugs supplémentaires.

Téléchargement pour Windows 7/10 64 bit (x64)





Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.