Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Avec Windows 10 1903, Microsoft propose le Variable Refresh Rate pour tous les jeux DX11

Avec Windows 10 1903, Microsoft propose le Variable Refresh Rate pour tous les jeux DX11

Sur son blog dédié au développement d'applications DirectX, Microsoft est revenu sur une nouvelle fonctionnalité apparue dans le système Windows 10 May 2019 Update (1903/19H1).

Un nouveau réglage On/Off Variable Refresh Rate (VRR) est en effet apparu dans le panneau Paramètres (Settings) de Windows 10 1903 et permet, comme son nom l'indique, d'activer le taux de rafraîchissement variable dans tous les jeux basés sur l'API DirectX 11 même s'ils ne supportent pas cette technologie nativement. Grâce au VRR, c'est à dire à la synchronisation des images délivrées par la carte graphique avec celles affichées par le moniteur, de nombreux jeux vont immédiatement bénéficier d'une meilleure fluidité d'affichage à condition qu'ils utilisent le mode plein écran et non le mode fenêtré.

Pour en tirer partie, il faut bien évidemment aussi posséder un écran et un GPU compatibles avec le Variable Refresh Rate qui n'est rien d'autre que l'appellation générique pour parler des technologies NVIDIA G-SYNC et AMD FreeSync, elle-même basée sur le standard VESA Adaptive-Sync. Ce n'est pas précisé mais les quelques moniteurs certifiés depuis peu par NVIDIA comme G-SYNC Compatible sont sans aucun doute aussi éligibles.

D'après Microsoft, cette nouvelle option VRR de Windows 10 ne remplace pas les réglages G-SYNC et FreeSync spécifiés par l'utilisateur dans les panneaux de configuration NVIDIA Control Panel et AMD Radeon Settings qui restent pleinement opérationnels. En clair, même si cette option VRR de Windows 10 est désactivée, il est quand même possible de profiter de G-SYNC et de FreeSync dans les jeux compatibles. Son activation permet uniquement d'en profiter dans les jeux DX11 non compatibles de base avec le VRR. Peut-être cela sera étendu par la suite aux jeux DX12...

Si vous ne voyez pas l'option Variable Refresh Rate dans le panneau Settings de Windows 10, c'est tout simplement parce que votre système ne répond pas à la configuration matérielle et logicielle requise à savoir Windows 10 1903, un écran et un GPU certifiés G-SYNC ou FreeSync et des pilotes WDDM 2.6 qui doivent spécialement avoir été modifiés pour prendre en compte cette option. On ne sait d'ailleurs pas encore si c'est bien le cas des derniers drivers GeForce 430.xx et Radeon 19.5.x.

Pour information, Windows 10 May 2019 Update et ses spécifications WDDM 2.6 introduisent une autre nouveauté qui n'a rien à voir avec le VRR même si leurs noms sont très proches. Il s'agit du Variable Rate Shading (VRS) qui permet d'améliorer les performances graphiques en ajustant la fréquence de shading selon les différentes zones d'une même scène 3D. Le VRS est supporté par les derniers GPU NVIDIA RTX (Turing) de NVIDIA.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 05 juin 2019 à 16:03
Il y a 5 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI Microsoft NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Ecran
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.