Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Creative offre le support des Sound Blaster X-Fi PCI sous Windows 10 1903

Creative offre le support des Sound Blaster X-Fi PCI sous Windows 10 1903

Les testeurs de Windows 10 19H1 Insider Preview (ainsi que de la future édition 20H1) se sont aperçus il y a plusieurs mois que la majorité des cartes sons Creative Sound Blaster internes ne fonctionnaient plus du tout avec cette mise à jour majeure de l'OS, plus aucun son ne pouvant en effet sortir des haut-parleurs ! Avec la publication sur MSDN de la version finale (RTM) de Windows 10 May 2019 Update à la fin du mois d'avril puis le début de son déploiement sur Windows Update depuis mardi 21 mai 2019, la grogne n'a cessé de monter au fur et à mesure que de nouveaux utilisateurs se sont aperçus du problème !

Pour les cartes sons Sound Blaster X-Fi Titanium, utilisant le contrôleur EMU20K2 et le format PCIe, Creative a déjà fait le nécessaire et propose bien depuis plusieurs semaines un pilote correctif pour Windows 10 1903 numéroté 2.40.0018 et considéré comme stable.

Au début du mois de mai, ce fut finalement au tour de la carte haut de gamme Sound Blaster X-Fi Titanium HD de profiter d'une mise à jour équivalente avec support de Windows 10 1903. Il s'agit du pilote 3.00.2022B toujours considéré comme beta pour le moment.

En revanche, on pouvait légitimement s'inquiéter pour les Sound Blaster X-Fi originales qui utilisent le format PCI et qui sont sorties il y a près de 14 ans surtout connaissant le passif de Creative dans le développement des ses drivers ! Le constructeur nous a toutefois rapidement rassurés en affirmant sur le forum reddit SoundBlasterOfficial qu'un nouveau pilote serait bien proposé pour les Sound Blaster X-Fi PCI (puce EMU20K1) et cette édition 1903 de Windows 10.

Eh bien le constructeur a tenu parole puisqu'un premier pilote beta, le 2.30.0012, vient de voir le jour et apporte effectivement la compatibilité de Windows 10 May 2019 Update avec le reste de la gamme X-Fi comme les modèles Elite Pro, Fatal1ty, Platinum, XtremeGamer ou encore XtremeMusic. Ce pilote a été signé numériquement avec le certificat WHQL afin de répondre aux dernières exigences de Microsoft mais c'est bien une version beta pour le moment qui ne devrait cela dit pas tarder à être finalisée. Creative précise que d'importants changements ont dû être opérés par les développeurs pour mettre au point ce pilote ce qui justifie son délai de publication tout comme le grand nombre de cartes supportées ce qui a multiplié les tests à réaliser.

Concernant les Sound Blaster Z Series (Z/Zx/ZxR), leur compatibilité avec Windows 10 1903 serait opérationnelle grâce aux pilotes actuels d'après Creative mais le constructeur indique tout de même être au courant d'un souci avec les technologies d'encodage à la volée Dolby Digital Live et DTS Connect sur la sortie optique S/PDIF ce qui pourrait donc justifier une prochaine mise à jour... Nous ne savons pas en revanche ce qu'il en est de la Sound Blaster Recon3D PCIe puisqu'aucun témoignage n'a été fait à son sujet pour le moment... La compatibilité des nombreuses cartes Audigy avec Windows 10 1903 n'est toujours pas actée non plus. Même chose pour les cartes externes USB d'ailleurs. Par contre, il n'y aurait aucun souci entre Windows 10 1903 et la dernière Sound BlasterX AE-5.

Pour finir, toujours sur reddit, des utilisateurs indiquent que les cartes sons Auzentech de la famille Auzen X-Fi ne fonctionnent plus du tout avec Windows 10 1903 malgré l'utilisation des derniers drivers génériques de Creative mais il semble peu probable que Creative se charge du problème cette fois-ci même si le modérateur du forum laisse une porte ouverte à ce sujet...

Drivers 2.30.0012 WHQL beta pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 23 mai 2019 à 23:20
Il y a 14 commentaires sur cette actualité
Marques associées : Auzentech Creative
Catégorie associée : Carte son
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Interview Creative : les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voilà autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.