Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers AMD pour les chipsets X570/X499 et les CPU Ryzen 3000 Series

Drivers AMD pour les chipsets X570/X499 et les CPU Ryzen 3000 Series

AMD a publié de nouveaux drivers pour les cartes mères équipées d'un chipset de la marque. Contrairement au pack 18.50.0422 de fin avril qui n'était qu'un simple renommage sans aucun pilote mis à jour, ce pack AMD Chipset Driver 19.10.0429 daté du 10 mai 2019 contient bien plusieurs pilotes actualisés.

Comme d'habitude, AMD ne propose aucun changelog pour ces drivers chipset mais d'après nos constatations, plusieurs identifiants matériels supplémentaires sont pris en charge et, comme on peut s'en douter, ceux-ci correspondent aux nouveaux chipsets qui seront associés aux processeurs Ryzen 3000 Series basés sur la microarchitecture Zen 2 dont la présentation devrait avoir lieu au Computex à la toute fin du mois mai. Il semble que ces drivers supportent aussi bien les CPU pour PC de bureau Ryzen 3000 Series (nom de code Matisse) que les modèles très haut de gamme HEDT Ryzen Threadripper 3000 Series (Castle Peak) et même la future gamme de processeurs pour serveurs (Starship). Ces drivers supportent donc le chipset X570 qui succédera au X470 pour les CPU Ryzen mais aussi le X499 qui succédera au X399 pour les Ryzen Threadripper.

Pour information, les processeurs de bureau AMD Ryzen 3000 Series utilisent le même socket AM4 que les générations précédentes et sont annoncés compatibles avec les cartes mères existantes X370/X470 et autres dérivés à condition bien sûr que leur fabricant publie une mise à jour du BIOS. En revanche, on ne sait pas encore de manière certaine si les Ryzen Threadripper 3rd Gen, qui utiliseront toujours le socket TR4, seront compatibles avec les cartes mères X399 via une mise à jour logicielle.

Dans ce pack 19.10.0429, plusieurs pilotes ont été actualisés comme les pilotes Sensor Fusion Hub (SFH), IOMMU, GPIO, I2C, PCI ou encore USB. Nous ne sommes toutefois pas en mesure de vous dire si ces mises à jour apportent des améliorations pour les chipsets et CPU actuels.

Par ailleurs, sachez que ces drivers chipset 19.xx ne supportent plus les éditions 32 bit de Windows 7 et de Windows 10. Seuls les OS 64 bit sont désormais pris en charge par les nouvelles plateformes AMD tout comme c'est déjà le cas des drivers graphiques Radeon depuis bien longtemps. Pour tous les produits antérieurs aux Ryzen 2000 Series et chipsets 300 Series, le support des OS 32 bit s'arrête donc avec les drivers 18.50.

Pour rappel, ce pack chipset ne contient pas les pilotes SATA RAID et NVMe RAID qui doivent être téléchargés à part. Ils ont d'ailleurs été mis à jour en avril en version 9.2.0.105 afin d'ajouter le plein support de Windows 10 May 2019 Update.

Téléchargement


Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 13 mai 2019 à 17:29
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.