Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les chipsets 400 Series et 495 Series apparaissent dans les drivers Intel

Les chipsets 400 Series et 495 Series apparaissent dans les drivers Intel

Comme vous le savez, les fichiers INF inclus dans le pack optionnel Intel Chipset Device Software n'installent pas de véritables pilotes interragissant avec le matériel mais permettent uniquement de nommer correctement les composants Intel dans le gestionnaire de périphériques de Windows et de supprimer des erreurs (point d'exclammation jaune) pour des périphériques inconnus du système.

Intel vient justement de mettre en ligne un nouveau Chipset Device Software en version 10.1.18010.8141 datée du 30/04/2019. Comme bien souvent, les mises à jour de ce Chipset Device Software sont l'occasion pour Intel de prendre en charge de nouvelles références matérielles, parfois de nombreux mois avant leur sortie effective. Cette fois, Intel a ajouté le support des processeurs Ice Lake (ICL) qui seront gravés à une finesse de 10 nm et dont la sortie semble bien prévue pour le troisième trimestre 2019 du moins pour ce qui concerne la gamme de SoC mobiles Ice Lake-U. Les CPU desktop Ice Lake n'arriveront, eux, pas avant 2020.

Outre ce simple support de la plateforme Ice Lake, on constate dans les fichiers INF l'arrivée de plusieurs chipsets qui accompagneront ces CPU et qui sont pour le moment regroupés sous la mention Intel 495 Series Chipset Family On-Package Platform Controller Hub. Avec le suffixe Series, il faut donc comprendre par là que la référence 495 sera déclinée en plusieurs révisions avec pourquoi pas un H495, un Q495 et bien sûr un Z495. Ce ne sont évidemment que des suppositions pour le moment.

En parallèle du 10 nm avec Ice lake, Intel continue de travailler sur une nouvelle microarchitecture 14 nm sous l'appellation Comet Lake (CML) qui pourrait, elle aussi, voir le jour en fin d'année 2019 afin de remplacer la famille Coffee Lake. Il s'agira des processeurs Core 10th Gen (Core 10000 Series). Tout comme Ice Lake, cette plateforme Comet Lake est également supportée par ces drivers y compris les chipsets 400 Series qui y seront associés. Nous aurons donc droit dans quelques mois à deux gammes de CPU et de PCH : les chipsets de la série 400 pour Comet Lake et les chipsets de la série 495 pour Ice Lake... Les technologies Wi-Fi 6, Thunderbolt 3 et USB4 devraient être de la partie mais rien n'est moins sûr concernant la norme PCIe 4.0.

Pour rappel, Intel avait déjà révélé, visiblement par erreur, le nom des futurs IGP Gen 11 qui seront intégrés dans ces mêmes processeurs Ice Lake et Comet Lake. Il s'agira des Iris Plus Graphics 900 Series et UHD Graphics 900 Series.

L'ensemble des CPU et PCH Intel lancés depuis la seconde génération (Sandy Bridge) en 2011 sont supportés par ces drivers Chipset Device Software 10.1.

Drivers Intel Chipset Device Software 10.1.18010.8141 WHQL pour Windows 10

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 08 mai 2019 à 10:37
Il y a 5 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.