Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les Sound Blaster X-Fi PCI et X-Fi Titanium HD vont être mises à jour pour Windows 10 1903

Les Sound Blaster X-Fi PCI et X-Fi Titanium HD vont être mises à jour pour Windows 10 1903

C'est avec stupéfaction que nous avions constaté en février puis en mars 2019 la sortie de nouveaux drivers pour les cartes sons Sound Blaster X-Fi Titanium (modèles PCIe) alors que ces cartes sont sorties il y a dix ans maintenant et que leurs pilotes n'avaient plus été actualisés depuis trois ans.

Il s'agissait en réalité pour Creative de corriger en collaboration avec Microsoft un gros problème de compatibilité avec la nouvelle édition du système d'exploitation Windows 10 à savoir Windows 10 May 2019 Update (version 1903 / nom de code 19H1) qui est déjà disponible en version finale RTM pour les abonnés MSDN et dont le déploiement pour le grand public devrait commencer vers la fin du mois de mai sauf bug de dernière minute rapporté à Microsoft.

Le problème observé par les testeurs de Windows 10 1903 avec les cartes Sound Blaster X-Fi est tout bonnement l'absence totale de son dans les haut-parleurs malgré l'installation correcte du pilote. Ce même problème se produit également avec la mise à jour majeure suivante de Windows 10 qui est actuellement déjà en test (Windows 10 20H1 Insider Preview). Heureusement, le nouveau pilote 2.40.0018 de Creative a permis de corriger ce bug.

Nous apprenons maintenant que les cartes sons Sound Blaster X-Fi utilisant un port PCI et qui sont donc encore plus anciennes vont, elles aussi, bénéficier prochainement d'une mise à jour de leurs pilotes. Cela concerne bien sûr toute la gamme X-Fi PCI comme l'Elite Pro, la XtremeGamer ou encore la XtremeMusic. Il semble en effet qu'elles rencontrent exactement le même problème de compatibilité avec Windows 10 19H1 et 20H1. On peut donc féliciter Creative pour cette mise à jour à venir quatorze années après le lancement de ces produits même si évidemment un suivi plus régulier des pilotes par le passé aurait peut-être permis d'éviter ce bug !

Cette information a été confirmée par un modérateur du forum reddit SoundBlasterOfficial qui a répondu à la demande d'un utilisateur fort bien inspiré. Mais les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là puisqu'il indique également que le modèle haut de gamme Sound Blaster X-Fi Titanium HD va subir le même sort et bénéficier dans les prochains jours d'un nouveau pilote apportant la pleine compatibilité avec Windows 10 May 2019 Update.

Toujours sur ce même forum reddit, un utilisateur affirme que la dernière carte son Sound BlasterX AE-5, pourtant sortie en 2017, rencontre le même souci et se voit incapable d'émettre le moindre son avec Windows 10 1903 même en utilisant le tout récent pilote beta Sound Blaster Connect 2 3.4.9.0. Creative n'a pas confirmé l'information ni si de nouveaux drivers seraient bien développés pour l'AE-5 mais cela ne fait quand même aucun doute si cela s'avérait nécessaire. Reste juste à voir dans quels délais...

A voir ce qu'il en est également des Sound Blaster Z Series et de la Recon3D PCIe mais en réalité de toutes les autres cartes sons internes Creative qui utilisent la même base pour le pilote audio.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'avancement de ce dossier et pensez donc à retarder votre migration vers Windows 10 May 2019 Update tant que le pilote adéquat n'est pas disponible chez Creative.

Merci à Julien pour m'avoir prévenu de cette information.

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 02 mai 2019 à 23:44
Il y a 28 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Creative
Catégorie associée : Carte son
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Interview Creative : les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voilà autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.