Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Intel publie son premier pilote Thunderbolt 3 DCH

Intel publie son premier pilote Thunderbolt 3 DCH

Bien que déjà disponibles via des canaux non officiels, le nouveau pilote Intel pour la technologie Thunderbolt 3 basé sur les spécifications UWD et répondant aux exigences DCH est désormais disponible auprès du constructeur.

Pour l'occasion, Intel a totalement modifié la numérotation de son pilote qui était autrefois du type 17.xx (17.4.77.400 par exemple) et qui est désormais du type 1.xx à savoir 1.41.645.0 pour la mise à jour dont il est ici question. En dépit de cela, il s'agit bien de pilotes plus évolués. Cette nouvelle branche 1.xx respecte les principes universels DCH comme tous les pilotes publiés par Intel depuis fin novembre 2018. Cela signifie que ces drivers TB3 1.xx peuvent être installés sans installateur dédié, qu'ils sont modulaires et qu'ils ne sont plus fournis avec une application de configuration. Le panneau de configuration Thunderbolt Software qui servait à visualiser les périphériques Thunderbolt, à vérifier leur état ou encore à choisir ceux qui sont approuvés n'est en effet est plus présent dans ce pack de pilotes mais peut être récupéré sur la boutique d'applications Microsoft Store et se nomme désormais Thunderbolt Control Center. L'installation de cette application HSA (Hardware Support Apps) est toutefois normalement lancée automatiquement lors de l'installation des drivers grâce au nouveau fichier INF TbtHostControllerHsaComponent.inf qui a fait son apparition.

A noter que ce pilote DCH Thunderbolt 3 n'est pas compatible avec toutes les éditions de Windows 10 mais requiert au moins Windows 10 Fall Creators Update (1709, build 16299).

Du côté matériel, ce pilote supporte toujours les mêmes contrôleurs Thunderbolt 3 des générations Alpine Ridge (DSL/JHL6000 Series) et Titan Ridge (JHL7000 Series). On note aussi l'ajout de nouveaux identifiants matériels qui correspondent probablement au contrôleur Thunderbolt 3 qui sera intégré nativement dans les futurs processeurs Ice Lake gravés en 10 nm et prévus pour la fin d'année 2019.

Intel croit plus que jamais au potentiel de sa technologie Thunderbolt 3. Autrefois totalement propriétaire, la technologie Thunderbolt s'est petit à petit ouverte à d'autres constructeurs qui n'ont d'ailleurs plus de royalties à payer pour l'utiliser. Le passage à la connectique USB Type-C a également largement permis de favoriser son adoption ces trois dernières années. Mais Intel va aujourd'hui encore un peu plus loin en ayant obtenu du consortium USB Promoter Group que la norme USB4, dont les spécifications seront finalisées mi-2019, soit basée sur le protocole Thunderbolt 3 et non sur l'historique protocole Universal Serial Bus. Cela va permettre à terme d'unifier les différentes technologies et connectiques servant à relier un ordinateur à n'importe quel type de périphérique (écran, entrée/sortie, stockage, station d'accueil...) tout en profitant de débits optimaux (40 Gbit/s). Il semblerait qu'une bonne partie de l'industrie accueille avec enthousiasme le choix de Thunderbolt 3 comme protocole de communication pour la norme USB4 qui n'aura au final d'USB plus que le nom même si la rétrocompatibilité avec les normes USB 2.0 et USB 3.x sera assurée. Bref, tout cela pour dire que la sortie de ces drivers Thunderbolt 3 DCH est primordiale pour Intel.

Téléchargement


Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 19 avril 2019 à 22:51
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.