Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > NVIDIA étend le Ray Tracing aux GPU GeForce GTX Pascal et Turing grâce au pilote 425.31

NVIDIA étend le Ray Tracing aux GPU GeForce GTX Pascal et Turing grâce au pilote 425.31

Alors que l'on pensait la technologie Ray Tracing strictement limitée aux derniers GPU GeForce RTX qui en tirent d'ailleurs leur nom, NVIDIA a surpris tout le monde lors de la conférence GTC 2019 qui se tenait au mois de mars en annonçant que les anciennes puces graphiques GeForce GTX 10 Series (famille Pascal) pourraient aussi en bénéficier aussi bien sur PC fixe que sur PC portable. Même chose pour les nouvelles GeForce GTX 16 Series basées sur la microarchitecture Turing.

Pour profiter ce ces effets RTX avec les GeForce GTX 10/16 Series ainsi qu'avec les TITAN X/V, NVIDIA a justement mis en ligne de nouveaux pilotes GeForce Game Ready Driver (GRD) numérotés 425.31. Avec ces pilotes, il ne faut évidemment pas s'attendre à obtenir le même résultat en terme de performances et de qualité d'image qu'avec les GeForce RTX 20 Series d'une part car les cartes GeForce GTX 10/16 Series sont moins puissantes d'une manière générale mais aussi car elles les ne disposent pas des unités matérielles RT Cores qui sont spécialement conçues pour le Ray Tracing. NVIDIA explique que les cartes GTX ne gèrent par exemple pas les effets RT complexes et quelles ne peuvent reproduire qu'un nombre limité de rayons lumineux.

Pour être exact, grâce à ces drivers 425.31, les GPU GeForce GTX 10/16 Series deviennent compatibles avec l'API DirectX Raytracing (DXR) de Microsoft mais on peut supposer que le Ray Tracing avec l'API Vulkan est aussi de la partie. La version 1809 du système Windows 10 (October 2018 Update) est requise pour en profiter. A noter que toutes les cartes graphiques de la génération Pascal ne sont pas concernées puisque le support des effets RTX commence à partir du GPU GeForce GTX 1060 6 Go. Exit donc les GeForce GTX 1050/1050 Ti/1060 3 Go dont les capacités de calcul et la quantité de mémoire GDDR5 sont trop faibles. Pour ce qui est des GTX Turing, NVIDIA indique que sont supportées les GeForce GTX 1660 et GeForce GTX 1660 Ti. On ne sait pas encore ce qu'il en sera pour le futur GeForce GTX 1650.

A noter que les cartes GeForce GTX 10/16 Series ne sont pas compatibles avec la fonction Ansel RTX offerte par l'application GeForce Experience. Ansel RTX permet de faire des captures écran dans les jeux avec les effets RT (Ansel RT) mais ajoute aussi la compatibilité d'Ansel avec les jeux qui n'utilisent pas le SDK dédié et apporte le support du HDR ainsi que de Super Resolution 8K (AI Up-Res).

Bref, il s'agit d'une excellente nouvelle d'autant plus que NVIDIA ne nous a pas vraiment habitué au fil des années à proposer de nouvelles technologies pour les produits d'anciennes générations ! Mais d'une certaine manière, il s'agit d'une décision bien réfléchie car en élargissant considérablement le nombre de machines compatibles avec le Ray Tracing (plusieurs dizaines de millions en plus), NVIDIA s'assure de la démocratisation de cette technologie auprès des développeurs de jeux et que les gamers ne passeront pas chez la concurrence vu qu'AMD ne propose toujours rien dans ce domaine.

Quoi d'autre de nouveau ?

Outre le support de DXR pour les cartes GTX, les drivers GeForce 425.31 WHQL sont qualifiés de Game Ready Driver (GRD) et sont à ce titre optimisés pour le jeu de stratégie Anno 1800 disponible aujourd'hui en beta ouverte ou la semaine prochaine en version finale.

On remarque également l'ajout de plusieurs corrections de bugs dont celles déjà présentes dans le hotfix 425.11 comme pour les jeux ARK : Survival Evolved (plantage avec les GeForce RTX 20 Series), Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands (plantage du jeu) et avec le PC portable ASUS ROG Strix GL702VS. Des correctifs supplémentaires ont été ajoutés pour Grand Theft Auto V (TITAN X), The Evil Within 2 (artéfacts sur les textures), The Witcher 3 : Wild Hunt (BSOD) et les applications Adobe (artéfacts en SLI).

Les GPU mobiles Kepler et 3D Vision toujours supportés

NVIDIA avait annoncé il y a quelques semaines que les drivers R418 seraient les derniers à supporter les GPU mobiles Kepler ainsi que la technologie stéréoscopique 3D Vision et que les pilotes suivants à paraître en avril 2019 en seraient privés. Il s'avère en réalité que ce pilote Game Ready 425.31 tout comme le précédent hotfix 425.11 supportent toujours ces produits puisque les pilotes 425.xx (jusqu'aux 429.xx) font en réalité toujours partie de la branche R418 ce qui est dû à une simple contrainte de numérotation. En revanche, NVIDIA travaille actuellement sur la branche R430 du pilote qui va arriver très rapidement et marquer la fin de Kepler et de 3D Vision sur notebook. D'ailleurs, la version 430.00 (26.21.14.3000) du pilote GeForce est déjà distribuée sur Windows Update pour le système Windows 10 19H1 Insider Preview et se base bien sur le modèle WDDM 2.6.

Le pilote Creator Ready Driver (CRD) pour applications de création de contenu n'a pas encore été mis à jour étant donné que NVIDIA effectue toute une série de tests qualité supplémentaires.

Drivers NVIDIA GeForce Game Ready Driver 425.31 WHQL pour GeForce 600/700/800/900/10/16/20


Merci à Ludovic et à angemickael pour l'information.



Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 12 avril 2019 à 16:37
Il y a 9 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.