Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Plus d'informations sur les interférences entre les adaptateurs CPL devolo et les lignes VDSL

Plus d'informations sur les interférences entre les adaptateurs CPL devolo et les lignes VDSL

Le constructeur allemand devolo propose depuis début mars une mise à jour logicielle majeure pour certains adaptateurs CPL dotés d'un point d'accès Wi-Fi comme les modèles dLAN 550 WiFi, dLAN 550+ WiFi, dLAN 1200+ WiFi ac ainsi que le dLAN WiFi Outdoor dédié à l'extérieur. Cette mise à jour se nomme delos 5.2 et permet essentiellement à plusieurs de ces adaptateurs de fonctionner ensemble pour former un maillage Mesh offrant une couverture du signal sans fil et des performances optimales ce dont bénéficie déjà la nouvelle gamme d'adaptateurs Magic WiFi.

Parmi les autres améliorations du firmware delos 5.2.1, l'une d'entre elles nous avait particulièrement intrigués à savoir une meilleure compatibilité avec les connexions à Internet de type VDSL. A première vue, le lien entre les adaptateurs CPL qui assurent uniquement le fonctionnement du réseau local et une connexion Internet de type VDSL n'est pas évident. Et pourtant, il s'avère que les ondes électromagnétiques générées par la technologie du courant porteur en ligne peuvent perturber le signal VDSL transitant par un câble téléphonique situé non loin des câbles électriques d'autant plus que ces câbles ne sont pas blindés généralement.

En effet, les fréquences utilisées par la technologie VDSL2 (de 25 KHz à 35 MHz) et les technologies CPL HomePlug AV (de 2 à 30 MHz) et HomePlug AV2 (de 30 à 86 MHz), adoptées par devolo et dérivées des spécifications IEEE 1901, sont partiellement identiques d'où la possibilité d'interférences (crosstalk) entre les deux signaux dues au rayonnement électromagnétique.

Ce sont plus particulièrement les profils 17a et 35b qui exploitent respectivement des fréquences allant jusqu'à 17,7 MHz et 35,3 MHz qui semblent poser problème avec les adaptateurs CPL devolo et ce sont justement ces profils qui sont les plus utilisés par les fournisseurs d'accès proposant du VDSL2. A noter que le profil 35b (VDSL2-Vplus ou Supervectoring) n'est pas disponible en France.

Les lignes de type ADSL ne sont affectées par ces interférences avec le signal CPL car elles utilisent une bande de fréquences bien inférieures (2,2 MHz au maximum pour l'ADSL2+).

Pour se prémunir contre ces interférences et obtenir une connexion Internet stable, devolo recommande avant toute chose d'éloigner le câble téléphonique des câbles d'alimentation électrique à l'arrière des appareils (box, modem...). Mais cela ne suffit pas toujours car les câbles peuvent être proches dans les gaines murales sans possibilité de les écarter. Dans ce cas, devolo propose une autre solution qui prend la forme d'un mode de compatibilité qui s'active de manière logicielle soit via le logiciel Cockpit pour PC/Mac soit via l'application mobile devolo Home Network pour smartphones et tablettes Android/iOS. Ce Compatibility mode consiste à indiquer le profil VDSL2 utilisé par la connexion VDSL2 (17a ou 35b) ce qui permet à l'adaptateur CPL de ne plus utiliser cette fréquence pour éviter les interférences. Le type de profil est généralement mentionné par le fournisseur d'accès dans les caractéristiques de la ligne de l'abonné (dans l'interface de configuration de la box par exemple). A noter que cela peut légèrement réduire les performances de l'adaptateur CPL.

Par ailleurs, si le choix du profil VDSL ne suffit pas à améliorer la stabilité de la connexion à Internet, le Compatibility mode offre un autre réglage qui permet de choisir entre la méthode de fonctionnement Multiple Input Multiple Output (MIMO) et la méthode classique Single Input Single Output (SISO). Le mode MIMO, activé par défaut sur les produits devolo compatibles, exploite les trois câbles électriques (phase, neutre et terre) ce qui permet de doubler les performances par rapport au mode SISO qui n'utilise, lui, que la phase et le neutre. Le problème est que le mode MIMO peut générer plus d'interférences susceptibles de dégrader le signal VDSL ce pourquoi, il est maintenant possible de passer du mode MIMO au mode SISO dans les applications Cockpit et Home Network. Toutefois, il en découle une très importante baisse des performances des communications sur courant porteur. Stabilité de la connexion Internet ou débit du réseau local, il faut choisir !

Pour sélectionner un profil VDSL et éventuellement basculer du mode MIMO au SISO, il est possible de passer par l'application mobile Home Network mais cela ne fonctionne qu'avec les adaptateurs Magic 1 WiFi, Magic 2 WiFi et dLAN 1200+ WiFi ac. La mise à jour préalable de leur firmware vers delos 5.2.1 est impérative suite à quoi le mode de compatibilité est enfin disponible dans l'application. L'opération doit être réalisée pour chaque adaptateur et nécessite leur redémarrage pour que les changements prennent effet.

Pour les adaptateurs CPL Ethernet (sans point d'accès sans fil embarqué) ou du moins pour une partie d'entre eux comme les Magic 1 LAN, Magic 2 LAN, dLAN 1000 duo+, dLAN 1000 mini et dLAN 1200 triple+, les réglages VDSL ne peuvent être effectués qu'avec le logiciel Cockpit pour PC. Le dLAN 1200+ n'est pas listé par devolo ce qui est étonnant puisque son édition à trois ports RJ45 (triple+) est annoncée comme supportée.

En revanche, les réglages VDSL ne sont pas du tout disponibles pour les adaptateurs des séries 500 et 550 que ce soient des modèles Wi-Fi ou seulement Ethernet. Ces produits utilisent exclusivement le mode SISO et ne sont pas sujets à des problèmes avec les connexions VDSL.

Pour rappel, la mise à jour du firmware des adaptateurs CPL devolo vers le firmware delos 5.2.1 peut échouer avec le code d'erreur Unknown error code ce qui nécessite la réinitialisation de l'adaptateur avec ses paramètres d'usine.

Téléchargement


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 03 avril 2019 à 12:48
Il y a 1 commentaire sur cette actualité
Marque associée : devolo
Catégories associées : Carte réseau Routeur Modem
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Mise à jour du NETGEAR DG834PN
Les équipements réseaux comme les routeurs peuvent bénéficier de nombreuses améliorations grâce à la mise à jour de leur firmware. Il convient cela-dit de respecter quelques règles élémentaires pour effectuer une telle opération. Pour cela, attardons-nous sur un des derniers produits sans-fil NETGEAR de la gamme RangeMax, le DG834PN.