Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les PC portables Surface Laptop touchés par une fuite mémoire

Les PC portables Surface Laptop touchés par une fuite mémoire

Microsoft a révélé il y a quelques jours que les PC portables Surface Laptop ainsi que la seconde édition Surface Laptop 2 sont affectés par un problème de fuite mémoire qui provoque différents types de problèmes comme une importante baisse des performances et des plantages du système.

Au fur et à mesure de l'utilisation du PC, l'usage de la mémoire non paginée (non-paged pool) ne cesse d'augmenter jusqu'à saturer complètement la mémoire vive. A ce stade, l'ordinateur devient extrêmement lent et finit par ne plus répondre. L'écran peut même devenir noir. Lorsque cela se produit, on peut entendre le ventilateur tourner à plein régime et, parfois, cela aboutit à un écran bleu (BSOD) avec le message d'erreur suivant : Your PC ran into a problem and needs to restart.... Redémarrer la machine permet de retrouver un système fonctionnel mais le problème se reproduit ensuite de manière régulière.

La fuite mémoire se produit dans le pilote du capteur Intersil Ambient Light Sensor (ALS) qui a pour mission de détecter la luminosité ambiante pour ajuster automatiquement l'intensité lumineuse de l'écran ce qui offre un confort visuel optimal et économise la batterie. Pour le Surface Laptop 1st Gen, c'est la version 3.0.0.7 du pilote Surface Intersil Ambient Light Sensor (HID) qui provoque ce bug alors que pour le Surface Laptop 2, il se produit avec toutes les versions numérotées entre 1.0.0.1 et 3.0.0.7.

Pour le moment, Microsoft ne dispose pas encore d'un pilote corrigé pour résoudre cette fuite mémoire mais indique y travailler. On peut imaginer que Microsoft travaille pour cela en collaboration avec la société Intersil qui est maintenant détenue par Renesas. En attendant, Microsoft précise qu'il est possible de contourner le problème en désactivant ce pilote Surface Intersil Ambient Light Sensor (HID) dans le gestionnaire de périphériques. Une fois le pilote localisé dans le gestionnaire de périphériques, il suffit de faire un clic droit dessus puis de cliquer sur Désactiver.

Nous vous tiendrons au courant dès qu'une mise à jour sera disponible pour les Surface Laptop et Surface Laptop 2 sur Windows Update.

Mise à jour du 29/03/2019

Microsoft a commencé le déploiement sur Windows Update de la mise à jour 19_012_08 datée du 28/03/2019 qui contient, comme prévu, un nouveau pilote Surface Intersil Ambient Light Sensor en version 4.1.139.0. Ce dernier permet de corriger la fuite mémoire évoquée dans cette actualité et de redonner aux Laptop et Laptop 2 un fonctionnement stable. Cette mise à jour est également disponible sous la forme d'un installateur MSI utilisable avec Windows 10 April 2018 Update ou supérieur.


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 27 mars 2019 à 12:55
Commenter cette actualité
Marque associée : Microsoft
Catégorie associée : Tablette tactile
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.