Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > A peine publié, le nouveau panneau Intel Graphics Command Center déjà retiré

A peine publié, le nouveau panneau Intel Graphics Command Center déjà retiré

Cela fait plusieurs mois qu'Intel distille petit à petit de maigres informations sur les réseaux sociaux au sujet de son nouveau panneau de configuration graphique. Celui-ci est finalement enfin disponible grâce au pilote 100.6618 (25.20.100.6618) sorti le 20 mars 2019. Le nouveau panneau se nomme Intel Graphics Command Center (IGCC) et remplace les actuels panneaux HD Graphics Control Panel et Iris Graphics Control Panel (GCP).

La nouveauté aura toutefois été de courte durée puisqu'Intel a déjà retiré les drivers qui permettent de profiter de ce nouveau panneau IGCC ! Le fichier a été retiré du serveur de téléchargement d'Intel et un message explique maintenant qu'un bug est en cours de correction et que le pilote sera bientôt à nouveau disponible. D'après certains utilisateurs, il s'avère en effet que le panneau IGCC plante durant son lancement lors de l'affichage du logo Intel ce qui est peut-être la cause de ce retrait sans certitudes pour le moment. Pire, d'autres rapportent un écran bleu (BSOD) durant l'installation ! Des problèmes de colorimétrie avec l'écran suite à l'installation de cette mise à jour ont aussi été rapportés. Par ailleurs, avec certaines machines mobiles, tous les réglages d'image ne seraient pas encore disponibles (résolution, luminosité...). Tout cela n'est après tout pas très étonnant car il s'agissait d'une version expérimentale (beta ou early access pour être exact) mais Intel ne l'avait peut-être pas assez mis en avant sur son site web puisque c'est uniquement indiqué dans le fichier readme.txt.

En attendant qu'Intel corrige les principaux bugs et publie une nouvelle version corrigée du pilote, revenons sur les améliorations proposées par Intel dans ce Graphics Command Center. Ce dernier dispose essentiellement d'une toute nouvelle interface graphique plus moderne. L'interface se décompose en plusieurs rubriques mais les choses sérieuses sont directement accessibles depuis l'écran d'accueil à commencer par la fonction de détection automatique des jeux vidéo installés sur le système ce qui permet, en un clic, de modifier leurs réglages graphiques intégrés pour offrir le meilleur compromis entre la qualité d'image et les performances en fonction de la configuration matérielle détectée.

Ces réglages optimaux, semblables aux OPS que NVIDIA propose via le GeForce Experience, sont issus de la base de données gameplay.intel.com. Cette fonctionnalité d'optimisation automatique des jeux n'est en réalité pas véritablement une nouveauté chez Intel qui l'avait déjà introduite dans son pilote graphique dès février 2018. Par contre, toute l'interface a été retravaillée et le processus simplifié. Evidemment, le Graphics Command Center permet aussi de sélectionner manuellement des jeux au cas où ils n'auraient pas été détectés par le logiciel.

L'Intel Graphics Command Center permet également à l'utilisateur de créer des profils personnalisés pour chaque jeu afin d'appliquer automatiquement les bons réglages 3D dès que l'exécutable du jeu est lancé.

Intel a aussi souhaité simplifier l'expérience de l'utilisateur pour qui il est souvent bien difficile de comprendre à quoi sert réellement tel ou tel réglage et quels vont être ses effets dans les jeux. C'est pourquoi, l'IGCC donne une foule des renseignements clairs sur chaque option mais ce n'est pas tout puisqu'il affiche aussi des images qui montrent visuellement ce que ça donne dans la pratique avant et après l'application de chaque réglage.

L'onglet Display de l'IGCC permet également de régler la résolution d'affichage, la fréquence de rafraîchissement de l'écran, le type de configuration multi-écrans (mode étendu ou clone) ainsi que la rotation et la mise à l'échelle. Bref, à peu près la même chose que ce que l'on peut faire dans le panneau Settings de Windows 10. L'onglet Video sert quant à lui à modifier les réglages de couleur, luminosité et contraste. On peut même créer ses propres profils pour basculer facilement de l'un à l'autre.

La page System donne différents renseignements sur le pilote et sur la configuration matérielle. On peut y voir par exemple si le PC est prêt pour la technologie HDR ainsi que pour la réalité virtuelle (VR) ou la 4K.

Enfin, la page Support contient des liens vers différentes pages du site web d'Intel comme la base de connaissances, la FAQ, le support technique, le forum et le formulaire de soumission de bugs.

Ces drivers 100.6618 requièrent au minimum Windows 10 Fall Creators Update (1709, build 16299) et sont compatibles avec tous les IGP HD Graphics, Iris Graphics, Iris Plus Graphics, Iris Pro Graphics et UHD Graphics des séries 500 et 600 autrement dit, tous les processeurs Celeron, Core et Pentium des familles Skylake (6th Gen) et supérieures sont supportés.

Les IGP Gen 11 des processeurs Ice Lake, Comet Lake et Lakefield supportés

Sachez par ailleurs que ce sont les premiers drivers graphiques d'Intel à supporter les GPU de la onzième génération (Gen 11). Il s'agit par exemple des références Iris Plus Graphics 930, Iris Plus Graphics 940, Iris Plus Graphics 950, UHD Graphics Gen11 et UHD Graphics 920. Ces derniers se retrouveront dans les futurs CPU Core 9th Gen de la famille Ice Lake (ICL) mais aussi dans les SoC des familles Comet Lake (CML) et Lakefield (LKF).

On ne sait pas encore si les futures cartes graphiques dédiées d'Intel, prévues pour 2020, partageront les mêmes pilotes que tous ces IGP mais ce nouveau panneau Graphics Command Center est quoi qu'il en soit une étape décisive pour Intel afin de peaufiner sa stratégie dans le domaine logiciel et d'anticiper les demandes des utilisateurs car il est bien évident que sans d'excellents pilotes ces cartes n'auront probablement pas de succès commercial.

Téléchargement



Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 25 mars 2019 à 19:38
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.