Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > NVIDIA lance le pilote Creator Ready Driver pour les créateurs de contenu

NVIDIA lance le pilote Creator Ready Driver pour les créateurs de contenu

A l'occasion de la conférence GTC 2019, NVIDIA a effectué de nombreuses annonces dans ses différents secteurs d'activité comme les centres de données, le cloud, l'intelligence artificielle, les sciences, les véhicules autonomes, les objets connectés mais aussi bien sûr dans le domaine du graphisme et du jeu vidéo.

Par exemple, NVIDIA a annoncé la solution RTX Server qui consiste à regrouper 40 GPU Tesla T4 dans un serveur rack 8U situé dans un centre de données. Ces GPU servent alors à effectuer du rendu graphique en temps réel directement dans le cloud puis à envoyer le flux vers des machines à travers Internet. Les technologies d'image Ray Tracing et Deep Learning sont bien évidemment supportées puisque ces GPU reposent sur la microarchitecture Turing. Ces serveurs NVIDIA RTX Server peuvent aussi bien être utilisés par des plateformes de cloud gaming que par des stations de travail virtuelles Quadro vDWS (Quadro Virtual Data Center Workstations) pour des applications professionnelles.

Pour ceux qui n'ont pas encore pour projet de faire basculer leur carte graphique dans le cloud, NVIDIA propose une autre innovation à savoir un tout nouveau pilote pour ses cartes graphiques physiques GeForce et Quadro des dernières générations. Un peu dans l'esprit de Microsoft avec son Windows 10 Creators Update, NVIDIA lance en effet le programme Creator Ready Driver (CRD) c'est à dire une nouvelle branche du pilote NVIDIA spécialement mise au point pour les créateurs de contenu qu'ils soient particuliers ou professionnels. Par créateurs de contenu, il faut entendre par là les développeurs de jeux vidéo, les artistes, les graphistes, les monteurs vidéo, les broadcasters ou encore les photographes dont la productivité est extrêmement dépendante de leur solution graphique.

Grâce à ces nouveaux pilotes NVIDIA Creator Ready Driver, tous ces utilisateurs bénéficieront d'une stabilité renforcée et de performances optimales pour les principales applications de création de contenu. Cette branche CRD sera soumise à des tests approfondis pour s'assurer de la compatibilité, de la stabilité et des performances avec différentes versions des logiciels concernés et pas uniquement avec la dernière commercialisée par les éditeurs.

Dans la première version 419.67 du pilote CRD, qui est immédiatement disponible, seule une poignée de logiciels sont certifiés Creator Ready. Il s'agit par exemple d'applications professionnelles qui supportent l'accélération des effets Ray Tracing (RTX) comme Adobe Photoshop CC, Adobe Premiere Pro CC, Blender Cycles et Cinema 4D. Leurs performances ont été boostées de 8 à 12 %. Mais la compatibilité du pilote CRD est aussi de mise avec d'autres logiciels comme Adobe Lightroom, Autodesk Arnold, REDCINE-X PRO, Substance Designer by Adobe et Unreal Engine 4.22. Une liste d'applications avec effets RTX devant être supportées par NVIDIA courant 2019 est disponible ici.

Avec la sortie de ce nouveau pilote, il n'est bien sûr pas question d'arrêter le développement du pilote GeForce Game Ready Driver (GRD) qui continuera d'être actualisé chaque fois qu'un nouveau jeu phare verra le jour. D'après NVIDIA, les branches Creator Ready et Game Ready contiennent toutes deux la totalité des fonctionnalités NVIDIA. Le pilote Creator Ready ne se différencie de l'autre que par des optimisations supplémentaires pour certains logiciels bien particuliers. On ne peut toutefois pas exclure qu'il offre du coup des performances moindres dans les jeux.

D'ailleurs, c'est dans cette éventualité que NVIDIA a prévu la possibilité pour l'utilisateur de basculer facilement d'un pilote à l'autre grâce à un nouveau menu dans le logiciel GeForce Experience. Dans les préférences, l'utilisateur peut choisir entre le pilote Game Ready et le Creator Ready. Mais on ne sait pas encore s'il s'agit d'une simple bascule entre deux modes ou si cela consiste en une réinstallation complète du pilote à chaque fois ce qui ne s'avèrerait pas très pratique au final...

On ne sait pas non plus à quelle fréquence ces drivers CRD seront mis à jour mais pour respecter la promesse de stabilité et de compatibilité optimales, il semble peu probable que la sortie des drivers Creator Ready soit alignée avec celle des drivers Game Ready.

En terme de compatibilité logicielle, les drivers CRD sont exclusivement destinés à Windows 10 x64 et sont proposés en édition Standard ou DCH comme les pilotes actuels. Les systèmes Windows 7/8/8.1 ont en revanche été mis de côté car leur fin de vie approche et NVIDIA préfère sûrement concentrer ses efforts sur un seul OS pour maximiser la compatibilité. Au niveau matériel, la liste de GPU supportés a été nettement réduite par rapport aux drivers Game Ready et il faut dire adieu aux anciennes générations Kepler et Maxwell (GeForce 600/700/800/900). Seules les générations Pascal (GeForce 10), Volta (TITAN) et Turing (GeForce 16/20) sont en effet prises en charge. Notez également que ces drivers ne se destinent pas qu'aux GPU grand public GeForce mais sont aussi compatibles avec les GPU professionnels Quadro (séries P et RTX).

C'est encore dur à dire mais ce pilote Creator Ready reprend sans doute tout ou partie des optimisations contenues dans le pilote Quadro ODE (Optimal Drivers for Enterprise) qui offre déjà le meilleur en terme de stabilité pour les applications professionnelles exécutées sur des stations de travail. Il inclut en plus de nouvelles optimisations pour les applications compatibles avec les effets lumineux Ray Tracing comme nous l'avons vu précédemment. D'ailleurs, en intégrant de telles optimisations dans un pilote pour les cartes graphiques grand public GeForce, on peut se demander si NVIDIA ne se tire pas un peu une balle dans le pied puisque les ventes de cartes graphiques professionnelles Quadro risquent d'en pâtir même si ces dernières conservent l'exclusivité de plusieurs fonctionnalités avancées.

Il s'agissait sans doute pour NVIDIA de répondre en partie à AMD qui avait lancé dès la fin d'année 2017 la fonctionnalité Driver Options permettant de faire cohabiter sur la même machine les drivers Radeon Software pour le jeu et les drivers Radeon Pro Software pour les logiciels professionnels, libre à l'utilisateur d'activer l'un ou l'autre en fonction de son usage du moment. D'autant plus qu'AMD est même allé encore un peu plus loin depuis le début d'année 2019 avec son dernier pilote Radeon Pro 19.Q1.1 qui supporte aussi bien les cartes graphiques professionnelles Radeon Pro que les modèles grand public Radeon ou du moins la Radeon VII pour le moment. Ce pilote unifié, qualifié de One Driver par AMD, ne donne toutefois pas aux cartes grand public accès aux optimisations pour logiciels de création comme NVIDIA vient de le faire avec son pilote Creator Ready. Il s'agit donc de deux approches différentes.

Pour information, ces drivers CRD apportent également du neuf pour les moniteurs G-SYNC Compatible (FreeSync) puisqu'ils sont désormais compatibles avec la technologie NVIDIA Surround pour jouer sur plusieurs écrans. On note aussi la certification G-SYNC Compatible pour les moniteurs VG258 et VG278QR d'ASUS. Ceux deux améliorations seront sans doute disponibles dans le pilote GeForce Game Ready dès sa prochaine mise à jour.

Drivers NVIDIA Creator Ready Driver 419.67 WHQL pour GeForce 10/16/20/Quadro P/RTX


Merci à Ludovic pour l'information.

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 21 mars 2019 à 14:12
Commenter cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.