Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > NVIDIA abandonne aussi 3D Vision pour les GeForce mais rend 3DTV Play gratuit...

NVIDIA abandonne aussi 3D Vision pour les GeForce mais rend 3DTV Play gratuit...

Nous annoncions en exclusivité début février que NVIDIA s'apprête à abandonner la technologie de 3D stéréoscopique 3D Vision. C'était déjà une certitude pour les cartes graphiques professionnelles Quadro dont la branche R418 actuelle du pilote est la dernière à offrir cette fonctionnalité et nous avions peu d'espoir sur l'avenir de 3D Vision pour le grand public.

Après les GPU Quadro, les GPU GeForce disent au revoir à 3D Vision

Eh bien ça y est, NVIDIA vient de confirmer l'information pour les cartes GeForce. On apprend que, là aussi, la technologie 3D Vision tirera bien sa révérence au-delà des drivers GeForce R418. La prochaine branche des pilotes GeForce (R420 ?) qui verra le jour dans le courant du mois d'avril 2019 ne supportera plus 3D Vision et ne permettra donc plus de jouer en 3D ou de regarder un film 3D avec les lunettes actives adéquates. Pour continuer à en profiter, il sera toutefois possible de conserver les drivers R418 qui bénéficieront d'ailleurs encore de mises à jour mineures pendant une année supplémentaire c'est à dire jusqu'en avril 2020 afin de corriger des failles de sécurité et pourquoi pas d'ajouter de nouveaux profils 3D Vision pour certains jeux. S'il choisit de rester aux drivers R418, l'utilisateur devra bien évidemment faire une croix sur toutes les autres améliorations mises au point par NVIDIA dans les futurs drivers GeForce Game Ready...

La solution logicielle 3DTV Play également abandonnée mais devient gratuite pour tout le monde

Cet abandon de la 3D stéréoscopique par NVIDIA ne concerne pas que les produits certifiés 3D Vision mais aussi la solution logicielle additionnelle 3DTV Play qui ne fonctionnera plus avec les futurs pilotes graphiques. Pour rappel, 3D Vision est la technologie native de NVIDIA apparue en 2008 qui requiert les lunettes officielles du kit 3D Vision ainsi qu'un périphérique d'affichage (moniteur, projecteur, PC portable) certifié 3D Vision généralement assez onéreux. De son côté, la solution 3DTV Play a été introduite plus tard en 2011 et permet de profiter de la 3D stéréoscopique NVIDIA avec n'importe quel téléviseur ou projecteur du marché doté d'une entre HDMI compatible 3D et fourni avec des lunettes 3D ce qui a permis de rendre la 3D accessible à beaucoup plus de monde.

L'utilisation de 3DTV Play nécessitait toutefois l'achat d'une licence (pour environ 40 $) activable avec un logiciel spécifique mais était gratuite pour les personnes possédant déjà un produit 3D Vision (kit de lunettes avec émetteur infrarouge et/ou moniteur par exemple). On apprend d'ailleurs qu'il n'est désormais plus possible de télécharger le logiciel 3DTV Play autonome et d'acheter la licence correspondante. En revanche, NVIDIA a intégré la fonctionnalité 3DTV Play gratuitement dans les drivers GeForce R418 (comme la version 419.35) ce qui permet à tout le monde d'en profiter même sans licence. Il suffit de posséder un écran 3D avec ses lunettes et bien sûr une carte graphique GeForce. Merci à NVIDIA pour ce geste mais ça arrive un peu tard malheureusement et offrir aux utilisateurs une technologie en fin de vie est quand même un drôle de cadeau...

Quel avenir pour les logiciels multimédia de lecture 3D ?

Concernant l'application multimédia NVIDIA 3D Vision Video Player qui permet de lire des fichiers 3D (MKV par exemple) que ce soit avec un écran 3D Vision ou avec un écran tiers par l'intermédiaire de 3DTV Play, NVIDIA va continuer de la proposer au téléchargement gratuitement jusqu'en fin d'année 2019 puis elle disparaîtra du site du fabricant. Ce logiciel 3D Vision Video Player ne fonctionnera bien sûr plus avec les futurs drivers proposés par NVIDIA. Même chose pour les applications tierces qui ont pu être achetées pour lire des disques commerciaux Blu-ray 3D sur PC comme ArcSoft TotalMedia Theatre, Corel WinDVD Pro, CyberLink PowerDVD ou Roxio CinePlayer. Elles ne pourront plus lire de 3D avec les futurs drivers NVIDIA.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 13 mars 2019 à 10:15
Il y a 6 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Ecran Projecteur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.