Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les adaptateurs CPL devolo dLAN passent au Wi-Fi Mesh grâce à delos 5.2

Les adaptateurs CPL devolo dLAN passent au Wi-Fi Mesh grâce à delos 5.2

Le célèbre constructeur allemand de solutions réseaux utilisant la technologie du courant porteur en ligne (CPL), à savoir devolo, propose une mise à jour logicielle majeure pour ses adaptateurs CPL Wi-Fi c'est à dire pour les produits qui font office de point d'accès sans fil et qui font transiter le signal vers un autre adaptateur via le réseau électrique du bâtiment.

Cette mise à jour est aussi bien destinée aux adaptateurs CPL de dernière génération de la famille Magic qu'à certains adaptateurs plus anciens de la famille dLAN mais c'est d'ailleurs essentiellement pour ces derniers qu'elle présente tout son intérêt puisqu'elle permet d'offrir aux anciens produits certaines fonctionnalités apparues en 2018 dans les derniers modèles Magic 1 WiFi et Magic 2 WiFi.

Le nouveau firmware 5.2.1 proposé par devolo est basé sur le système d'exploitation delos 5.2 et se destine aux adaptateurs CPL dLAN 550 WiFi, dLAN 550+ WiFi, dLAN 1200+ WiFi ac ainsi qu'au modèle extérieur dLAN WiFi Outdoor. La principale amélioration est la possibilité d'exploiter ces adaptateurs dans une architecture Wi-Fi de type Mesh c'est à dire d'utiliser simultanément plusieurs points d'accès dLAN en différents endroits de la maison (un par étage par exemple) afin d'offrir aux utilisateurs une couverture optimale et la certitude que les clients Wi-Fi utilisent systématiquement le signal le plus puissant (Fast Roaming) et le canal de fréquences le moins encombré (Band Steering). Le constructeur devolo avait annoncé à l'occasion du salon IFA 2018 cette réunion des technologies Wi-Fi AC Mesh et CPL G.hn au sein d'un même produit pour les seuls adaptateurs Magic WiFi. C'est donc une très bonne nouvelle que des produits plus anciens en profitent à leur tour même si on peut regretter que le dLAN 500 WiFi en soit exclu.

L'application mobile mise à jour avec support des adaptateurs dLAN Wi-Fi et Ethernet

Pour intégrer ces adaptateurs CPL dLAN 550/550+/1200+ WiFi ac au sein d'un réseau Wi-Fi Mesh, devolo a ajouté leur support dans l'application mobile devolo Home Network pour smartphones et tablettes Android/iOS. Cette application Home Network était en effet initialement uniquement réservée aux adaptateurs Magic WiFi mais depuis sa version 1.2.0 pour iOS et 1.2.1 pour Android, les adaptateurs dLAN WiFi sont à leur tour supportés. Il est donc possible de les visualiser et de les configurer depuis l'application grâce à un assistant d'installation d‘appairage automatique. Cette application permet aussi de vérifier l'état de la connexion de chaque adaptateur devolo ou encore de leur attribuer un nom familier (chambre, salon...).

A noter que la dernière version du devolo Home Network est également capable de détecter les produits dLAN qui ne disposent pas du Wi-Fi mais uniquement d'une connectivité filaire Ethernet. C'était déjà le cas pour les Magic LAN. Au moins un produit Wi-Fi devolo est évidemment requis sur le réseau pour cela.

Le logiciel Cockpit également mis à jour

Outre l'application mobile Home Network, devolo a également publié cette semaine une nouvelle version 5.0.2 de son logiciel Cockpit pour Windows, Linux et macOS. Aucun changelog n'est disponible mais on peut envisager sans trop d'imagination qu'il est également question de la possibilité de configurer les adaptateurs dLAN dans un environnement Wi-Fi Mesh.

En plus de la configuration des adaptateurs CPL devolo, le logiciel Cockpit permet aussi de mettre à jour leur firmware de manière simplifiée. Des modifications ont sans doute été apportées dans Cockpit 5.0.2 pour autoriser la mise à jour des adaptateurs concernés avec le micrologiciel delos 5.2 (5.2.1).

Plusieurs autres améliorations dans le firmware delos 5.2

De nombreuses autres améliorations ont été mises au point par devolo dans le firmware delos 5.2 pour les adaptateurs dLAN WiFi ainsi que pour les modèles Magic WiFi. Le système delos 5.2 offre tout d'abord une sécurité renforcée pour les clients Wi-Fi invités. L'utilisateur peut par exemple choisir parmi plusieurs standards de chiffrement, assigner facilement des mots de passe ou des codes QR individuels mais aussi définir une plage de temps pendant laquelle le mot de passe est valable.

Une toute nouvelle fonctionnalité fait également son apparition dans delos 5.2 à savoir un véritable système de contrôle parental qui remplace l'actuel WLAN-Filter. Ce nouveau système permet de contrôler les machines autorisées à se connecter à Internet à partir de leur adresse réseau physique (MAC). Des plages horaires peuvent être définies ou une durée d'usage maximale du web.

Le firmware delos 5.2 optimise également la compatibilité des adaptateurs CPL avec les lignes Internet VDSL spécifiquement (et pas avec les lignes ADSL à priori) sans que l'on sache si cela offre un meilleur débit, une latence moindre voire une meilleure stabilité.

Pour finir, grâce à ce firmware, les adaptateurs dLAN seront à l'avenir capables de se mettre à jour automatiquement sans que l'utilisateur n'ait à déclencher le processus manuellement depuis Cockpit ou depuis l'exécutable de mise à jour dédié. Normalement, c'est déjà le cas pour les adaptateurs Magic.

Téléchargement


Mise à jour du 12/03/2019

devolo a donné la marche à suivre en cas d'erreur Unknown error code durant le processus de mise à jour vers le système delos 5.2.1.

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 07 mars 2019 à 18:55
Il y a 4 commentaires sur cette actualité
Marque associée : devolo
Catégories associées : Carte réseau Routeur Modem
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Mise à jour du NETGEAR DG834PN
Les équipements réseaux comme les routeurs peuvent bénéficier de nombreuses améliorations grâce à la mise à jour de leur firmware. Il convient cela-dit de respecter quelques règles élémentaires pour effectuer une telle opération. Pour cela, attardons-nous sur un des derniers produits sans-fil NETGEAR de la gamme RangeMax, le DG834PN.