Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Du neuf pour les APU AMD dans les drivers Radeon Adrenalin 19.2.3

Du neuf pour les APU AMD dans les drivers Radeon Adrenalin 19.2.3

AMD a mis en ligne la version 19.2.3 beta des drivers Radeon Software Adrenalin 2019 Edition. Dans cette mise à jour, il est notamment question de la correction de quelques bugs avec le jeu Battlefield V, avec le GPU Radeon VII, avec la fonction Radeon ReLive for VR, avec la fonction Zero RPM ou encore avec la technologie Radeon FreeSync. AMD en a aussi profité pour apporter le support du tout nouveau jeu de course DiRT Rally 2.0 développé par Codemasters qui verrait ses performances améliorées de 3 % avec le GPU Radeon RX Vega 64 en 1080p.

Support des nouveaux APU mobiles Picasso

Mais là n'est pas la principale nouveauté de ces drivers Adrenalin 19.2.3. Ce sont en effet essentiellement les APU qui profitent de cette mise à jour. Tout d'abord, AMD a implémenté dans ce pilote le support des nouveaux APU mobiles Athlon et Ryzen basés sur la microarchitecture Zen+ et le socket FP5 aussi connus sous leur nom de code Picasso. Ces APU Athlon Mobile with Radeon Vega Graphics et Ryzen Mobile with Radeon Vega Graphics de la série 3000 ont été présentés par AMD lors du dernier CES de Las Vegas et sont destinés à différents types d'ordinateurs portables (gaming, bureautique, loisirs...). Comme leur nom l'indique, ces SoC embarquent une solution graphique intégrée Vega voire un modèle plus véloce RX Vega. Citons par exemple l'APU Athlon 300U pour l'entrée de gamme ou le Ryzen 7 3750H pour le haut de gamme (4 cœurs et 8 threads). Pour rappel, en ce qui concerne les ordinateurs de bureau, une gamme complète d'APU desktop avec puce Vega Graphics a déjà vu le jour tout au long de l'année 2018 (nom de code Raven Ridge) mais elle utilise la microarchitecture Zen et non Zen+. La prochaine série d'APU AMD desktop se basera peut-être directement sur Zen 2.

Nouveaux APU AMD Picasso supportés

  • Athlon 300U
  • Ryzen 3 3200U
  • Ryzen 3 3300U
  • Ryzen 5 3500U
  • Ryzen 5 3550H
  • Ryzen 7 3700U
  • Ryzen 7 3750H

Des performances améliorées pour les APU desktop Raven Ridge

Justement, puisque nous parlions des APU desktop Raven Ridge (socket AM4) comme les Athlon 200 Series et les Ryzen 3/5 2000G Series, sachez qu'AMD annonce avoir grandement amélioré leurs performances graphiques grâce à ces drivers Radeon Adrenalin 19.2.3. AMD met par exemple en avant des gains d'en moyenne 10 % pour l'APU Ryzen 5 2500U dans les jeux Civilization VI, Destiny 2, Rise of the Tomb Raider, Shadow of War et The Witcher 3 : Wild Hunt. Pour certains titres, le gain serait de seulement 3 % mais monterait à 14 % pour d'autres. La moyenne de gains serait d'ailleurs exactement de 8,8 % et non de 10 % comme annoncé.

D'autres jeux verraient même leurs performances améliorées de 17 % en moyenne avec les APU Raven Ridge. Il s'agit des jeux d'eSport Counter Strike : Global Offensive, Fortnite, PlayerUnknown's Battlegrounds et World of Warcraft.

Quelque chose d'étrange a attiré notre attention en lisant les petites lignes d'AMD. D'après les release notes publiées, ces comparaisons de performances ont été faites par AMD entre le pilote 19.2.3 qui repose sur la branche en cours 18.50 (Adrenalin 2019) et un pilote (on ne sait pas lequel exactement) de la branche 17.40 qui correspond aux pilotes Radeon Crimson ReLive sortis durant l'automne 2017 ! Bref, les gains annoncés ci-dessus ne correspondent absolument pas à ce que l'on peut attendre en faisant la mise à jour d'un pilote récent vers la nouvelle version 19.2.3 mais en faisant la mise à jour depuis une très vieille version. On aimerait un peu plus de transparence de la part d'AMD et que les gains annoncés en grandes pompes ne soient pas obtenus en comparaison d'un pilote sorti il y a quasiment 18 mois...

Les APU AMD seront supportés à l'avenir par l'intégralité des pilotes Radeon

Quoi qu'il en soit, les gains de performances ne sont pas la seule bonne nouvelle pour les possesseurs d'un APU AMD Athlon ou Ryzen. On apprend en effet qu'à compter de cette version 19.2.3 du 25 février 2019, les APU desktop et mobile seront pris en charge de manière systématique par l'intégralité des drivers Radeon Software. Jusqu'à présent, seuls les pilotes qualifiés de stables et certifiés WHQL intégraient le support des APU et les pilotes optionnels (beta) étaient réservés aux seules cartes graphiques dédiées (GPU Radeon). Cela réduisait donc à peau de chagrin le nombre de mises à jour véritablement proposées aux APU chaque année. Généralement environ une par trimestre. A l'avenir, grâce à ce nouvel engagement d'AMD, les APU Athlon with Radeon Vega Graphics et Ryzen with Radeon Vega Graphics vont pouvoir bénéficier immédiatement des dernières optimisations et corrections mises au point par AMD que ce soit dans le pilote ou dans le panneau de configuration Radeon Settings. Voilà une très bonne nouvelle et il faut bien dire qu'il était temps !

AMD recommande toutefois lorsque c'est possible de continuer à utiliser les drivers fournis par le constructeur de la machine (l'OEM) ou ceux distribués sur Windows Update notamment concernant les PC portables du fait des grandes disparités qu'il peut y avoir dans l'intégration des solutions graphiques mobiles. Dans la pratique, les OEM n'assurant le suivi que pendant quelques mois, il n'y aura pas beaucoup de scrupules à avoir pour recourir aux drivers génériques d'AMD en espérant que la compatibilité sera bien au rendez-vous.

Drivers AMD Radeon Software Adrenalin 2019 Edition 19.2.3 beta pour les APU/GPU Radeon HD 7000/8000/R 200/300/Fury/RX 400/500/Vega


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 26 février 2019 à 16:04
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.