Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > NVIDIA va abandonner la technologie 3D Vision pour les GPU Quadro

NVIDIA va abandonner la technologie 3D Vision pour les GPU Quadro

Autrefois argument indispensable pour les studios hollywoodiens afin d'attirer les spectateurs en masse dans les salles, l'utilisation de la technologie 3D au cinéma a nettement ralentie même si certaines grosses productions y ont encore recours. Pour information, 34 films ont été proposés en relief en 2018 dans les salles à l'échelle mondiale contre 79 en 2011. Ne parlons pas des films sur support Blu-Ray 3D qui se font, eux aussi, de plus en plus rares.

Dans le domaine du jeu vidéo, même constat, le phénomène 3D est à bout de souffle et les acteurs autrefois fervents défenseurs de la 3D stéréoscopique s'en désintéressent aujourd'hui à commencer par l'un de ses plus sérieux promoteurs, NVIDIA, qui préfère désormais tout miser sur la 4K et sur la technologie Ray Tracing pour séduire la clientèle. Il y a d'ailleurs bien longtemps qu'aucun jeu vidéo pleinement certifié 3D Vision Ready n'a vu le jour mais certains fabricants continuent de proposer des moniteurs compatibles 3D Vision et les derniers GPU GeForce RTX 20 Series (Turing) supportent bel et bien la 3D d'après leurs spécifications techniques. Il est donc encore possible actuellement de profiter de la 3D dans certains jeux si l'on possède une configuration compatible (lunettes actives, émetteur infrarouge USB, GPU, écran, jeux...) d'autant plus que la 3D Vision est toujours supportée dans les derniers pilotes graphiques GeForce et que quelques profils 3D Vision et 3D Compatibility Mode sont parfois ajoutés pour prendre en charge des jeux supplémentaires comme F1 2018 récemment mais d'une manière générale ces profils visent généralement à bloquer la 3D sur tel ou tel jeu en raison d'incompatibilités.

Quoi qu'il en soit, il semblerait que NVIDIA ait maintenant décidé de porter le coup de grâce à la fonction 3D Vision. On apprend en effet que la nouvelle branche R418 des drivers (dont fait partie la version 418.81) est la dernière à supporter la technologie 3D Vision sous Windows du moins pour ce qui concerne les cartes graphiques professionnelles Quadro. La branche suivante du pilote Quadro ne contiendra plus le pilote stéréoscopique 3D Vision Pro ni les API stéréo NVAPI nécessaires pour faire fonctionner la 3D dans une application Direct3D. NVIDIA n'a pas encore indiqué si une telle décision avait aussi été prise pour les cartes graphiques grand public et si les pilotes GeForce R418 sont les derniers à supporter 3D Vision mais on peut imaginer que si NVIDIA stoppe tout développement pour la fonction 3D Vision dans le secteur professionnel, il ne va pas maintenir d'investissements dans le même domaine pour le grand public. Nous en aurons sans doute confirmation dans les mois à venir lors de la sortie des futurs drivers GeForce (R420 ?).

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 06 février 2019 à 15:46
Il y a 6 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Ecran Projecteur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.