Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > WD SSD Dashboard 2.4 : support du WD Black SN750 et des SSD SanDisk

WD SSD Dashboard 2.4 : support du WD Black SN750 et des SSD SanDisk

Western Digital a dévoilé il y a quelques jours un tout nouveau SSD M.2 à savoir le WD Black SN750 NVMe SSD qui remplace au catalogue le précédent modèle WD Black NVMe SSD qui succédait, lui-même au WD Black PCIe SSD. Il était bien temps qu'une sorte de numérotation (SN750 en l'occurrence) s'installe dans la nomenclature car on commençait à n'y plus rien comprendre !

Pour autant, les spécifications de ce SSD WD Black SN750 sont strictement identiques à l'ancien modèle de 2018. Il s'agit toujours d'un SSD PCIe 3.0 x4 au format M.2 2280, compatible avec le protocole NVMe 1.3, équipé d'un contrôleur maison (labellisé WD NVMe Architecture) et doté de mémoire NAND TLC SanDisk à 64 couches.

Western Digital annonce malgré cela des performances légèrement revues à la hausse mais ce serait uniquement dû à des optimisations logicielles dans le firmware. Le débit séquentiel maximal théorique en écriture du modèle 1 To passerait par exemple, d'après WD, de 2 800 Mo/s pour le WD Black NVMe à 3 000 Mo/s pour le WD Black SN750 NVMe. En lecture, le gain ne serait que de 70 Mo/s par contre puisque l'on passe de 3 400 Mo/s à 3 470 Mo/s. Il semble bien peu probable qu'une mise à jour logicielle soit proposée pour le WD Black NVMe afin de profiter de ces optimisations mais nous allons tâcher de nous renseigner...

Avec la sortie du SN750, on note en revanche l'apparition d'un exemplaire d'une capacité de 2 To en plus des modèles de 250 Go, 500 Go et 1 To. Autre nouveauté, le SN750 est proposé en deux éditions (excepté pour le 250 Go), une avec un dissipateur de chaleur en aluminium de 6 mm d'épaisseur et une autre plus classique qui en est dépourvue.

Nouveaux SSD WD Black SN750 NVMe SSD

  • WD Black SN750 NVMe SSD 250 Go (WDS250G3X0C)
  • WD Black SN750 NVMe SSD 500 Go (WDS500G3X0C)
  • WD Black SN750 NVMe SSD 1 To (WDS100T3X0C)
  • WD Black SN750 NVMe SSD 2 To (WDS200T3X0C)
  • WD Black SN750 NVMe SSD with heatsink 500 Go (WDS500G3XHC)
  • WD Black SN750 NVMe SSD with heatsink 1 To (WDS100T3XHC)
  • WD Black SN750 NVMe SSD with heatsink 2 To (WDS200T3XHC)

Une interface WD BLACK SSD Dashboard avec Gaming Mode

Pour prendre en charge ce nouveau SSD WD Black SN750 NVMe SSD, le constructeur a mis en ligne une nouvelle version 2.4 de son application de maintenance WD SSD Dashboard. D'ailleurs, lorsqu'un SSD WD Black SN750 est détecté, il faut maintenant parler de WD BLACK SSD Dashboard car le logiciel se pare alors automatiquement d'une interface graphique totalement noire en hommage aux produits à hautes performances WD Black de la marque.

Ce skin noir n'est pas le seul changement puisqu'une nouvelle option Gaming Mode a été ajoutée pour le SN750 tout en haut de cette interface WD BLACK SSD Dashboard. Ce Gaming Mode sert à désactiver le mode faible consommation énergétique dans le firmware pour que le SSD puisse fonctionner à plein régime, d'après les propres termes de WD, ce qui permet d'améliorer les performances dans les jeux vidéo sans que l'on sache malheureusement dans quelles proportions ni à combien passe la consommation énergétique dans ce cas-là.

Le Gaming Mode fonctionne par défaut uniquement avec Windows 10. Pour en profiter sous Windows 7 ou 8.1, il faut impérativement installer le pilote du contrôleur de stockage de la carte mère comme le pilote Intel Rapid Storage Technology. Mais Western Digital précise que les données de monitoring SMART des SSD NVMe ne sont pas disponibles dans le WD SSD Dashboard quand les drivers Intel RST 16.x sont installés...

Pour tous les autres SSD Western Digital, l'interface du logiciel WD SSD Dashboard reste la même (bleue et blanche) et l'option Gaming Mode n'est pas proposée.

Les SSD SanDisk désormais supportés dans l'édition WD de l'application

Justement, en parlant des autres SSD supportés par le logiciel WD SSD Dashboard, on apprend que les SSD SanDisk sont maintenant compatibles avec l'application WD SSD Dashboard. Comme vous le savez, SanDisk a été racheté par Western Digital en 2016 et c'est sur cette acquisition que compte WD pour développer une gamme complète de SSD grand public dont le SN750 pour joueurs est un nouvel exemple après les SN520 et SN720 l'année dernière.

Le support des SSD SanDisk dans le WD SSD Dashboard sera une bonne chose pour les personnes qui possèdent un SSD des deux marques puisqu'un seul logiciel suffit désormais si tant qu'il eut été possible d'installer les logiciels SanDisk et WD simultanément. Il faut aussi bien reconnaître que les mises à jour de la boîte à outils SSD Dashboard de SanDisk, que nous avions testée en profondeur il y a quelques années, sont devenues de plus en plus lentes pour intégrer les derniers correctifs. Elle n'a par exemple pas encore été mise à jour en version 2.4. On peut d'ailleurs se demander si elle le sera encore à l'avenir et si WD ne va pas demander à l'ensemble de la clientèle SanDisk de passer à terme sur le WD SSD Dashboard. Il serait quand même plus cohérent et plus simple qu'un seul logiciel soit maintenu en vie. On pourrait tout à fait imaginer un système de skin comme on vient de le voir pour le WD Black avec une interface noire pour les SSD WD Black, rouge pour les SSD SanDisk et bleue pour tous les autres SSD (WD Blue, WD Green...).

En tout cas, lors de la sortie des SSD SN520 et SN720, il avait été annoncé que ce serait SanDisk qui assurerait le support des nouveaux SSD NVMe de la gamme WD. Les utilisateurs étaient effectivement redirigés vers le site web sandisk.com pour toute demande d'assistance technique ou de garantie. Le support des produits SanDisk dans le WD SSD Dashboard (et non l'inverse) va quand même un peu à l'opposé de cette annonce. Il faudra bien que le groupe Western Digital clarifie les choses un jour ou l'autre par exemple en ne commercialisant plus aucun SSD grand public sous la marque SanDisk qui se cantonnerait alors aux SSD professionnels.

Application Western Digital WD SSD Dashboard 2.4.0.0 pour Windows 7/8.1/10 32/64 bit

Mise à jour du 25/01/2019

Comme promis, nous avons pris contact avec Western Digital pour savoir si une mise à jour du firmware du WD Black NVMe SSD (modèle 2018) est prévue afin de lui offrir le même niveau de performances que le nouveau WD Black SN750 NVMe SSD (modèle 2019) puisque ces deux produits semblent identiques d'un point de vue hardware.

Le constructeur nous a répondu et précise que les différences entre ces deux SSD ne se situent pas qu'au niveau du micrologiciel. L'ancien WD Black de 2018 ne bénéficiera donc pas d'une telle mise à jour et donc encore moins le WD Black PCIe SSD de 2017. Ils ne seront pas compatibles avec la fonction Gaming Mode ni avec la nouvelle interface WD BLACK SSD Dashboard.

Merci à Western Digital d'avoir répondu si vite à ces interrogations !


Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 25 janvier 2019 à 11:25
Commenter cette actualité
Marques associées : SanDisk Western Digital
Catégories associées : Carte contrôleur Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.