Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers 417.71 pour le support du GPU GeForce RTX 2060 et des moniteurs FreeSync

Drivers 417.71 pour le support du GPU GeForce RTX 2060 et des moniteurs FreeSync

Peu après AMD, c'est au tour de NVIDIA de mettre en ligne ses premiers drivers graphiques de l'année 2019 sous la forme du GeForce Game Ready Driver 417.71 WHQL. Il ne faut pas attendre de révolution (comme un nouveau panneau de configuration) dans cette mise à jour de la branche R415 mais une importante amélioration attendue depuis très longtemps par la communauté a quand même été ajoutée.

La carte GeForce RTX 2060 supportée

Pour commencer, cette version 417.71 vise avant tout à ajouter le support du nouveau GPU de milieu de gamme GeForce RTX 2060 qui fait bien entendu partie de la gamme Turing comme les modèles RTX 2070, 2080, 2080 Ti et TITAN RTX. Le RTX 2060 supporte comme son nom l'indique la technologie NVIDIA RTX (Ray Tracing) pour offrir des effets lumineux plus réalistes dans les jeux vidéo compatibles.

Les spécifications techniques du GPU 2060 sont bien évidemment bien inférieures aux autres modèles Turing. La carte GeForce RTX 2060 Founders Edition dispose en effet de "seulement" 1 920 unités de calcul cadencées de base à 1 365 MHz voire à 1 680 MHz en mode Boost (1 410/1 710 MHz pour la 2070). Du côté de la mémoire, NVIDIA fait toujours appel à de GDDR6 14 Gbps mais la capacité est limitée à 6 Go et surtout la largeur du bus mémoire a été réduite à 192 bit (contre 256 bit pour les RTX 2070/2080) ce qui donne une bande passante mémoire de 336 Go/s soit 25 % de moins. Bref, cette GeForce RTX 2060 ne s'avérera sans doute pas capable de délivrer de manière confortable de la 4K avec les effets RTX activés et les autres réglages à fond mais elle a le mérite d'être beaucoup plus accessible que le reste de la gamme GeForce RTX (369 € pour la Founders Edition).

NVIDIA offre enfin le support des moniteurs FreeSync

Par ailleurs, ces drivers concrétisent une importante annonce de NVIDIA formulée la semaine dernière lors du salon CES de Las Vegas. Le constructeur y exprimait en effet sa volonté de rendre sa technologie propriétaire G-SYNC, lancée en 2013, compatible avec les moniteurs certifiés pour la norme FreeSync. Cette dernière a été mise au point par le concurrent, AMD, mais il s'agit d'une technologie ouverte ce qui permet à NVIDIA d'en tirer partie ce qu'il s'était toutefois toujours refusé à faire depuis toutes ces années pour privilégier les ventes de sa propre solution G-SYNC.

Dans sa communication, NVIDIA ne parle en réalité à aucun moment de la technologie AMD FreeSync, pensez-vous cela ferait mauvais genre d'évoquer la solution d'un concurrent, mais se contente d'évoquer les écrans supportant le Variable Refresh Rate (VRR) au sens large. Hélas, tous les écrans FreeSync/VRR ne peuvent pas être synchronisés avec les GPU GeForce car sur les 400 écrans VRR testés, seuls 12 d'entre eux répondent avec succès au cahier des charges de NVIDIA en terme de masquage, scintillement, ghosting et autres artéfacts lorsque la fréquence d'affichage varie. La fréquence doit pouvoir varier sans difficultés entre 60 et 144 Hz dans l'intégralité des jeux vidéo testés. Lorsque la fluidité du rendu est jugée convaincante, NVIDIA qualifie ces moniteurs de G-SYNC Compatible en opposition aux moniteurs G-SYNC natifs et même désormais aux modèles certifiés G-SYNC Ultimate (compatibles G-SYNC et HDR simultanément). Un seul moniteur FreeSync 4K (2160p), l'Acer XV273K, a obtenu la mention G-SYNC Compatible. Les autres (BenQ, AOC, ASUS) ne sont que des modèles Full HD (1080p) ou QHD (1440p).

La liste des moniteurs G-SYNC Compatible devrait quand même s'allonger au fur et à mesure des tests effectués par NVIDIA et leur support sera ajouté au fil des mises à jour du pilote GeForce. A noter que certains autres moniteurs en cours de validation par NVIDIA peuvent déjà être synchronisés avec les cartes graphiques GeForce même s'ils n'ont pas encore obtenu la certification G-SYNC Compatible. Il faut pour cela se rendre dans le panneau de configuration NVIDIA Control Panel de ces drivers 417.71 où une nouvelle option permet de forcer la synchronisation G-SYNC. NVIDIA ne garantit toutefois pas le résultat, cela pouvant bien marcher, de manière partielle voire pas du tout.

La prise en charge des moniteurs G-SYNC Compatible n'est possible qu'avec les cartes graphiques GeForce GTX 10 Series (Pascal) et GeForce RTX 20 Series (Turing). La synchronisation de la cadence des images entre la carte graphique et l'écran est activée automatiquement par le pilote lorsque tous les prérequis sont réunis.

Liste des moniteurs G-SYNC Compatible

  • Acer XFA240
  • Acer XG270HU
  • Acer XV273K
  • Acer XZ321Q
  • AOC AGON AG241QX
  • AOC G2590FX
  • ASUS MG278Q
  • ASUS VG258Q
  • ASUS VG278Q
  • ASUS XG248
  • ASUS XG258
  • BenQ XL2740

Drivers NVIDIA GeForce 417.71 WHQL pour GeForce 600/700/800/900/10/20



Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 15 janvier 2019 à 16:06
Il y a 7 commentaires sur cette actualité
Marques associées : Acer AMD AOC ASUS ATI BenQ NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Ecran
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.