Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Des solutions pour les problèmes de partages SMB et de carte réseau sous Windows 7

Des solutions pour les problèmes de partages SMB et de carte réseau sous Windows 7

Suite au déploiement par Microsoft des mises à jours mensuelles de sécurité de janvier 2019, de nombreux utilisateurs qui utilisent toujours le système d'exploitation Windows 7 se sont aperçus de l'apparition d'un important problème qui empêche d'accéder aux partages réseaux SMB d'une autre machine fonctionnant, elle-même sous Windows 7 voire sous Windows Server 2008 R2. Il s'agit donc d'un problème extrêmement gênant qui touche aussi bien les particuliers que les professionnels et empêche complètement d'accéder aux données stockées sur d'autres PC.

Microsoft a rapidement confirmé le problème sur la page web relatives aux patchs KB4480970 (Security Monthly Quality Rollup) et KB4480960 (Security Only Quality Update) en cause dans ce problème. L'éditeur précise que ce bug n'affecte que les utilisateurs faisant partie du groupe local Administrateurs et qu'il ne touche pas les utilisateurs membres d'un domaine (y compris les administrateurs). La bonne nouvelle est qu'un correctif est déjà disponible chez Microsoft depuis le 11 janvier. Pas la peine donc de vous ennuyer à bloquer ou à désinstaller les patchs défectueux. Il suffit d'installer par dessus le nouveau patch KB4487345 en le téléchargeant directement depuis le site Microsoft Update Catalog.

On sait également que le système Windows Server 2008 est affecté par ce même bug mais Microsoft ne propose pas encore de correctif pour ce dernier. La seule solution de contournement étant pour le moment d'utiliser un autre type de compte utilisateur. Aucun autre système d'exploitation Windows n'est touché. Microsoft ne donne malheureusement aucune explication sur ce qui a provoqué ce dysfonctionnement avec les partages SMB.

Réinstaller le pilote pour rétablir le fonctionnement de la carte réseau

On apprend par ailleurs que ce problème n'est pas le seul à avoir fait son apparition dans Windows 7 et Windows Server 2008 R2 à l'occasion du dernier Patch Tuesday. Par exemple, sur certaines machines clientes, la carte réseau filaire Ethernet peut totalement cesser de fonctionner après l'installation des patchs KB4480970 ou KB4480960. Microsoft a identifié que cela se produit à cause du fichier INF du pilote de la carte réseau (de la forme oemXXX.inf) qui ne se trouve plus dans le répertoire C:\Windows\inf. La cause de l'absence de ce fichier n'a pas encore été déterminée par Microsoft.

Aucun patch n'est donc proposé pour Windows 7 pour le moment afin de rétablir le fonctionnement de la carte réseau. Microsoft explique par contre qu'il est possible de la faire de nouveau marcher en réinstallant son pilote. Il n'est pas nécessaire pour cela de lancer l'installateur du pilote (même si cela peut convenir) mais il suffit de se rendre dans le Gestionnaire de périphériques, de sélectionner avec la souris la carte réseau qui doit se trouver en erreur dans la section Autres périphériques puis de cliquer dans le menu Action sur Rechercher les modifications sur le matériel. Il est aussi possible de faire un clic droit sur le périphérique et de choisir Mettre à jour le pilote et de rechercher automatiquement un pilote mis à jour. Le pilote qui était autrefois installé sera alors automatiquement réactivé.

L'authenticité de Windows 7 mise en doute

Comme si tout cela ne suffisait pas, un autre bug affecte Windows 7 même si Microsoft indique qu'il n'est pas du tout lié au Patch Tuesday de janvier mais à une erreur sur les serveurs d'activation ! Les licences en volume Windows 7 qui ont été activées par l'intermédiaire du service KMS (Key Management Service) n'étaient en effet plus détectées comme authentiques depuis le 8 janvier 2019 mais comme de vulgaires copies pirates. Un message d'erreur "Windows is not genuine", "Your computer might be running a counterfeit copy of Windows" ou "On screen errors and logged events reference “0xC004F200 (non-genuine)" était affiché avec toutes les conséquences que cela peut avoir comme l'impossibilité d'installer des mises à jour ou carrément d'utiliser le système.

Ce problème aurait déjà été corrigé par Microsoft sur ses serveurs depuis le 9 janvier 2019 et ne devrait donc plus être rencontré à la date où nous publions cette actualité. Toutefois, si c'était encore le cas, il suffit de désinstaller le patch KB971033 pour retrouver un système authentique et fonctionnel par exemple avec la commande wusa /uninstall /kb:971033.

En ce qui concerne les OS Windows 8.1 et Windows 10, ils seraient tout de même touchés par un petit bug suite à l'installation des dernières mises à jour cumulatives. Microsoft explique que les applications tierces peuvent avoir des difficultés à authentifier les points d'accès sans fil Wi-Fi sans donner plus de détails. Une solution devrait cela dit être proposée à la mi-janvier 2019...

Merci à dmapdm du forum pour l'information.

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 14 janvier 2019 à 17:12
Commenter cette actualité
Marque associée : Microsoft
Catégorie associée : Carte réseau
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.