Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Support des barrettes de mémoire Trident Z RGB dans l'application G.SKILL Royal Lighting

Support des barrettes de mémoire Trident Z RGB dans l'application G.SKILL Royal Lighting

G.SKILL lançait en 2017 sa gamme de barrettes de mémoire DDR4 Trident Z RGB qui, comme leur nom l'indique, sont équipées de LED RGB. Fin 2018, une nouvelle série de modules mémoire toujours dotés d'un éclairage RGB a fait son apparition au catalogue de G.SKILL. Il s'agit des barrettes Trident Z Royal dont les caractéristiques techniques sont en réalité identiques aux barrettes existantes Trident Z RGB que ce soit en terme de capacité, de fréquence, de latence et de tension même si beaucoup moins de combinaisons sont proposées. La différence entre les Trident Z RGB et les Trident Z Royal n'est au final qu'esthétique puisque ces dernières arborent maintenant un dissipateur en aluminium poli de couleur or (gold) ou argent (silver) avec un diffuseur de lumière en forme de cristaux. Bref, un design assez "bling-bling" qui ne conviendra sans doute pas à toutes les configurations.

Pour contrôler l'illumination des barrettes Trident Z RGB, G.SKILL propose depuis début 2017 un utilitaire du même nom dont le fonctionnement s'est malheureusement avéré extrêmement chaotique si l'on en croit les témoignages des utilisateurs. Les bugs et problèmes de compatibilité matérielle avec certaines cartes mères seraient en effet innombrables.

Pour ces nouvelles barrettes Trident Z Royal, G.SKILL a donc préféré faire table rase et a mis au point une toute nouvelle application nommée Royal Lighting mais on peut légitimement penser que le fonctionnement du logiciel sera cette fois bien meilleur du moins il faut l'espérer ! On constate que l'interface du logiciel Royal Lighting est devenue un peu plus sobre et offre des réglages plus clairs et faciles à appliquer comme le choix des couleurs dans une palette, l'effet d'éclairage (Cycle, Rainbow, Breathing, Comet, Flash, Wave...), la luminosité, la vitesse, la direction...

La première version 1.00.02 du logiciel Royal Lighting ne prend en charge que les barrettes Trident Z Royal mais la version 1.00.03 qui vient de sortir en ce tout début d'année 2019 offre maintenant également le support des barrettes Trident Z RGB. Voilà donc une très bonne nouvelle même s'il reste à voir dans la pratique si le fonctionnement du logiciel a réellement été amélioré. Le développement du logiciel Trident Z RGB devrait donc prendre fin en toute logique.

A noter toutefois que pour utiliser les barrettes Trident Z RGB avec le logiciel Royal Lighting, il faut préalablement avoir désinstallé complètement et proprement le précédent logiciel Trident Z RGB car avec G.SKILL il ne suffit pas de désinstaller le programme en un clic, ce serait trop simple. Il faut suivre à la lettre toute une procédure sous peine de subir des dysfonctionnements.

Procédure de désinstallation du logiciel Trident Z RGB 1.06.68

  • Désinstallation de l'application Trident Z RGB dans le panneau Programmes et fonctionnalités de Windows.
  • Redémarrage du système.
  • Ouvrir le Gestionnaire des tâches à l'onglet Services, identifier le service LightingService, faire un clic droit dessus et l'arrêter. Le service peut aussi être stoppé depuis le composant services.msc.
  • Effacer les répertoires suivants :
    • C:\Program Files\ASUS
    • C:\Program Files\G.SKILL International Enterprise
    • C:\Program Files (x86)\ASUS
    • C:\Program Files (x86)\G.SKILL International Enterprise
    • C:\Program Files (x86)\LightingService
  • Utiliser un outil de nettoyage comme CCleaner pour nettoyer le registre Windows.
  • Se rendre dans le répertoire C:\ProgramData\Package Cache\ après avoir autorisé l'affichage des fichiers et dossiers cachés.
  • Supprimer les fichiers suivants :
    • C:\ProgramData\Package Cache\{0E536061-3B55-4D45-BF58-0BDA261C94B0}v3.02.24\AuraServiceSetup.msi
    • C:\ProgramData\Package Cache\{46EEF4E1-2117-4D64-A953-F1DE092495EB}v1.00.10\AacSetup.msi
    • C:\ProgramData\Package Cache\{4961d0dd-74e6-4696-abce-8f69a5badc6a}\AacSetup.exe
    • C:\ProgramData\Package Cache\{548dd834-70c5-4426-8065-fbeabdd2bb5d}\GlckIODrvSetup.exe
    • C:\ProgramData\Package Cache\{5960FD0F-BB3B-49AF-B175-F77DC91E995A}v1.0.10\DrvSetup.msi
    • C:\ProgramData\Package Cache\{9a2e950f-6116-4c9f-a3ca-1f907a52747e}\AuraServiceSetup.exe
    • C:\ProgramData\Package Cache\{CF8E6E00-9C03-4440-81C0-21FACB921A6B}v3.02.06\SdkSetup.msi
  • Arrêter complètement l'ordinateur pendant 15 à 30 secondes puis le démarrer.
  • Le logiciel Trident Z Royal peut maintenant être installé.

Pour rappel, les barrettes de mémoire G.SKILL Trident Z Series sont compatibles avec les outils logiciels des principaux fabricants de cartes mères pour synchroniser différents composants RGB entre eux. Il n'est pas conseillé d'installer le logiciel G.SKILL Royal Lighting si l'un de ces utilitaires sont déjà installés. Il faut choisir entre l'un ou l'autre. Cela comprend par exemple les solutions ASUS Aura, GIGABYTE RGB Fusion, MSI Mystic Light ou encore NZXT CAM.

Pour autant, la suppression du répertoire ASUS dans Program Files nous semble quand même assez risquée étant donné qu'il peut contenir différents utilitaires du constructeur et pas seulement ASUS Aura. Il faudra donc suivre cette procédure de G.SKILL avec précaution et s'assurer de ce que contient ce répertoire le cas échéant...

Application G.SKILL Royal Lighting 1.00.03 pour les barrettes de mémoire Trident Z RGB et Trident Z Royal


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 03 janvier 2019 à 12:58
Commenter cette actualité
Marque associée : G.SKILL
Catégorie associée : Barrette de mémoire
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.