Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Nouveau firmware 1.03 pour le SSD OCZ M.2 NVMe RC100

Nouveau firmware 1.03 pour le SSD OCZ M.2 NVMe RC100

Le constructeur OCZ ou plutôt Toshiba Memory présentait au CES 2018 le SSD RC100 qui se destine plutôt à l'entrée de gamme. Il est équipé d'un contrôleur maison Toshiba, de mémoire NAND 3D TLC à 64 couches et décliné en trois capacités (120 Go, 240 Go, 480 Go). Le RC100 utilise le format court M.2 2242 alors que la majorité des autres SSD sont généralement de type M.2 2280. Il exploite deux lignes (x2) PCIe 3.0 et supporte bien entendu la norme NVMe (version 1.2.1).

Nous venons de constater qu'un nouveau firmware 1.03 est disponible depuis le 6 décembre 2018 pour le SSD OCZ RC100. D'après OCZ, cette mise à jour corrige des bugs critiques, améliore les performances ainsi que la fiabilité du SSD. Le constructeur recommande donc à tous les utilisateurs de l'appliquer alors que parfois certaines mises à jour sont considérées comme optionnelles. On n'en sait malheureusement pas plus sur les problèmes qui ont véritablement été corrigés.

Pour mettre à jour le SSD RC100 en version 1.03, il convient d'utiliser l'application SSD Utility dont la dernière version 3.1.3276 pour Windows a été publiée en septembre. A ce sujet, le site web d'OCZ indique que seuls les SSD RC100, TR200 et XS700 sont compatibles avec le SSD Utility ce qui nous a assez étonné. Contacté par nos soins, OCZ nous répond heureusement que les anciens SSD OCZ (RD400, Trion, TR, Vector, Vertex, modèles professionnels...) sont bien toujours supportés par le SSD Utility mais comme ils sont sortis avant la création de la société Toshiba Memory et sont considérés comme en fin de vie (statut EOL), ils ne sont plus mis en avant. Drôle de politique qui ne va pas vraiment dans l'intérêt du consommateur...

Par ailleurs, nous constatons que les éditions Linux et Bootable (elle-même basée sur Linux) du logiciel SSD Utility n'ont plus été actualisées dernièrement. OCZ nous confirme que le développement du Bootable SSD Utility n'est pas pour autant arrêté et qu'il reste important aux yeux de Toshiba Memory que les utilisateurs de machines alternatives puissent continuer d'utiliser cet outil de cette façon. En revanche, aucune garantie n'est donnée sur l'avenir de la solution native pour Linux (fichier TAR.GZ).

Nous en avons profité pour interroger le constructeur sur la sortie éventuelle d'un pilote NVMe propriétaire pour le SSD RC100 ce qui est déjà le cas pour son grand frère, le RD400. Le site web d'OCZ indique en effet depuis plusieurs mois qu'un pilote NVMe pour le RC100 et Windows 7/8.1/10 sera proposé plus tard et OCZ nous confirme que du travail est en train d'être fait à ce niveau mais n'est pas en mesure de nous donner une date de sortie. Ce pilote permettrait probablement d'améliorer un peu la compatibilité du SSD RC100 avec certaines configurations par rapport au pilote NVMe natif de Microsoft mais OCZ affirme qu'il ne devrait pas offrir de gains significatifs en terme de performances puisque le RC100 exploiterait déjà le plein potentiel de ses deux lignes PCI Express 3.0 (du moins il s'en approche en lecture).

Pour rappel, les derniers SSD OCZ à avoir bénéficié d'une mise à jour de leur micrologiciel sont le TR200 (version 12.4 d'avril 2018) ou encore le TL100 (version 10.4 de mai 2018).

Outils de mise à jour OCZ


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 19 décembre 2018 à 13:50
Commenter cette actualité
Marques associées : OCZ Toshiba
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.