Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > AMD lance les drivers Radeon Software Adrenalin 2019 Edition

AMD lance les drivers Radeon Software Adrenalin 2019 Edition

Comme chaque année depuis maintenant trois ans, AMD publie au mois de décembre une mise à jour majeure de ses drivers graphiques Radeon Software sur laquelle seront basées toutes les versions de l'année suivante.

Après les drivers Crimson fin 2015 puis les drivers Crimson ReLive fin 2016 et enfin les drivers Adrenalin fin 2017, nous avons cette année droit aux drivers Radeon Software Adrenalin 2019 Edition qui auront cours durant toute l'année 2019. Pour faire court, AMD les appelle aussi RSA 2019 ce qui n'a évidemment rien à voir avec l'allocation du même nom !

Avec cette mise à jour majeure, numérotée 18.12.2 et basée sur la branche 18.50 du pilote, AMD a encore frappé fort avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités mais aussi des performances revues à la hausse. Il sera bien difficile de détailler toutes les nouveautés dans cette seule actualité mais nous allons essayer d'aborder les principaux changements.

Des gains de performances annoncés dans les jeux. Oui mais...

AMD annonce tout d'abord avoir fortement amélioré les performances des jeux vidéo avec les drivers Adrenalin 2019 mais les comparaisons sont faites avec d'anciennes versions comme la 18.3.1 du mois de mars 2018 et non avec les dernières versions 18.11.x ou 18.12.1 donc il est bien difficile à dire quelle part relève véritablement de cette nouvelle version 2019... D'une manière générale, la latence de certains jeux (Dota 2, Fortnite, PUBG) aurait aussi été fortement réduite grâce au projet ReSX pour les jeux d'eSport mais là encore AMD compare sa mise à jour avec des drivers du début d'année !

Dans les notes de version 18.12.2, on apprend toutefois que des optimisations ont été apportées spécifiquement pour certains titres afin de grappiller quelques FPS en plus. Les exemples donnés concernent exclusivement le GPU Radeon RX Vega 64 :

  • Assassin's Creed Odyssey : + 4 % en 1080p
  • Shadow of the Tomb Raider : + 3 % en 1440p
  • DOOM : + 5 % en 2160p
  • Wolfenstein II : The New Colossus : + 5 % en 2160p
  • Strange Brigade : + 7 % en 2160p

Bref, rien de véritablement transcendant au final...

Radeon ReLive Game Streaming : AMD propose du streaming vers mobile

Parmi les nouvelles fonctionnalités ajoutées dans le pilote Adrenalin 2019, la possibilité de jouer à un jeu installé sur le PC depuis un smartphone ou une tablette est sans aucun doute la plus grosse nouveauté. AMD appelle cela le Radeon ReLive Game Streaming et cela correspond un peu au GameStream que NVIDIA propose depuis maintenant plusieurs années sauf que chez NVIDIA c'est limité aux appareils de la gamme SHIELD alors que chez AMD on peut jouer depuis n'importe quel appareil mobile fonctionnant sous Android (version 5.0 ou supérieure) ou iOS (version 10 ou supérieure) et simplement doté de l'application AMD Link. Concrètement, c'est la carte graphique Radeon du PC qui effectue les calculs de rendu puis encode les images sous la forme d'un flux vidéo avant de le diffuser vers l'appareil mobile via le réseau local Wi-Fi.

AMD annonce que son Radeon ReLive Game Streaming peut fonctionner en 4K @ 60 FPS tout comme le GameStream de NVIDIA sauf que la latence serait bien moindre et inférieure à 100 ms si l'on en croit le constructeur (jusqu'à 44 % de moins) ce qui reste bien sûr à vérifier. A voir également si tous les jeux du marché peuvent être diffusés de la sorte ou bien si cela ne concerne qu'une une liste restreinte.

Desktop Streaming et Radeon ReLive for VR

La fonction de capture d'images et de vidéos Radeon ReLive bénéficie de nombreuses autres améliorations. Elle n'est en effet maintenant pas seulement capable de faire du streaming de jeux mais aussi de diffuser le bureau Windows vers un smartphone ce qui permet de continuer à utiliser ses applications lorsque l'on doit s'absenter. Bien pratique sur le papier ! A voir à l'usage.

Toujours dans le même genre d'idée, les casques de réalité virtuelle autonomes sont maintenant compatibles avec les cartes graphiques Radeon. Contrairement aux casques de VR classiques qui utilisent une liaison filaire USB avec le PC, les casques de VR sans fil communiquent avec le PC en Wi-Fi et AMD a choisi sa technologie Radeon ReLive pour leur envoyer l'image du jeu. Là encore, les calculs sont faits par le PC et le flux vidéo transite via le réseau local Wi-Fi. AMD annonce que cette fonction Radeon ReLive for VR supporte les casques autonomes HTC VIVE Focus et Oculus Go mais aussi les casques mobiles Google Daydream et Samsung Gear VR qui accueillent un smartphone en guise d'écran. Radeon ReLive for VR fonctionne avec les GPU Radeon RX 400/500/Vega Series et requiert un routeur ou un point d'accès Wi-Fi de type IEEE 802.11ac.

D'autres améliorations pour Radeon ReLive

Parmi les autres améliorations de la fonction Radeon ReLive, citons l'ajout de l'In-Game Replay pour revoir les derniers instants d'une partie (5 à 30 secondes) directement depuis le jeu. AMD a aussi ajouté la possibilité de générer des fichiers animés GIF à partir d'une séquence de jeu tout comme NVIDIA le propose déjà depuis l'année dernière avec son GeForce Experience.

Une fonction Scene Editor a également été ajoutée dans le Radeon ReLive. Elle permet par exemple d'insérer des effets de transition entre les scènes grâce à des raccourcis clavier afin d'offrir aux followers un contenu plus agréable.

Des plateformes supplémentaires sont supportées par le Radeon ReLive pour diffuser les vidéos en ligne : Restream.io, Streamable et Gfycat. Enfin, AMD annonce que l'audio multicanal et la diffusion au format 16:9 sont désormais supportés.

Quelques optimisations pour le Radeon Overlay

Ceux qui aiment bien gérer les paramètres de leur carte graphique directement depuis le jeu sans avoir à le fermer pour accéder au Radeon Settings seront contents d'apprendre que le panneau latéral in-game Radeon Overlay a bénéficié de nombreuses améliorations grâce au pilote Radeon Software Adrenalin 2019 Edition. Tous les réglages graphiques ont été regroupés dans un unique onglet (Enhanced Sync, FreeSync, réglages des couleurs par jeu). L'outil Radeon WattMan est également maintenant disponible dans le Radeon Overlay ce qui permet de modifier les fréquences et la ventilation de la carte graphique ou encore de contrôler la température du GPU sans sortir du jeu.

L'affichage des indicateurs de performance (Performance Metrics) dans le panneau Radeon Overlay peut maintenant être personnalisé par l'utilisateur et l'intervalle de temps pour enregistrer les valeurs peut être réduit.

Un overclocking plus fin avec Radeon WattMan

Les overclockeurs fous adeptes de l'outil Radeon WattMan profitent également de quelques améliorations avec ces drivers 18.12.2 comme des options pour overclocker très facilement en un clic le GPU ou la mémoire. Il s'agit des options Auto Overclock GPU, Auto Overclock Memory et Auto Undervolt GPU.

Les courbes de ventilation du WattMan peuvent maintenant aussi être réglées en fonction de la température. La consommation des cartes Radeon RX Vega Series peut être mieux ajustée. Et des optimisations ont été ajoutées pour la mémoire.

Une application mobile AMD Link aux possibilités élargies

Avec ces drivers Radeon Software Adrenalin 2019 Edition, AMD a achevé un gros chantier dans son application mobile Link pour Android et iOS lancée un an plus tôt. Comme nous l'avons vu, AMD Link permet maintenant de faire du streaming de jeux entre le PC et le mobile mais pas seulement. De nombreuses fonctionnalités supplémentaires y ont été ajoutées comme la possibilité de déclencher depuis un smartphone ou une tablette la mise à jour des drivers Radeon Software sur le PC lorsqu'une nouvelle version est détectée et notifiée dans l'application Link. De cette manière quand vous rentrez à la maison, les pilotes sont déjà à jour et vous pouvez lancer immédiatement une session de jeu.

AMD aurait également amélioré la stabilité de la connexion de l'application Link et un nouveau processus d'appairage entre l'application et le PC a été développé.

Une sorte d'assistant vocal voit également le jour dans Link par exemple pour lancer à la voix un enregistrement ou une diffusion ReLive, faire une capture d'écran ou encore pour modifier le volume sonore du PC.

A noter aussi l'ajout de l'outil Radeon WattMan dans Link pour overclocker la carte graphique directement depuis le smartphone mais l'outil ne semble bien évidemment pas aussi complet que celui disponible dans le panneau de configuration Radeon Settings.

L'onglet Performance Metrics de l'application permet maintenant en une pression de capturer le nombre d'images par second moyen, minimal et maximal rendues par le GPU.

Enfin, l'application AMD Link permet de gérer directement les contenus capturés avec Radeon ReLive. On peut visualiser les screenshots et les vidéos mais aussi les éditer (les réduire) et même en faire une copie sur le mobile. Link permet aussi de consulter les commentaires des utilisateurs laissés sur YouTube, Twitch ou Facebook.

AMD vous propose des conseils Radeon Advisors

La dernière grosse amélioration des drivers Radeon Software Adrenalin 2019 Edition se nomme Radeon Advisors c'est à dire des suggestions affichées dans le panneau de configuration Radeon Settings (Radeon Settings Advisor) voire dans le panneau in-game Radeon Overlay (Radeon Game Advisor) qui vous permettront de mieux affiner les réglages de tel ou tel jeu pour en améliorer les performances et/ou la qualité d'image.

Une autre fonction, nommée Radeon Upgrade Advisor, compare, elle, la configuration matérielle de l'utilisateur avec les prérequis minimaux et les prérequis recommandés de chaque jeu vidéo installé et affiche un indicateur de compatibilité dans le panneau de configuration Radeon Settings. L'utilisateur voit alors d'un coup d'œil dans le Radeon Settings si sa configuration est adaptée ou pas à ses jeux.

Quelques améliorations supplémentaires

Pour finir, AMD a optimisé le mode Radeon Chill pour une meilleure efficacité et une baisse plus importante de la consommation énergétique. Un algorithme automatique de Tone Mapping a été ajouté pour la technologie FreeSync 2 afin d'améliorer le support du HDR10 dans les jeux. Les moniteurs 21:9 sont maintenant compatibles avec la fonction Virtual Super Resolution (VSR). Le programme d'installation des drivers Radeon Installer se voit bonifié d'un mode d'installation en un clic avec affichage d'une barre de progression et du pourcentage de l'avancement.

Bref, ces drivers Radeon Software Adrenalin 2019 Edition marquent une énorme évolution de la suite logicielle AMD avec de nombreuses nouveautés qui égalent voire dépassent ce qu'offre NVIDIA dans son pilote GeForce et dans son application GeForce Experience. Certes, une bonne partie de ces améliorations comme les Advisors et l'application Link visent à simplifier la tâche au gamer mais d'une manière générale il faudrait quand même qu'AMD veille à ne pas vouloir trop en faire car configurer correctement le pilote et en exploiter toutes les possibilités va bientôt occuper plus de temps que les parties de jeu elles-mêmes !

Drivers AMD Radeon Software Adrenalin 2019 Edition 18.12.2 WHQL pour les GPU Radeon HD 7000/8000/R 200/300/Fury/RX 400/500/Vega






Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 14 décembre 2018 à 16:21
Il y a 6 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Processeur Casque de réalité virtuelle
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.