Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > NVIDIA ne proposera pas de pilote Windows 7 pour le port USB-C des GeForce RTX

NVIDIA ne proposera pas de pilote Windows 7 pour le port USB-C des GeForce RTX

Nous vous alertions ces dernières semaines sur l'absence de pilote permettant de faire fonctionner le port USB Type-C présent sur certaines cartes graphiques GeForce RTX 20 Series (comme les Founders Edition) avec le système d'exploitation Windows 7 qui est pourtant officiellement compatible avec ces produits.

Ce pilote Port Policy Controller (PPC) est bien inclus dans le pack GeForce pour Windows 10 mais est absent du pack pour Windows 7 ce qui explique pourquoi on observe un composant en erreur (point d'exclamation jaune) dans le gestionnaire de périphériques de Windows 7 après l'installation d'une carte RTX.

Nous espérions que ce pilote PPC pour Windows 7 serait développé plus tard par NVIDIA mais nous venons d'apprendre qu'il n'en sera finalement rien. NVIDIA explique en effet que Windows 7 ne supporte pas les spécifications eXtensible Host Controller Interface (xHCI) c'est à dire la norme USB 3.0 et que cet OS n'est donc pas capable de faire fonctionner le port USB-C correctement.

L'explication du constructeur est toutefois un peu rapide car si Windows 7 ne dispose effectivement pas du pilote Microsoft xHCI natif (apparu dans Windows 8/8.1), il est tout à fait possible pour les tiers d'en mettre un au point et de faire fonctionner un contrôleur xHCI sous Windows 7. La majorité des fabricants de contrôleurs hôtes USB proposent d'ailleurs bien un pilote xHCI pour Windows 7 (AMD, Intel, ASMedia, Renesas...) mais il faut bien reconnaître que cela a été abandonné sur les plateformes des dernières générations. Chez Intel par exemple, le développement du pilote xHCI additionnel s'est arrêté à la plateforme Skylake (6th Gen).

En définitive, NVIDIA aurait bien la possibilité d'écrire son propre pilote xHCI pour son contrôleur Port Policy Controller mais estime sans doute que cela représente un travail trop important pour le peu de personnes utilisant une carte GeForce RTX sous Windows 7 qui plus est ayant réellement besoin de ce port USB-C. Les utilisateurs de Windows 7 devront donc faire une croix définitive sur cette fonctionnalité ce que NVIDIA aurait tout de même pu préciser dans les spécifications des cartes Turing à leur lancement en septembre...

Pour rappel, le port USB-C des cartes graphiques GeForce RTX 2070, 2080 et 2080 Ti a pour principal rôle l'accueil d'un casque de réalité virtuelle certifié VirtualLink c'est à dire un modèle qui n'a besoin que d'un seul câble pour se brancher sur un PC. Mais comme nous l'avons déjà évoqué, ce port USB-C peut aussi être utilisé pour connecter à l'ordinateur n'importe quel autre périphérique USB-C (hormis les appareils Thunderbolt) et répond à la norme USB 3.1 Gen 2 avec un débit maximal de 10 Gbit/s. Cela peut par exemple être un clavier, une souris, une clé USB, un disque dur externe ou un moniteur avec connecteur USB-C voire un modèle HDMI ou DisplayPort en intercalant un adaptateur USB-C adéquat.

Pour finir, NVIDIA indique que sans support xHCI et sans pilote PPC, le port USB-C n'est pas capable de délivrer suffisamment de puissance et de faire transiter les canaux de données requis par un casque de réalité virtuelle ou un autre périphérique. En revanche, il est tout de même possible d'y brancher un moniteur USB-C et de le faire fonctionner sous Windows 7 sans le pilote PPC. C'est le seul cas de figure où ce port USB-C des cartes graphiques GeForce RTX est utilisable sous Windows 7.

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 13 décembre 2018 à 15:02
Il y a 5 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Ecran Casque de réalité virtuelle
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.