Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le Freebox OS 4.0.0 permet de doubler le débit FTTH montant

Le Freebox OS 4.0.0 permet de doubler le débit FTTH montant

D'après de nombreux témoignages d'utilisateurs, Free déploie depuis cette nuit un nouveau firmware Freebox OS 4.0.0 pour les Freebox Révolution (V6) et Freebox mini 4K. La liste des changements apportés par cette mise à jour majeure n'est pas encore connue mais il semblerait bien que ce firmware 4.0 permette de tirer partie de l'une des annonces phares de la conférence du 4 décembre 2018 à savoir le doublement du débit montant (upload) des connexions fibre (FTTH) pour les boxes actuelles afin de s'aligner sur les nouveaux forfaits Freebox One et Freebox Delta (V7) dévoilés le même jour.

Auparavant, les Freebox connectées en fibre optique étaient volontairement limitées par Free à une bande passante montante de 200 Mbit/s mais Xavier Niel, fondateur du fournisseur d'accès, avait annoncé dernièrement que ce débit serait doublé et passerait donc à 400 Mbit/s (soit 50 Mo/s) ce qui représente désormais le débit d'envoi théorique le plus élevé du marché pour le grand public qui était jusqu'à présent proposé par le forfait Livebox Up d'Orange avec 300 Mbit/s (du moins en attendant la conférence Show Hello de demain). Voilà donc une très bonne nouvelle pour les abonnés Free actuels qui profitent d'un meilleur débit sans devoir changer d'offre ou débourser un euro de plus. A noter que si la "synchronisation" se fait maintenant bien à 400 Mbit/s chez la majorité des abonnés à la fibre Free, pour certains situés en zone ZTD (technologie P2P), les débits en voie montante sont toujours limités à 200 Mbit/s mais la bascule se fait petit à petit.

Le débit descendant, qui intéresse la majorité des utilisateurs, n'est évidemment pas modifié par cette mise à jour logicielle et reste matériellement limité à 1 Gbit/s pour les Freebox Révolution et Freebox mini 4K alors que la nouvelle et onéreuse Freebox Delta peut théoriquement offrir un débit de 10 Gbit/s (8 d'après les CGV) via son port SFP+ ce qui implique toutefois un certain nombre de conditions pour en profiter (rapidité du support de stockage, équipements du réseau local, interconnexions entre les fournisseurs Internet, bande passante du serveur...). Les débits des abonnées xDSL (ADSL/VDSL) ne sont pas non plus modifiés puisqu'ils ne sont pas bridés mais c'est la ligne de cuivre qui est le facteur limitant.

Dès que la liste complète des améliorations apportées par le firmware Freebox OS 4.0.0 pour le boîtier Freebox Server sera connue, nous ne manquerons pas de vous tenir informés. En attendant, il suffit de redémarrer votre Freebox Server pour profiter de cette mise à jour.

Par ailleurs, lors de la présentation de la Freebox Delta et de son enceinte Devialet, Free a annoncé que les chaînes de télévision Haute Définition du bouquet Freebox TV seraient prochainement diffusées en flux HD+ c'est à dire avec une compression moindre (débit de 15 Mbit/s) et avec une résolution Full HD systématique (1920x1080) contre 6 Mbit/s et une résolution parfois réduite en 1440x1080 actuellement pour le flux HD qui restera bien sûr disponible pour les petites connexions. Cela devrait nettement améliorer la qualité d'image si souvent décriée chez Free. Cette évolution concerne uniquement les abonnés à la fibre optique mais l'ensemble des Freebox (hormis la Crystal). Une mise à jour du boîtier player sera sans doute nécessaire dans les jours à venir pour profiter de ce flux HD+.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 11 décembre 2018 à 11:05
Il y a 1 commentaire sur cette actualité
Marque associée : Free
Catégories associées : Routeur Modem Lecteur de salon
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.

Mise à jour du NETGEAR DG834PN
Les équipements réseaux comme les routeurs peuvent bénéficier de nombreuses améliorations grâce à la mise à jour de leur firmware. Il convient cela-dit de respecter quelques règles élémentaires pour effectuer une telle opération. Pour cela, attardons-nous sur un des derniers produits sans-fil NETGEAR de la gamme RangeMax, le DG834PN.