Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > AQtion Command Center pour prioriser le flux des cartes réseaux Aquantia

AQtion Command Center pour prioriser le flux des cartes réseaux Aquantia

Grâce à l'acquisition en 2012 des solutions 10GBASE-T mises au point par la société PLX Technology, le reste de PLX ayant ensuite été repris par Avago (Broadcom) en 2014, Aquantia est aujourd'hui l'un des premiers constructeurs en mesure de proposer au grand public des produits réseau abordables supportant un débit de plusieurs Gigabit par seconde. Des cartes réseaux 10 Gigabit Ethernet existent bien sur le marché depuis de nombreuses années, notamment chez Intel et Broadcom (QLogic), mais étaient jusqu'à présent réservées au monde professionnel et aux centres de données.

Aquantia s'est, lui, attaqué au marché du gaming et des stations de travail. Ses contrôleurs Multi-Gig Ethernet (1/2.5/5/10 Gbit/s) comme l'AQC107 se retrouvent maintenant sur les cartes mères haut de gamme de certains fabricants (ASRock Fatal1ty X399 Professional Gaming par exemple) mais aussi sur des cartes réseaux internes PCIe pour PC (ASUS XG-C100C, GIGABYTE GC-AQC107), sur des cartes réseaux optionnelles pour NAS (Synology E10G18-T1) ou encore sur des cartes réseaux externes Thunderbolt (QNAP QNA-T310G1T).

Mais non content de proposer ses solutions à ces différents acteurs, Aquantia propose également ses propres cartes réseaux PCI Express. La carte AQtion AQN-107 est basée sur le contrôleur AQC107 et exploite 4 lignes PCIe 3.0 ce qui la rend compatible 10GBASE-T (IEEE 802.3an). L'AQtion AQN-108 est, elle, basée sur le contrôleur AQC108 (PCIe 3.0 x1) et se limite à un débit maximal de 5 GbE (IEEE 802.3bz). Ces deux cartes sont dotées d'un classique port RJ45 (pas de SFP) et peuvent théoriquement atteindre les débits 2.5 GbE et 5 GbE avec un simple câble de paires torsadées de type Cat 5e alors qu'un câble de type Cat 6a est requis pour monter à 10 GbE sur une longueur maximale de 100 m (AQN-107). L'AQN-107 et l'AQN-108 sont compatibles avec les systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10 et Linux (noyaux 3.x et 4.4).

C'est la sortie de ces deux produits finis qui avait poussé Aquantia à publier il y a quelques temps sur son propre site web des drivers génériques pour ses solutions réseaux alors qu'on ne les trouvait autrefois que sur les sites web des OEM intégrant les contrôleurs Aquantia. D'ailleurs, de nouveaux drivers AQtion 2.1.12 ont été publiés par Aquantia il y a quelques jours pour les systèmes Windows afin d'ajouter la pleine compatibilité avec Windows 10 October 2018 Update (Redstone 5), de corriger quelques bugs et de modifier la vitesse du lien pour la carte réseau ASUS XG-C100F. Des notes de version ont été publiées pour l'occasion ce qui est appréciable.

Aussi, la sortie de ces drivers 2.1.12 s'accompagne par la mise en ligne d'un tout nouveau logiciel nommé AQtion Command Center (ACC) qui permet de configurer les cartes Aquantia et en particulier de donner des priorités aux différents flux réseaux qui transitent par la carte afin de réduire la latence et de limiter les saccades dans les jeux et en streaming vidéo ce qui serait quand même le comble avec une telle connexion locale. Cela nous fait bien sûr penser à la suite logicielle Killer Control Center des cartes Killer LAN et WLAN qui ciblent exactement le même public de joueurs et d'utilisateurs exigeants.

Concrètement, l'AQtion Command Center consiste en plusieurs services et pilotes filtres (AQ Callout, LightWeight Filter...) le tout étant configurable via une interface graphique qui semble à première vue assez sobre et légère. Dès le premier démarrage, l'interface demande à l'utilisateur de spécifier les limites de sa connexion à Internet en download et en upload. Un écran Network Settings permet aussi de consulter certaines informations sur la carte réseau (type de carte, adresse IPv4/IPv6, adresse MAC, passerelle, masque de sous-réseau...). On peut alors ajouter des applications dont on souhaite spécifier la priorité (basse, normale, élevée ou critique), les applications d'une même priorité pouvant elles-mêmes être hiérarchisées. Si la bande passante venait à manquer, les applications ayant une priorité haute prendraient alors le pas sur celles dont la priorité est inférieure. D'après nos constatations, ACC contient des réglages réseaux prédéfinis pour de nombreux jeux vidéo mais aussi pour certaines applications (Chrome, Firefox, Edge, Outlook, VLC...) et services web populaires (Amazon Prime Video, Netflix, Twitch, Vimeo, YouTube). Leur détection se fait en fonction du nom de l'exécutable de l'application ou du domaine du site web.

Types de priorités pour classer les applications

  • Priorité critique : Pour les applications qui requièrent des performances réseaux maximales en terme de latence et de débit comme les jeux vidéo.
  • Priorité élevée : Pour les applications nécessitant une large bande passante ou qui peuvent être utilisées en parallèle de jeux comme le logiciel de chat Discord.
  • Priorité normale : Pour la majorité des logiciels voire pour les applications de streaming comme Twitch.
  • Priorité basse : Pour les applications dont le trafic réseau peut passer au second plan afin de ne pas gêner une session de jeu.

Deux courbes situées en bas de l'écran principal de l'ACC permettent également de se rendre compte de l'usage qui est fait de la bande passante sur les 15 dernières secondes aussi bien dans le sens montant que descendant et un cadre Data Rate donne les débits moyens et maximaux.

D'après Aquantia, cet AQtion Command Center n'est malheureusement compatible qu'avec la carte réseau AQtion AQN-107 ce qui, malheureusement, exclurait donc les cartes réseaux tierces basées sur le même contrôleur AQC107 ainsi que les cartes mères qui l'intègrent. La carte AQN-108 et son contrôleur AQC108 ne seraient pas supportés également. A voir toutefois dans la pratique si ce n'est qu'une annonce ou bien si un véritable contrôle du matériel a été implémenté dans le logiciel.

Bref, ceux qui ont acheté une carte réseau additionnelles Aquantia AQN-107 ces derniers mois pour booster les performances de leur réseau seront contents de pouvoir bénéficier de cette application d'optimisation. Evidemment, encore faut-il posséder un switch Ethernet adapté aux normes 2.5GBASE-T, 5GBASE-T ou 10GBASE-T pour réellement profiter de ces produits Aquantia Multi-Gig Ethernet ce qui est encore assez rare et onéreux sans parler bien sûr de la connexion à Internet qui est bien plus essentielle que n'importe quelle solution logicielle de ce type même si la prioritisation des paquets IP peut justement trouver tout son intérêt sur des petites connexions xDSL où latence et bande passante font défaut. D'après certaines rumeurs, la tant attendue Freebox V7 pourrait à terme supporter la norme 10G-EPON (pour les Zone Moyennement Dense) ce qui permettrait d'atteindre des débits théoriques de 10 Gbit/s et qui rendrait vraiment utiles ce genre de cartes réseaux additionnelles 10 GbE pour faire évoluer une configuration à moindres frais.

Produits Aquantia compatibles avec l'application AQtion Command Center

  • AQtion AQC107
  • AQtion AQC107S
  • AQtion AQC108
  • AQtion AQC108S
  • AQtion AQN-107
  • AQtion AQN-108

Produits Aquantia compatibles avec les drivers AQtion

  • AQtion AQC107
  • AQtion AQC107S
  • AQtion AQC108
  • AQtion AQC108S
  • AQtion AQC109
  • AQtion AQC109S
  • AQtion AQC100
  • AQtion AQC100S
  • AQtion AQC111
  • AQtion AQC111C
  • AQtion AQC111S
  • AQtion AQC111U
  • AQtion AQC112
  • AQtion AQC112C
  • AQtion AQC112S
  • AQtion AQC112U
  • AQtion AQN-107
  • AQtion AQN-108

Téléchargement


Mise à jour du 26/11/2018

Interrogé par nos soins, le constructeur Aquantia nous indique que la carte réseau 5 GbE AQtion AQN-108 est également compatible avec l'application AQtion Command Center en plus du modèle AQN-107. Aquantia confirme également ce que nous pressentions à savoir qu'il est en réalité bien possible d'utiliser ce logiciel avec l'ensemble des produits tiers basés sur les contrôleurs AQC107 et AQC108 c'est à dire aussi bien avec les cartes réseaux additionnelles PCI Express et USB-C Thunderbolt 3 qu'avec les cartes mères qui intègrent ce type de produits. Voilà donc une très bonne nouvelle.

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 23 novembre 2018 à 18:56
Commenter cette actualité
Marques associées : Aquantia ASRock ASUS CalDigit GIGABYTE Promise QNAP Sonnet Speed Dragon Synology
Catégories associées : Carte réseau Routeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Mise à jour du NETGEAR DG834PN
Les équipements réseaux comme les routeurs peuvent bénéficier de nombreuses améliorations grâce à la mise à jour de leur firmware. Il convient cela-dit de respecter quelques règles élémentaires pour effectuer une telle opération. Pour cela, attardons-nous sur un des derniers produits sans-fil NETGEAR de la gamme RangeMax, le DG834PN.