Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le Ray Tracing enfin disponible dans Battlefield V et dans le GFE 3.16 (Ansel RTX)

Le Ray Tracing enfin disponible dans Battlefield V et dans le GFE 3.16 (Ansel RTX)

Plusieurs semaines après la sortie des cartes graphiques GeForce RTX 20 Series, il manquait toujours un jeu capable de réellement tirer partie de leur principale innovation à savoir les effets lumineux en temps réel Ray Tracing. Comme prévu, Battlefield V est le premier titre à s'y coller grâce à son patch du 14 novembre 2018 ce que confirment les notes de version publiées par Electronic Arts.

Pour profiter dès maintenant du Ray Tracing, il faut donc impérativement posséder un GPU GeForce RTX 2070, 2080 ou 2080 Ti, le système Windows 10 October 2018 Update (1809), seul à disposer de l'API DirectX Raytracing (DXR) requise mais aussi un pilote GeForce de la branche R415 (la dernière version à ce jour 416.94 étant recommandée) et pour finir le fameux patch pour Battlefield V qui s'installe automatiquement et nécessite un simple redémarrage du jeu. Evidemment, l'option DXR doit ensuite être activée dans les menus de Battlefield V.

D'après les premiers retours, l'activation des effets RTX serait un véritable plus dans le rendu des reflets (sur les flaques d'eau par exemple) mais le gain visuel serait limité dans le reste de la scène 3D d'autant plus que les performances sont fortement impactées par l'activation du mode RTX. NVIDIA recommande d'ailleurs plutôt une puce RTX 2080 au minimum car avec la RTX 2070 ce serait vraiment juste pour le moment. Il est toutefois possible de réduire un peu la qualité des réflexions (réglage DXR Reflections Quality sur Low) pour conserver un niveau de performances correct. NVIDIA affirme cela dit que tout cela sera prochainement optimisé en collaboration avec le studio DICE grâce à de nouveaux drivers GeForce et à une mise à jour du jeu. Il sera alors envisageable de passer en qualité Medium, High voire Ultra.

Le support expérimental d'Ansel RTX ajouté dans le GeForce Experience 3.16

Par ailleurs, si on peut immédiatement profiter des effets Ray Tracing durant une partie de Battlefield V, il est aussi possible de tirer partie de ces effets avec la fonction de capture photo Ansel RTX dont le support vient finalement d'être ajouté dans la nouvelle version 3.16 du logiciel GeForce Experience. Ce GFE 3.16 est proposé en version finale et donc déployé automatiquement en mise à jour automatique. Toutefois, le support d'Ansel RTX est qualifié d'expérimental pour le moment.

NVIDIA avait initialement annoncé au mois d'août qu'Ansel RTX serait disponible dans la version 3.15 du GFE lancée au mois de septembre en même temps que les GeForce RTX 2080 mais cela a finalement pris du retard et il n'en a finalement rien été. Une bonne partie des améliorations promises ont quand même été ajoutées dans le GFE 3.15 comme le Deep Learning Super-Sampling (DLSS), les nouveaux filtres Green Screen, Sticker et Letterbox pour Ansel et Freestyle ou encore le support étendu de ShadowPlay Highlights.

Pour revenir à Ansel RTX et au GFE 3.16, il s'agit ni plus ni moins que d'une nouvelle révision de la fonction de prise d'écran Ansel que nous connaissons déjà mais qui est, comme son nom l'indique, réservée aux GPU de la famille Turing et qui exploite leurs processeurs RT Cores pour appliquer aux images les effets de lumière et de réflexion Ray Tracing. Vu qu'Ansel RTX n'applique pas la technologie RTX en temps réel mais génère des images en post-processing, les images Ansel RTX seraient encore plus belles que celles calculées en temps réel dans le jeu. D'après NVIDIA, un screenshot Ansel RTX issu du jeu Assetto Corsa Competizione bénéficierait par exemple de réfractions par pixel multipliées par 10, d'échantillons Ambient Occlusion multipliés par 12, d'ombrages multipliés par 32 et d'échantillons de réflexion multipliés par 40 en comparaison de ce qu'il est possible d'obtenir en temps réel avec la technologie RTX. En plus de Battlefield V, les jeux Assetto Corsa Competizione, Metro Exodus (sortie en février 2019) ou encore Shadow of the Tomb Raider seront prochainement compatibles avec la technologie RTX grâce à un patch et donc avec Ansel RTX.

Outre la simple exploitation du Ray Tracing, Ansel RTX permet aussi de faire des captures écran dans des centaines de jeux supplémentaires y compris ceux qui n'utilisent pas le SDK Ansel. Le mode Super Resolution d'Ansel RTX intègre également l'algorithme d'intelligence artificielle AI Up-Res qui permet aux GeForce RTX de générer par extrapolation des images à une résolution pouvant atteindre 8K. Avec la première édition d'Ansel, les captures Super Resolution étaient de simples images juxtaposées les unes aux autres formant au final une image à très haute résolution. L'option AI Up-Res obtient, elle, désormais une image 8K native entièrement calculée. Au passage, avec Ansel RTX, il est maintenant aussi possible de générer des images utilisant la plage dynamique élevée (HDR).

Les prérequis matériels et logiciels pour bénéficier d'Ansel RTX sont les mêmes que pour la technologie RTX (GPU Turing, OS Redstone 5, pilote R415). Une fois l'application GeForce Experience 3.16 installée, il suffit d'activer l'option Enable Experimental Features dans les réglages puisqu'Ansel RTX est encore en beta. Le mode Ansel Photo peut ensuite être utilisé comme d'habitude avec le raccourci Alt+F2 qui ouvre le panneau latéral in-game.

Drivers NVIDIA GeForce 416.94 WHQL pour GeForce 600/700/800/900/10/20


Application NVIDIA GeForce Experience 3.16.0.122



Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 20 novembre 2018 à 10:57
Commenter cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.