Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Microsoft propose une option pour limiter la charge batterie des tablettes Surface

Microsoft propose une option pour limiter la charge batterie des tablettes Surface

Microsoft publiait en septembre des mises à jour logicielles pour les tablettes tactiles Surface Pro 3 et Surface Pro 4 mais se contentait d'indiquer dans le changelog qu'elles permettaient d'améliorer la stabilité de la batterie lorsque l'appareil n'est pas utilisé sans que l'on en sache vraiment plus.

Dans un article publié hier sur son blog, Microsoft en dit maintenant un peu plus sur ce changement. En réalité, le nouvel UEFI 3.11.2550.0 et 108.2318.769.0 contenu dans ces deux mises à jour ajoute le support d'une toute nouvelle fonctionnalité nommée Battery Limit. Microsoft explique en effet que si ses produits de la gamme Surface bénéficient générations après générations d'une meilleure autonomie énergétique pour le plus grand confort des utilisateurs nomades, les tablettes Surface sont parfois utilisées de manière fixe et raccordées en permanence à une prise électrique. C'est par exemple le cas lorsque la tablette est tout le temps branchée à une station d'accueil ou lorsqu'elle est utilisée sur une borne, un kiosque de présentation ou encore intégrée à un autre appareil.

Dans ces cas-là, la batterie est rechargée en permanence et malgré les algorithmes de protection utilisés par Microsoft, cela l'endommage petit à petit ce qui au final met l'appareil en panne de manière prématurée par rapport à une tablette qui effectue des cycles de charge et de décharge complets. Il est bien connu qu'il s'agit d'un des talons d'Achille des batteries au lithium-ion.

Le nouveau paramètre Battery Limit qui a été ajouté dans l'UEFI des Surface Pro 3 et Surface Pro 4 est censé limiter ce phénomène d'usure anticipée de la batterie. Lorsque ce réglage est activé, le contrôleur Surface Embedded Controller (EC), dont le firmware a aussi été mis à jour, limite la charge de la batterie à seulement 50 % de sa capacité maximale ce qui doit permettre à la batterie de conserver ses facultés de charge et une bonne durée de vie même si la tablette est branchée sur une source électrique externe pendant une longue période.

L'option Battery Limit est désactivée par défaut dans le BIOS (UEFI) et ne doit évidemment pas être activée par les utilisateurs lambda qui font un usage normal de leur tablette sous peine de voir son autonomie diminuée de moitié. Il faut uniquement l'activer si la tablette se destine à être branchée en permanence à une prise électrique. Pour ce faire, il suffit d'éteindre la tablette et de la redémarrer en appuyant simultanément sur les boutons Power et Vol Up ce qui lancera l'interface graphique de l'UEFI. Ensuite, dans le menu Boot Configuration pour la SP4 ou Kiosk Mode pour la SP3, passer l'option Enable Battery Limit Mode sur On. Cela peut bien sûr également être fait directement depuis Windows grâce à l'application Surface UEFI Configurator mais aussi grâce aux scripts PowerShell fournis par Microsoft ou encore avec la fonctionnalité Surface Enterprise Management Mode (SEMM) utilisée dans les grandes entreprises pour gérer un parc de machines.

Si les Surface Pro 3 et Surface Pro 4 sont les premiers produits Microsoft à bénéficier de cette option Battery Limit, Microsoft annonce que leur grande sœur Surface Pro 2017 (modèles 4G LTE et Wi-Fi) en bénéficiera aussi prochainement grâce à une mise à jour de son UEFI mais pas seulement puisque cela concernera aussi à terme une bonne partie des tablettes et PC portables de la gamme Surface sans que l'on sache encore dans quels délais. De son côté, la nouvelle Surface Pro 6 qui vient juste d'être annoncée supportera sans doute nativement cette option Battery Limit.

Produits Microsoft Surface qui vont bénéficier de l'option Battery Limit


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 10 octobre 2018 à 11:11
Commenter cette actualité
Marque associée : Microsoft
Catégorie associée : Tablette tactile
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.