Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Mise à jour majeure R410 (411.63) des drivers NVIDIA avec support des GeForce RTX

Mise à jour majeure R410 (411.63) des drivers NVIDIA avec support des GeForce RTX

A la veille de la sortie des nouvelles cartes graphiques GeForce RTX 2080 basées sur la microarchitecture Turing, NVIDIA a publié jeudi ses tout nouveaux drivers GeForce de la branche R410 sous la forme de la version 411.63.

La liste des améliorations par rapport aux drivers R396 dont font partie les 399.24 est évidemment extrêmement longue puisque les nouveautés pour les cartes RTX sont nombreuses mais aussi pour les anciennes générations de produits qui restent toutes prises en charge.

Une mise à jour pour ajouter le support des GeForce RTX 20 Series et de la technologie Ray Tracing

L'objectif numéro un de ces drivers 400.xx est avant tout d'assurer l'installation de la nouvelle carte graphique GeForce RTX 2080 (puce TU104) qui est disponible aujourd'hui dans le commerce aussi bien en Founders Edition sur la boutique NVIDIA qu'en Add-In Card (AIC) chez les fabricants tiers. Mais on observe que le plus haut modèle de la gamme 20 Series à savoir le GPU GeForce RTX 2080 Ti (puce TU102) est aussi pris en charge même si sa disponibilité a été repoussée d'une semaine et ne sera pas effective avant le 27 septembre 2018. En revanche, le GPU GeForce RTX 2070 (puce TU106) n'est pas supporté dans ces drivers et ce ne sera le cas que dans une future mise à jour disponible courant octobre lors de la sortie du produit.

Le support des GeForce RTX dans ces drivers ne se limite pas à leur installation mais vise à assurer le fonctionnement de leurs différentes nouvelles technologies comme les effets NVIDIA RTX qui promettent d'offrir des jeux d'ombre et de lumière beaucoup plus réalistes en se basant sur la nouvelle API DirectX Raytracing (DXR) conçue par Microsoft pour les jeux DirectX 12. Le Ray Tracing en temps réel est normalement aussi censé fonctionner dans les applications basées sur Vulkan mais NVIDIA n'en parle pas explicitement dans ses release notes même si l'ajout de l'extension VK_NVX_raytracing laisse supposer que c'est bien le cas. Quoi qu'il en soit, les premiers jeux exploitant RTX ne vont pas tarder (parfois grâce à un patch) comme Assetto Corsa Competizione, Battlefield V, Metro Exodus ou encore Shadow of the Tomb Raider.

A noter que les GPU de classe Volta ce qui inclus l'inaccessible TITAN V et le Quadro GV100 sont également compatibles avec la RTX Technology.

L'Anti-Aliasing Deep Learning Super-Sampling supporté

Bien que la technologie Ray Tracing soit la principale innovation technique de ces nouveaux produits Turing d'où l'adoption du terme RTX dans le nom du produit plutôt que GTX, d'autres nouveautés sont au menu de ces cartes et de leurs drivers R410 comme la nouvelle méthode d'Anti-Aliasing Deep Learning Super-Sampling (DLSS) qui utilise un algorithme d'intelligence artificielle et le Deep Learning pour apprendre au GPU comment effectuer avec le maximum de performances le rendu de l'anticrénelage. NVIDIA a annoncé qu'une bonne vingtaine de jeux existants ou à venir vont être prochainement compatibles avec DLSS.

Un pilote pour le port USB-C VirtualLink des GeForce RTX 20 Series

Une autre particularité des cartes GeForce RTX 20 Series ou du moins de certains modèles comme les Founders Edition et d'autres cartes AIB haut de gamme est de posséder un port USB 3.1 de type USB Type-C qui sert à brancher facilement un casque de réalité virtuelle. Il s'agit pour rappel de la nouvelle norme VirtualLink que NVIDIA s'est engagé à mettre en œuvre dans ses produits. Pour exploiter ce port VirtualLink et son contrôleur qui gère les entrées/sorties entre le PC et le casque de VR (image, son, déplacements...), un nouveau pilote a été ajouté dans le package GeForce R410. Ce pilote s'appelle NVIDIA USB Type-C Port Policy Controller (ou PPC). Ne vous étonnez donc pas que vos drivers graphiques installent un pilote USB-C désormais.

Compatibilité logicielle et matérielle des drivers R410

Les GPU Turing sont compatibles avec les systèmes d'exploitation Windows 10 (1803/RS4 ou supérieur), Windows 7, Linux et FreeBSD dans leurs éditions x64. Comme nous l'annoncions dès hier, NVIDIA a fait l'impasse sur Windows 8.1 pour la famille Turing. En revanche, le système Windows 8.1 est finalement bien supporté par ces drivers GeForce R410 mais uniquement pour les précédentes générations de cartes graphiques.

Notez que les spécifications WDDM 2.5 ne sont pas encore prises en charge par ces drivers 411.63 si l'on en juge à leur numéro de version 24.21.14.1163. Ce sera le cas plus tard d'ici à la sortie de Windows 10 October 2018 Update cet automne.

Au niveau matériel, comme nous l'avons dit en introduction de cette actualité, outre le support de la famille de produits Turing, il n'y a pas eu de changement et les anciennes générations de cartes restent pleinement supportées (Kepler, Maxwell, Pascal et Volta) c'est à dire les GeForce 600, 700, 800, 900, 10 Series et les TITAN.

Du neuf pour les API CUDA (10.0), Vulkan (HDR) et OpenGL

Parmi les autres améliorations de ces drivers GeForce 411.63, plusieurs API ne sont pas en reste. L'API maison CUDA qui sert à réaliser des calculs avec le GPU plutôt qu'avec le CPU passe par exemple en version 10.0. Plusieurs nouvelles extensions pour les API OpenGL et Vulkan ont également été ajoutées mais elles ne sont exploitables qu'avec la microarchitecture Turing. NVIDIA parle aussi d'un support véritablement complet des spécifications de l'API Vulkan 1.1 mais surtout de la compatibilité des applications Vulkan avec la technologie High Dynamic Range (HDR) que beaucoup d'écrans LCD et OLED 4K supportent désormais. Ce support du HDR avec Vulkan ne concerne que Windows et profite à toutes les cartes graphiques GeForce pouvant sortir du HDR à savoir par exemple les GTX 960, GTX 980 (Maxwell) et GTX 1070, GTX 1080 (Pascal).

Un pilote certifié GeForce Game Ready

Ces drivers 411.63 ne pouvaient pas voir le jour sans apporter le support 0-day de nouveaux jeux vidéo et sont donc bien évidemment qualifiés de drivers GeForce Game Ready par NVIDIA. Les nouveaux jeux supportés sont Assassin's Creed Odyssey, FIFA 19 et Forza Horizon 4. Mais ce n'est pas tout puisque quelques autres jeux bénéficient de nouveaux profils SLI et 3D Vision.

Nouveaux profils 3D Vision

  • Assassin's Creed : Odyssey
  • The Elder Scrolls Online

Nouveaux profils SLI

  • HOB
  • Lake Ridden
  • NieR : Automata
  • Northgard
  • Pure Farming 2018
  • Raid : World War II
  • Star Wars : Battlefront II
  • TT Isle of Man

Autres changements

Citons encore quelques autres changements apportés dans ces drivers 411.63 comme un nouveau pilote High Definition Audio (1.3.37.5) pour les sorties HDMI et DisplayPort, un nouveau pilote PhysX System Software (9.18.0907) mais aussi l'intégration de la version 3.15 (3.15.0.164) de l'application GeForce Experience dont nous avons déjà longuement parlé (Ansel RTX, support d'Ansel et de ShadowPlay Highlights étendu, nouveaux filtres, option AI Up-Res, enregistrement ShadowPlay et diffusion web simultanés...).

On peut aussi ajouter à cela une modification dans le panneau de configuration NVIDIA Control Panel. L'onglet System Info affiche la fréquence Boost Clock au lieu de la fréquence Base Clock mais cela ne concerne que les GPU GeForce RTX 20 Series (Turing).

Plusieurs corrections de bugs

Pour finir, bon nombre des bugs connus dans la branche R396 du pilote GeForce ont été corrigés. On pense en particulier aux saccades rencontrées avec certains outils de monitoring comme MSI Afterburner et RivaTuner, aux faibles performances du jeu Monster Hunter : World avec certains CPU, au dysfonctionnement de G-SYNC avec le titre PlanetSide 2 ou encore à l'erreur DPC WATCHDOG VIOLATION lors de l'utilisation de plusieurs cartes graphiques (SLI) avec une carte mère équipée d'un switch PCIe 3.0 PLX Technology. D'autres bugs avec Tom Clancy's The Division, Call of Duty : WWII, ARCHICAD et avec YouTube (GPU secondaire) ont également été corrigés. On peut malheureusement prédire que le chemin de croix va encore être long pour NVIDIA avec cette branche R410 qui va à son tour provoquer tant et plus de nouveaux problèmes qui n'existaient pas jusqu'à présent...

Drivers NVIDIA GeForce 411.63 WHQL pour GeForce 600/700/800/900/10/20 desktop et notebook


Merci à Ludovic pour l'information.

Mise à jour du 20/09/2018

Comme le suggère pieryck sur le forum, ces drivers supportent l'extension VK_NVX_raytracing ce qui les rend théoriquement capables d'effectuer le rendu en Ray Tracing dans les jeux utilisant l'API Vulkan.


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 20 septembre 2018 à 02:02
Il y a 8 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.