Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Panasonic active le HDR10+ pour les lecteurs UHD Blu-ray 2018

Panasonic active le HDR10+ pour les lecteurs UHD Blu-ray 2018

Le consortium HDR10+ Technologies, qui regroupe les fabricants de téléviseurs Panasonic et Samsung ainsi que le studio hollywoodien 20th Century Fox, a annoncé la semaine dernière l'ouverture du programme de licence et de certification pour la technologie HDR10+.

Concrètement, cela signifie que les constructeurs d'appareils multimédia (TV, lecteurs Blu-ray, diffuseurs...) vont pouvoir soumettre leurs produits à cette certification et en cas de conformité obtenir le logo HDR10+ correspondant.

Tout comme le HDR (High Dynamic Range) de base, le HDR10+ permet d'obtenir une expérience visuelle fidèle à la création originale mais utilise un codage des couleurs sur 10 bit au lieu de 8 et surtout propose des métadonnées de colorimétrie et de luminosité dynamiques c'est à dire propres à chaque scène de l'œuvre et non globales ce qui est le cas des modes HDR et HDR10. Bref, le standard ouvert HDR10+ propose un niveau d'exigence quasiment similaire à la technologie propriétaire Dolby Vision qui requiert, elle, le paiement d'une coûteuse licence pour les différents acteurs.

D'après nos informations, Panasonic prévoit de faire certifier ses téléviseurs 4K de la gamme 2018 des séries FX700, FZ800 et FZ950. Les emballages et présentations des produits pourront donc être actualisés avec le logo HDR10+. Bonne nouvelle puisqu'il en sera de même (compatibilité + certification) pour les TV 2017 des familles EX700, EZ950 et EZ1000. En revanche, les TV FX600 Series (2018) seront compatibles avec le mode HDR10+ mais ne seront pas certifiées. Tous les prérequis matériels ne sont sans doute pas respectés par ce modèle et le support du HDR10+ pourrait donc être limité, à suivre...

Interrogé par nos soins, Panasonic n'a pas encore été en mesure de nous dire quand sera disponible la mise à jour logicielle pour profiter du HDR10+ sur ces TV. On constate toutefois la sortie hier d'un nouveau firmware 3.052 pour les modèles 2018 qui sert officiellement uniquement à améliorer la stabilité système. Soit le support du HDR10+ y a déjà été incorporé discrètement soit il faut attendre une prochaine mise à jour.

En revanche, on constate également aujourd'hui la sortie du nouveau firmware 1.10 pour certains lecteurs d'Ultra HD Blu-ray Panasonic 2018 comme le DP-UB420 ou le DP-UB820 et cette mise à jour apporte cette fois le support officiel de la technologie HDR10+. Les acquéreurs de ces lecteurs pourront donc profiter des contenus HDR10+ dès qu'ils seront disponibles dans le catalogue Blu-ray 4K de la 20th Century Fox et à condition bien sûr que leur téléviseur sache en tirer partie.

En plus d'être proposée par le biais d'une source externe HDMI de type UHD Blu-ray, la technologie HDR10+ sera également proposée en streaming sur la plateforme Amazon Prime Video. Samsung et Amazon ont en effet déjà conclu un accord en décembre 2017 pour proposer nativement des films et séries HDR10+ sur les TV Samsung. Des discussions seraient actuellement en cours entre Amazon et Panasonic pour que le service Amazon Prime Video fasse son apparition sur les TV du fabricant japonais et pourquoi pas à terme sur ses lecteurs Blu-ray.

Pour rappel, comme nous vous l'annoncions dès le mois de février, Panasonic prévoit également de publier par la suite une mise à jour logicielle pour ce même lecteur UHD Blu-ray DP-UB820 ainsi que pour le futur modèle haut de gamme DP-UB9000 afin de leur apporter le support du Dolby Vision. Les deux technologies seront alors supportées ce qui permettra de couvrir un maximum de cas de figure. Le DP-UB420 supporte, lui, uniquement le HDR10+, le Dolby Vision n'étant pas prévu pour ce dernier.

Pour finir et pour être parfaitement complet, sachez que les lecteurs Blu-ray Panasonic 2018 sont compatibles depuis peu avec le service de streaming Netflix. Actuellement cantonné au Dolby Vision, Netflix réfléchirait à prendre en charge le HDR10+ dont pourraient alors profiter les clients Panasonic.

Téléchargement


Mise à jour du 05/07/2018

A peine ce firmware 1.10 publié en fin de semaine dernière que Panasonic propose déjà quelques jours plus tard un autre firmware 1.12 pour ces mêmes lecteurs d'Ultra HD Blu-ray DP-UB420 et DP-UB820. Panasonic indique y avoir ajouté le support du service de streaming vidéo Netflix ce qui au passage était déjà censé être le cas.

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 28 juin 2018 à 19:05
Commenter cette actualité
Marques associées : Amazon Panasonic Samsung
Catégories associées : Lecteur de salon Ecran
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.

Mettre à jour le TViX
Guide de mise à jour du firmware des lecteurs multimédia DViCO TViX des séries 2000, 3000 et 3100.