Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Mises à jour mensuelles Microsoft de juin 2018

Mises à jour mensuelles Microsoft de juin 2018

Les mises à jour du mois de juin 2018 sont déployées cette semaine pour les systèmes d'exploitation et logiciels Microsoft. Il est encore une fois beaucoup question de sécurité dans ces patchs mensuels même si Windows 10 bénéficie de plusieurs autres améliorations en terme de compatibilité et de stabilité.

Ce sont une cinquantaine de vulnérabilités de type déni de service, élévation de privilèges, exécution de code à distance et divulgation d'informations qui ont été corrigées au total et qui affectaient différents composants logiciels Microsoft :

  • Adobe Flash Player
  • ChakraCore
  • Edge
  • Internet Explorer
  • Office, Office Services, Web Apps
  • Scripting Engine
  • Windows Desktop Bridge
  • Windows Hyper-V
  • Windows Kernel
  • Windows Server
  • Windows Shell
  • Windows Storage and Filesystems
  • Windows Wireless Networking

Le patch KB4284835 pour Windows 7 et Windows 10 April 2018 Update apporte par ailleurs des mesures pour contrer les nouvelles failles Speculative Store Bypass (SSB) identifiées au mois de mai sous la référence CVE-2018-3639 et qui affectent les microprocesseurs Arm, AMD et Intel tout comme les vulnérabilités du même genre Meltdown (CVE-2017-5754), Spectre V1 (CVE-2017-5753) et Spectre V2 (CVE-2017-5715). Tout comme pour Spectre V2, ce correctif pour SSB doit être activé via la base de registre de Windows après l'installation du patch (voir cet article).

Dans le même domaine, on apprend que le patch cumulatif KB4284826 pour Windows 7 apporte le support du mécanisme de sécurité Indirect Branch Prediction Barrier (IBPB) mis en place par AMD afin de se protéger contre la faille Spectre V2. Seul l'OS Windows 10 avait bénéficié de ce patch pour les CPU AMD jusqu'à présent.

Pour rappel, outre ces patchs Microsoft, l'application du dernier microcode disponible pour le processeur est indispensable pour que les failles soient totalement comblées. Le microcode se met généralement à jour avec le BIOS de la carte mère mais Microsoft les déploie aussi sur Windows Update pour les dernières générations de CPU Intel (Skylake et supérieures).

Quelques bugs ont également été corrigés par ces mises à jour de juin en particulier avec le service BitLocker de Windows 8/8.1/10 qui pouvait passer en mode de restauration suite à la mise à jour du firmware du périphérique de stockage (SSD) lorsque le mode Secure Boot était désactivé. Désormais, dans ce cas de figure, la mise à jour du firmware est bloquée par ce patch et le service BitLocker devra être temporairement désactivé pour effectuer cette opération. L'OS ne pouvant alors plus démarrer, il faudra utiliser un outil de mise à jour bootable indépendant du système d'exploitation pour mettre à jour le SSD puis réactiver BitLocker.

Citons aussi la correction d'un écran noir au démarrage à cause d'une incompatibilité de Windows 10 avec certains utilitaires d'optimisation PC.

Cumulative Update et Delta Update de juin 2018 (2018-06)


Security Monthly Quality Rollup de juin 2018 (2018-06)


Security Only Quality Update de juin 2018 (2018-06)


Cumulative Security Update for Internet Explorer de juin 2018 (2018-06)


L'Outil de suppression des logiciels malveillants à savoir l'utilitaire antivirus basique de Microsoft a aussi été mis à jour comme chaque mois. Pour lancer ce Windows Malicious Software Removal Tool, exécutez la commande MRT.

Pour les prochaines mises à jour mensuelles Microsoft, rendez-vous le 10 juillet 2018.

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 14 juin 2018 à 11:18
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD Arm Intel Microsoft
Catégorie associée : Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.