Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les CPU Ryzen 2nd Gen sont éligibles à l'AMD Boot Kit

Les CPU Ryzen 2nd Gen sont éligibles à l'AMD Boot Kit

Nous vous informions en février 2018 lors du lancement des processeurs Ryzen 2000G Series with Radeon Vega Graphics qu'AMD s'engageait à expédier gratuitement par voix postale aux utilisateurs en faisant la demande un Boot Kit c'est à dire un processeur d'ancienne génération compatible avec toutes les cartes mères AM4 du marché afin de mettre à jour leur BIOS avec un AGESA supportant ces APU Raven Ridge. En l'occurence, AMD fournit un APU A Series (Bristol Ridge) avec solution graphique intégrée ce qui sera utile si vous n'avez pas de carte graphique dédiée. Une fois la mise à jour effectuée, ne reste plus qu'à replacer son propre processeur sur le socket qui peut maintenant booter et bien sûr à renvoyer l'autre à AMD.

AMD a récemment actualisé les informations relatives à ce Boot Kit et annonce qu'il peut désormais également être envoyé aux personnes ayant acheté l'un des nouveaux CPU de bureau Ryzen 2nd Gen (nom de code Pinnacle Ridge) lancés au mois d'avril. Il s'agit des CPU Ryzen 5 et 7 2000 Series comme le Ryzen 7 2700X qui représente le modèle le plus haut de gamme doté de 8 cœurs physiques et cadencé de base à 3,7 GHz.

Bien qu'accompagnés du nouveau chipset X470 et donc d'une flopée de nouvelles cartes mères, ces CPU Pinnacle Ridge sont en fait également compatibles avec les cartes mères AM4 existantes basées sur un chipset de la série 300. Il semble au passage que les chipsets X470 et le X370 soient strictement identiques...

Pour assurer cette compatibilité des CPU Ryzen 2000 Series avec les anciennes cartes mères AM4, il faut bien évidemment en passer là encore par une mise à jour du BIOS (ou plutôt de l'UEFI) disposant du dernier microcode. La majorité des fabricants de cartes mères (ASRock, ASUS, GIGABYTE, MSI...) proposent à ce jour les mises à jour adéquates compatibles Pinnacle Ridge. Tout comme pour les APU Raven Ridge, se pose là aussi la question de pouvoir booter au moins une fois pour effectuer la mise à jour du BIOS. Dans le cas d'une mise à niveau matérielle, il suffit d'utiliser le CPU ou l'APU AMD existant pour mettre à jour le BIOS avant d'installer le nouveau CPU. En revanche, dans le cas d'une nouvelle configuration chipset 300 Series + CPU Pinnacle Ridge, si l'utilisateur ne possède pas un processeur AM4 plus ancien, il se retrouve bloqué d'où l'intérêt de ce Boot Kit proposé par AMD.

Pour recevoir ce Boot Kit, il faut toutefois répondre à un certain nombre de critères. Tout d'abord, le revendeur local mais aussi le fabricant de la carte mère auront dû tous deux être préalablement contactés pour essayer d'obtenir de leur part la mise à jour de la carte mère. Si ces derniers refusent, AMD vous demande de fournir une copie des correspondances écrites.

AMD vous demandera également de fournir une copie de la facture d'achat du processeur Ryzen 2nd Generation ainsi que son numéro de série et son numéro de modèle. Une photo faisant clairement apparaître ces informations devra être fournie.

Cette demande devra faire l'objet d'une demande RMA auprès d'AMD qui étudiera alors votre cas. Bref, AMD ne plaisante pas !

En contrepartie, il faut reconnaître que l'envoi de cet APU de secours est entièrement gratuit pour l'utilisateur, les frais d'envoi et de retour étant entièrement pris en charge par AMD. L'utilisateur pourra même conserver le ventirad et ne renvoyer que le processeur.


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 30 mai 2018 à 19:12
Commenter cette actualité
Marque associée : AMD
Catégories associées : Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.