Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les drivers graphiques Intel déjà compatibles PlayReady 4.0

Les drivers graphiques Intel déjà compatibles PlayReady 4.0

Avec sa plateforme Core 7th Gen (Kaby Lake), Intel a été le premier fabricant à proposer dès la fin 2016 une solution graphique pour PC compatible avec les films et séries Ultra HD diffusées par Netflix. Ces vidéos Netflix 4K sont en effet protégées avec la technologie PlayReady 3.0 de Microsoft et leur lecture requiert une chaîne graphique totalement compatible en partant du système d'exploitation, en passant par le GPU et son pilote ainsi que le moniteur qui doit être certifié HDCP 2.2. Ne parlons même pas de l'obligation de passer par le navigateur Microsoft Edge ou par l'application Netflix Windows 10 officielle.

Intel avait été suivi quelques temps plus tard par NVIDIA qui a toutefois mis plusieurs mois à finaliser ses drivers certifiés PlayReady 3.0. De son côté, AMD a longtemps fait de la résistance devant ces DRM propriétaires de Microsoft qui nécessitent l'acquisition d'une licence avant de céder finalement et d'annoncer début 2018 leur future prise en charge grâce à un nouveau pilote. Cela s'est d'ailleurs effectivement concrétisé ces derniers jours avec les drivers Radeon Software Adrenalin Edition 18.5.1.

Nous constatons cela dit qu'Intel vient de reprendre un coup d'avance puisque les nouveaux drivers Iris and HD Graphics 100.6094 publiés tout récemment apportent, eux, déjà le support des DRM Microsoft PlayReady 4.0.

Apparue en octobre 2017 dans Windows 10 Fall Creators Update sur PC ainsi que dans la console Xbox One, la technologie client/serveur PlayReady 4.0 est une évolution majeure puisqu'elle permet aux diffuseurs d'utiliser le nouveau conteneur interopérable CMAF (Common Media Application Format) beaucoup mieux adapté que le Transport Stream (TS) aux contenus multimédia segmentés et adaptatifs que l'on retrouve sur le web et en diffusion OTT. PlayReady 4.0 supporte également plusieurs méthodes supplémentaires de chiffrement des données comme AES-CBC (CBC1/CBCS) et AES-CTR (CENS) pour le plus grand bonheur des ayant droits.

Certaines sociétés de diffusion de télévision et vidéos comme Anevia ont déjà scellé un partenariat avec Microsoft pour l'utilisation de PlayReady 4.0. En ce qui concerne Netflix, il n'a pas encore été annoncé à quelle date PlayReady 4.0 sera adopté pour le streaming de vidéos 4K sur PC mais il n'y a sans doute pas le feu au lac vu le peu de clients compatibles pour le moment en grande partie à cause de leurs pilotes graphiques. En tout cas, si vous possédez un CPU Intel Core 7th Gen (Kaby Lake) ou Core 8th Gen (Coffe Lake) et que vous utilisez sa solution graphique HD/UHD Graphics 600 Series, vous êtes prets pour recevoir ce type de contenus grâce aux nouveaux drivers 24.20.100.6094.

A noter que cette mise à jour Intel 100.6094 améliore également le codage et le décodage vidéo avec des logiciels tiers tels que HandBrake et VLC. Le support de plusieurs nouveaux jeux vidéo a également été ajouté.

Nouveaux jeux supportés

  • Ancestors Legacy
  • Call to Arms
  • Dark Souls : Remastered
  • Destiny 2 : Warmind
  • Paladins : Champions of the Realm
  • Pillars of Eternity II : Deadfire
  • The Forest
  • The Swords of Ditto

Les contrôleurs graphiques intégrés aux processeurs Core 6th Gen (Skylake) et aux SoC Celeron/Pentium des séries Apollo Lake et Gemini Lake sont bien sûr également compatibles avec ces drivers mais ne bénéficient pas du support de PlayReady 4.0.

Drivers Intel Iris and HD Graphics 24.20.100.6094 WHQL pour Windows 10 x64 (64 bit)

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 01 juin 2018 à 15:47
Il y a 4 commentaires sur cette actualité
Marques associées : Intel Microsoft
Catégories associées : Carte graphique Processeur Moniteur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.