Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > NVIDIA s'exprime sur la vulnérabilité RCM dans la Nintendo Switch

NVIDIA s'exprime sur la vulnérabilité RCM dans la Nintendo Switch

Une équipe de pirates informatiques a annoncé ces derniers jours avoir réussi à pirater la console de jeu Switch de Nintendo pour y faire tourner le système d'exploitation Linux et diverses applications. Bref, un véritable cauchemar pour le fabricant de consoles de jeu japonais...

Pour cela, ce n'est pas une faille de l'OS embarqué qui a été exploitée mais une vulnérabilité qui affecte le SoC NVIDIA Tegra X1 de la console. La réalité de cette faille de sécurité vient d'ailleurs tout juste d'être confirmée par NVIDIA qui explique que c'est bien la fonctionnalité de restauration ReCovery Mode (RCM) du SoC Tegra qui permet d'en tirer partie. Cette dernière sert à communiquer avec la ROM qui gère l'initialisation du SoC au démarrage pour injecter du code en utilisant une simple connexion USB. En utilisant RCM, l'utilisateur peut outrepasser le mode sécurisé Secure Boot et exécuter du code non vérifié de son choix.

D'après NVIDIA, cette faille est uniquement présente dans les puces Tegra d'ancienne génération comme la Tegra X1 (Erista) et n'est plus exploitable dans la puce Tegra X2 (Parker) ni dans le futur modèle Xavier ce qui est plutôt une bonne nouvelle sachant que ce dernier vise en particulier le domaine des voitures autonomes !

NVIDIA insiste également sur le fait que l'impact de cette vulnérabilité est limité puisqu'elle ne peut être exploitée qu'avec un accès physique au port USB de la machine et non à distance via Internet. Le constructeur indique toutefois prendre ce sujet au sérieux et travailler avec ses partenaires (comme Nintendo) pour trouver une solution ce qui semble complexe puisque cela se passe très en amont dans le processus de boot ! On peut imaginer que la console Nintendo Switch n'est pas la seule concernée mais que c'est aussi le cas de tous les autres appareils équipés d'une puce Tegra à commencer par les consoles NVIDIA SHIELD elles-mêmes...

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 26 avril 2018 à 11:41
Commenter cette actualité
Marques associées : Nintendo NVIDIA
Catégories associées : Processeur Console de jeu
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.