Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers NVIDIA GeForce R396 (397.31) : RTX, Vulkan 1.1, Redstone 4, WDDM 2.4...

Drivers NVIDIA GeForce R396 (397.31) : RTX, Vulkan 1.1, Redstone 4, WDDM 2.4...

NVIDIA propose aujourd'hui une mise à jour majeure de son pilote graphique basée sur la branche R396 et numérotée 397.31. Celle-ci remplace la précédente version 391.35 (branche R390).

Les nouveautés sont fort nombreuses dans ces drivers 397.31 qui sont au passage certifiés WHQL et GeForce Game Ready puisqu'ils intègrent le support des jeux BattleTech et FrostPunk mais là n'est sans doute pas l'essentiel.

Premier pilote compatible RTX

Tout d'abord, la technologie RTX, annoncée en mars lors de la conférence GDC 2018 et censée offrir des effets d'ombre et de lumière beaucoup plus réalistes qu'à l'heure actuelle, est désormais prise en charge même s'il s'agit pour le moment d'un support expérimental (preview) plutôt destiné aux développeurs ou aux utilisateurs curieux.

Le RTX de NVIDIA s'appuie sur l'API DirectX Raytracing (DXR) de Microsoft qui va faire son apparition dans le système d'exploitation Windows 10 April 2018 Update. Ne vous excitez toutefois pas trop vite puisque pour profiter de ces effets visuels améliorés, le jeu ou l'application doit avoir été écrit spécifiquement pour tirer partie de l'API DXR et du RTX via le SDK NVIDIA GameWorks. Par ailleurs, les effets RTX sont exclusivement compatibles avec les cartes graphiques de la génération Volta c'est à dire la seule carte TITAN V (ou l'édition professionnelle Quadro GV100). Il en sera bien sûr également de même pour la future génération GeForce 11 Series (Turing) comme les GeForce GTX 1180.

Redstone 4 et WDDM 2.4 au menu

Comme nous venons de le voir, ces drivers ont été pensés pour fonctionner parfaitement avec la nouvelle édition de Windows 10 à savoir Windows 10 April 2018 Update dont la sortie semble maintenant imminente à priori en build 17134 (version 1803). On connaissait jusqu'à présent cet OS sous le nom de code Redstone 4 puis sous la mention Spring Creators Update mais suite à la découverte d'un bug de dernière minute début avril, sa sortie a été repoussée et la mise à jour renommée en April 2018 Update.

Ces drivers R396 semblent basés sur une nouvelle version, la 2.4, des spécifications graphiques WDDM. Le pilote est d'ailleurs affublé d'une numérotation du type 24.xx (24.21.13.9731) au lieu de 23.xx.

Le support de Vulkan 1.1 finalisé

Si NVIDIA propose déjà des drivers beta compatibles avec l'API 3D Vulkan 1.1 depuis environ un mois, cette version 397.31 est la première à le faire de façon stable. L'API Vulkan supportée et le runtime Vulkan inclus sont tous deux numérotés 1.1.70.

Quelques améliorations pour les jeux

Les jeux ne sont pas oubliés dans ces drivers avec le support de deux nouveaux titres (BattleTech et FrostPunk). NVIDIA parle également d'amélioration des performances mais sans donner de détails. On note aussi l'ajout de plusieurs profils multi-GPU (SLI) supplémentaires en particulier pour Far Cry 5 pour lequel les plantages avec les GPU GeForce GTX 10 Series (Pascal) auraient été résolus au passage.

Nouveaux profils SLI

  • Descenders
  • Frostpunk
  • Warhammer : Vermintide 2
  • Far Cry 5

Nouveaux profils 3D Vision

  • Descenders
  • EVE Valkyrie - Warzone

Le support matériel évolue avec l'arrêt du support des GPU Fermi

NVIDIA avait abandonné l'année dernière le support des cartes graphiques professionnelles basées sur la microarchitecture Fermi. C'est maintenant au tour des cartes grand public GeForce de subir le même sort puisqu'elles ne sont plus supportées par ces drivers R396 et les versions futures. Cela concerne l'intégralité des cartes desktop et mobile GeForce 400 et 500 Series (GT et GTX) ainsi que quelques références d'entrée de gamme (GT) des familles GeForce 600, GeForce 700 et GeForce 800 Series. Les drivers NVIDIA seront donc réservés à l'avenir aux puces Kepler, Maxwell, Pascal, Volta et Turing à savoir les GeForce 600 haut de gamme et toutes les générations suivantes.

Les GPU Fermi resteront, eux, cantonnés à la branche R390 des drivers GeForce mais celle-ci pourra bénéficier de mises à jour ponctuelles jusqu'en janvier 2019.

NVIDIA met aussi fin aux pilotes 32 bit

Outre la génération de puces Fermi, la branche R396 marque aussi la fin du développement des drivers pour les systèmes d'exploitation 32 bit que ce soit pour Windows, Linux et Unix. Nous vous l'annoncions d'ailleurs en exclusivité dès la fin d'année dernière (voir l'actualité NVIDIA abandonne les systèmes d'exploitation 32 bit dans ses pilotes).

NVIDIA estime, à juste titre, que les OS x86 ont fait leur temps et se concentrera à l'avenir uniquement sur l'architecture x64 qui domine largement le marché. Là encore, les systèmes 32 bit pourront bénéficier de temps à autres de mises à jour du pilote R390 en cas de découverte de failles de sécurité critiques par exemple mais cela cessera définitivement en janvier 2019. Les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 32 bit, dont le support par Microsoft prendra fin respectivement en 2020 et 2023, pourront donc être vulnérables à des failles non corrigées par NVIDIA dans l'intervalle...

Quelques autres améliorations

Parmi les nombreux autres changements apportés par ces drivers 397.31, on peut aussi citer un nouveau pilote audio HDMI 1.3.37.1 qui ajoute le support de fréquences d'échantillonnage supplémentaires : 32 KHz, 88,2 KHz et 176,4 KHz. Tous les GPU sont concernés.

On apprend par ailleurs le support de l'API CUDA 9.2 ou encore l'ajout de l'API NVDECODE pour que des applications tierces puissent mieux contrôler les paramètres du décodage vidéo (résolution, ratio d'image...). UNE API similaire était déjà proposée aux développeurs pour l'encodage vidéo (NVENCODE).

Selon NVIDIA, le programme d'installation supprime désormais les fichiers qui ont été extraits durant l'installation ce qui réduit de quelques centaines de mégaoctets l'espace disque occupé. Ces fichiers extraits n'étaient d'aucune utilité.

Nous observons aussi la prise en charge d'un nouveau GPU pour PC portables à savoir le GeForce GTX 1050 with Max-Q Design. Il s'agissait de l'une des dernières puces Pascal à ne pas avoir encore été déclinée en édition Max-Q pour des ordinateurs portables gaming ultra fins.

Concernant les PC portables justement, NVIDIA indique avoir ajouté les bibliothèques nvdlist.dll et nvdlistx.dll afin de proposer une meilleure prise en charge des PC portables dotés d'une solution graphique hybride comme Optimus et MSHybrid.

Enfin, les release notes 397.31 mentionnent la correction de quelques bugs présents dans la version 391.35 comme le plantage de DOOM lors de l'activation du HDR avec le GPU GeForce GTX 1080 Ti, l'impossibilité d'arrêter Windows après le lancement d'un jeu Steam, l'erreur TDR avec le navigateur Mozilla Firefox, les corruptions d'affichage dans Rise of Tomb Raider ainsi que le plantage du jeu Diablo III en V-Sync et SLI après la bascule d'une fenêtre à l'autre avec le raccourci Alt+Tab.

Merci encore à Ludovic pour l'information.

Drivers NVIDIA GeForce 397.31 WHQL pour GeForce 600/700/800/900/10/11 desktop et notebook




Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 25 avril 2018 à 18:44
Il y a 13 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.