Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Mises à jour mensuelles Microsoft d'avril 2018

Mises à jour mensuelles Microsoft d'avril 2018

Alors que l'on attendait pour le 10 avril 2018 la sortie de la mise à jour majeure Windows 10 Spring Creators Update (SCU), il semblerait que Microsoft ait décidé à la dernière minute de repousser sa sortie à une date ultérieure sans doute en raison de la découvert d'un bug.

En attendant d'en savoir plus sur Redstone 4, il faudra se contenter des mises à jour mensuelles cumulatives qui ont été publiées hier par Microsoft pour l'actuel Windows 10 Fall Creators Update (nom de code Redstone 3). Quelques problèmes de compatibilité et de stabilité sont corrigés à l'occasion de ce Patch Tuesday mais ce n'est pas tout puisque 66 failles de sécurité le sont aussi dont certaines considérées comme critiques. Ces vulnérabilités affectent les composants suivants :

  • Adobe Flash Player
  • Azure IoT SDK
  • ChakraCore
  • Edge
  • Internet Explorer
  • Malware Protection Engine
  • Office, Office Services, Web Apps
  • Scripting Engine
  • Visual Studio
  • Windows Datacenter Networking
  • Windows Graphics
  • Windows Hyper-V
  • Windows Kernel
  • Windows KPP Platform and Frameworks
  • Windows Wireless Networking

La faille Spectre corrigée pour les CPU AMD

On apprend par ailleurs qu'un correctif a été intégré pour les processeurs AMD afin de corriger la faille de sécurité Google Project Zero (GPZ) Variant 2 mieux connue sous le nom Spectre ou sous la référence CVE-2017-5715. Tout comme pour les processeurs Intel, la correction de cette faille Spectre V2 pour les CPU AMD nécessite à la fois l'installation du patch de Microsoft mais aussi la mise à jour du microcode du processeur qui sera possible grâce à de nouveaux BIOS pour les cartes mères. On peut aussi imaginer que ces microcodes AMD actualisés seront à terme diffusés sur Windows Update tout comme c'est maintenant le cas pour certains produits Intel.

D'après un document PDF mis en ligne par AMD, ce sont trois fonctionnalités de sécurité distinctes qui ont été mises en œuvre dans les nouveaux microcodes afin d'assurer la protection contre Spectre V2 : Indirect Branch Prediction Barrier (IBPB), Indirect Branch Restricted Speculation (IBRS) et Single Thread Indirect Branch Prediction mode (STIBP). AMD recommande aux éditeurs logiciels de n'utiliser que l'IBPB, les deux autres modes pouvant dégrader les performances de l'ordinateur. C'est d'ailleurs la seule méthode IBPB qui a été retenue par Microsoft dans son patch du jour.

A noter que seul Windows 10 Fall Creators Update bénéficie du patch Microsoft pour les processeurs AMD. Un patch est aussi en préparation pour Windows Server 2016. Hélas, les anciennes éditions de Windows sur configurations AMD resteront donc vulnérables à la faille Spectre. La faille GPZ Variant 1 (Spectre) avait, elle, déjà été corrigée en janvier grâce à un premier patch de Microsoft. En revanche, les processeurs AMD ne sont pas touchés par la faille GPZ Variant 3 (Meltdown) qui a également beaucoup fait parler d'elle ces derniers mois.

D'autres corrections

Outre ces différentes corrections de sécurité, Microsoft propose d'autres correctifs essentiellement pour les navigateurs web Internet Explorer et Edge (rendu SVG, ActiveX...).

L'Anniversary Update tire sa révérence

A noter que ce 10 avril 2018 marque aussi la fin du support de Windows 10 Anniversary Update (version 1607) sorti lors de l'été 2016. Les PC qui utilisent encore cet OS doivent donc impérativement migrer vers la dernière version pour recevoir les futures mises à jour qui seront publiées à compter du mois de mai. En réalité, seules les éditions Education et Enterprise de Windows 10 1607 pourront encore en bénéficier pendant six mois. Même chose pour les éditions de Windows 10 1607 utilisant le canal de maintenance à long terme (LTSC) qui seront maintenues jusqu'en octobre 2026.

Cumulative Update et Delta Update d'avril 2018 (2018-04)


Security Monthly Quality Rollup d'avril 2018 (2018-04)


Security Only Quality Update d'avril 2018 (2018-04)


Cumulative Security Update for Internet Explorer d'avril 2018 (2018-04)


L'Outil de suppression des logiciels malveillants à savoir l'utilitaire antivirus basique de Microsoft a aussi été mis à jour comme chaque mois. Pour lancer ce Windows Malicious Software Removal Tool, exécutez la commande MRT.

Pour les prochaines mises à jour mensuelles Microsoft, rendez-vous le 8 mai 2018.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 11 avril 2018 à 10:14
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Microsoft
Catégories associées : Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.