Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le firmware correctif 4B6QCXP7 pour le SSD Samsung 960 PRO disponible

Le firmware correctif 4B6QCXP7 pour le SSD Samsung 960 PRO disponible

Attendu depuis deux longs mois, le nouveau firmware 4B6QCXP7 corrigeant les bugs de son prédécesseur 3B6QCXP7 pour le SSD M.2 960 PRO, est enfin disponible par le biais de la boîte à outils Magician 5.2 (et elle seule). Samsung aura donc tenu parole en publiant ce correctif au mois de janvier 2018 comme cela avait été annoncé.

D'après les premiers retours d'expérience d'utilisateurs ayant appliqué ce firmware 4B6QCXP7 sorti le 29 janvier, les performances en lecture et en écriture retrouveraient bel et bien leur niveau initial que l'on connaissait avec les firmwares 1B6QCXP7 et 2B6QCXP7. De la même manière, les plantages et ralentissements observés lors du lancement de certaines applications semblent bien avoir disparu. Ouf mais que l'attente aura été longue pour les personnes impactées par ces dysfonctionnements ou du moins pour ceux qui ont choisi de conserver leur SSD et de ne pas le renvoyer en procédure de RMA, Samsung s'étant engagé à remplacer gratuitement tous les SSD 960 PRO mis à jour vers la version défectueuse ! Le constructeur ne communique pas sur le nombre d'unités qui ont dû être échangées.

D'après Samsung, ce firmware 4B6QCXP7 a été testé durant ces deux dernières semaines par les ingénieurs avant d'être mis en ligne. A titre d'information, la précédente version 3B6QCXP7 avait, elle, bénéficié d'un beta test de quatre à cinq mois si l'on en croit le fabricant coréen. Il faut donc espérer que des bugs supplémentaires ne soient pas passés inaperçus cette fois en un laps de temps si court...

D'ailleurs, vous remarquerez que l'utilitaire Magician, malgré son passage en version 5.2, ne propose pas encore ce firmware 4B6QCXP7 à tous les utilisateurs possédant pourtant une version plus vieille. Comme à son habitude, Samsung souhaite y aller petit à petit et propose un déploiement par vagues afin de ne pas impacter un trop grand nombre de personnes en cas de découverte d'un bug. Ce déploiement est probablement limité à quelques milliers de téléchargement par jour. Il s'agit donc en réalité d'une sorte de beta test public déguisé qui devrait normalement durer une semaine complète après laquelle le firmware du 960 PRO sera disponible pour tous sans restrictions si aucun problème n'est détecté.

Il semblerait que ces vagues de diffusion du firmware 4B6QCXP7 aient lieu quotidiennement aux alentours de 16h00, heure de la côte Est des Etats-Unis, ce qui donne 4h00 du matin en France métropolitaine. Les premiers arrivés sont les premiers servis. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience jusqu'au beau milieu de la nuit. Une fois l'heure H atteinte, si la mise à jour n'est pas proposée automatiquement après l'ouverture du Magician, il est possible de cliquer sur la petite flèche tournante en haut à gauche pour forcer une recherche sur les serveurs Samsung.

Une fois que ce firmware sera disponible à grande échelle, Samsung ne tardera sans doute pas à le proposer également sous la forme d'une image ISO téléchargeable ce qui permettra aux utilisateurs de Mac et Linux de faire la mise à jour ainsi qu'aux utilisateurs expérimentés qui préfèrent cette méthode.

Signalons par ailleurs que le dernier pilote NVMe propriétaire de Samsung n'est pas en cause dans cette affaire contrairement à ce que certains peuvent affrmer. C'est bien le micrologiciel qui contenait un bug. Le pilote NVMe 2.3 peut donc être conservé en remplacement du pilote NVMe natif de Microsoft.

En ce qui concerne le SSD 960 EVO, celui-ci a également bénéficié fin novembre 2017 d'une mise à jour équivalente de son firmware numérotée 3B7QCXE7. Les jours suivants, de nombreux utilisateurs ont aussi fait part de problèmes de fonctionnement de leur SSD mais Samsung est resté extrêmement discret pendant plusieurs jours avant de finalement démentir tout problème dans le firmware du 960 EVO. Officiellement, il n'y a donc aucun problème avec l'EVO et seul le 960 PRO a été impacté par ces soucis. Ce firmware 3B7QCXE7 n'a d'ailleurs pas été retiré et continue d'être proposé par le logiciel Magician. Samsung a même publié tout récemment son image ISO. Le constructeur rappelle que le 960 EVO ne dispose que de mémoire flash de type TLC et utilise en contrepartie une fonction de cache (Turbo Write) pour accélérer les opérations d'écriture. Le 960 PRO dispose, lui, de mémoire NAND performante de type MLC et n'a donc pas besoin du Turbo Write. On peut donc sans doute en conclure que le bug qui a touché le 960 PRO se situe dans le code de gestion de la mémoire MLC mais Samsung ne donne pas plus de détails.

Pour rappel, cette mise à jour logicielle de fin d'année 2017 ainsi que le correctif de début 2018 apportent exclusivement la compatibilité des SSD 960 PRO et 960 EVO avec la technologie Microsoft eDrive (IEEE 1667) pour le chiffrement des données stockées sur le SSD par l'intermédiaire du service BitLocker de Windows. Hélas, il semble qu'eDrive ne soit pas totalement exploitable pour le moment avec les SSD 960 PRO et 960 EVO en dépit de ces mises à jour logicielles. Seuls les SSD NVMe utilisés comme lecteur secondaire (non bootable) peuvent en effet bénéficier pour le moment du chiffrement des données avec eDrive et BitLocker ce qui ne serait pas de la responsabilité directe de Samsung mais de Microsoft et du consortium NVM Express. Bref, tout ce bazar pour en arriver là ! Nous aurons bien sûr l'occasion de revenir sur ce sujet prochainement.

Téléchargement


Merci à 100PIER pour l'information.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 31 janvier 2018 à 22:02
Il y a 4 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Samsung
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.