Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > WPS et Wi-Fi invité dans le Freebox OS 3.5.0

WPS et Wi-Fi invité dans le Freebox OS 3.5.0

En attendant la finalisation du firmware Android 7.1 pour le boîtier multimédia Freebox mini 4K, Free nous propose la mise à jour majeure 3.5.0 de son système d'exploitation Freebox OS qui équipe le boîtier Freebox Server fourni dans les offres Révolution (V6) et mini 4K.

La connexion Wi-Fi simplifiée par WPS enfin disponible

Ce firmware 3.5.0 apporte deux nouvelles fonctionnalités et en améliore quelques autres. Pour commencer, on apprend que la fonctionnalité Wi-Fi Protected Setup (WPS) est enfin supportée par la Freebox grâce à cette mise à jour ce qui était l'un des principaux reproche qui était fait à son module sans-fil.

Pour information, la technologie WPS permet de grandement simplifier la connexion d'un client Wi-Fi au point d'accès de la Freebox puisqu'elle permet de s'affranchir de la saisie manuelle des paramètres de la connexion comme le nom du réseau (SSID), le canal et surtout la clé de sécurité qui est généralement très longue et contient en théorie des caractères spéciaux pour une meilleure sécurité. Le mode d'appairage WPS par code PIN n'offrant pas une sécurité correcte, Free a exclusivement opté pour le WPS en mode bouton poussoir (Push Button Connect ou PBC). Cela consiste à presser sur un bouton (virtuel) depuis l'afficheur du Freebox Server ce qui place la Freebox en écoute des demandes de connexion. Il suffit alors de se connecter au réseau Wi-Fi depuis le client Wi-Fi (smartphone, PC...) dans le laps de temps imparti.

A noter qu'au lieu d'utiliser l'écran du Freebox Server, il est possible de lancer la procédure de jumelage WPS depuis l'interface de configuration Freebox OS dans un navigateur web mais aussi directement depuis l'application mobile Freebox Compagnon.

Free précise également que le mode WPS doit être activé manuellement par l'utilisateur pour être utilisé sur les Freebox existantes mais que cette fonctionnalité sera activée par défaut dans les nouvelles Freebox mises en circulation ou lorsque la Freebox est réinitialisée avec les réglages usine.

Un mode Wi-Fi invité pour partager sa connexion temporairement

En parallèle du WPS qui simplifie grandement l'ajout d'un nouvel appareil sur le réseau local sans-fil, Free propose une autre nouveauté nommée Wi-Fi invité qui répondra sans doute aux attentes de certains utilisateurs. Comme son nom l'indique, le Wi-Fi invité permet en effet de donner facilement un accès Wi-Fi à un ami présent chez vous voire à plusieurs puisque Free a vu les choses en grand en autorisant jusqu'à 128 accès ce qui devrait largement suffire pour l'anniversaire de papy, les boums de vos enfants ou vos soirées karaoké endiablées ! Ces accès sont temporaires et expirent automatiquement après la durée choisie. Il est de plus possible de limiter l'accès à Internet seulement (vers l'extérieur) ou alors de donner un accès complet au réseau local (à réserver aux personnes de confiance).

Ces accès invités temporaires peuvent être créés depuis l'interface HTTP Freebox OS ou depuis l'application Freebox Compagnon où un QR code peut alors être scanné par l'ami en question pour récupérer les paramètres du réseau.

Il s'agit d'une fonctionnalité un peu différente du hotspot FreeWifi existant qui permet, lui, à n'importe quel abonné Free passant dans la zone d'émission de votre Freebox de se connecter à Internet librement. Le Wi-Fi invité fonctionne même si le FreeWifi est désactivé et ne requiert pas que la personne soit abonnée chez Free. Le FreeWifi ne donne par ailleurs aucun accès au réseau local.

Plusieurs autres améliorations

Ce firmware Freebox OS 3.5.0 apporte plusieurs autres améliorations au Freebox Server. Il est notamment question de meilleures performances en mode bridge c'est à dire lorsque l'on utilise la Freebox comme simple modem et qu'un routeur tiers est positionné juste derrière. Jusqu'à présent, les débits étaient légèrement supérieurs en mode routeur aussi bien en IPv4 qu'en IPv6.

Comme nous l'avons vu, les paramètres Wi-Fi (comme la clé WPA) peuvent maintenant être récupérés via un QR code dont l'usage n'est pas limité au Wi-Fi invité.

Free précise que le protocole DHCPv6 est maintenant utilisé pour attribuer une adresse IPv6 aux machines du réseau local en lieu et place du SLAAC (Stateless Address Autoconfiguration).

Un autre changement intéressant concerne la possibilité de spécifier des adresses IPv6 pour les serveurs DNS distribués aux clients DHCP.

Evoquons aussi la correction du problème de certificat expiré pour le serveur VPN.

L'application Freebox Compagnon passe en version 3.0.0

Pour prendre en compte tous ces changements apportés par le système Freebox OS 3.5.0, Free propose en parallèle une mise à jour 3.0.0 de l'application mobile Freebox Compagnon pour Android et iOS. Cette mise à jour apporte bien sûr le support du WPS, du Wi-Fi invité ou encore la génération du QR code. Un nouvel onglet Gestion des ports voit également le jour pour gérer les redirections de ports TCP/UDP (PAT).

Le support du mode PiP pour la TV a aussi été ajouté mais cela nécessite un mobile doté d'Android 8.0 (Oreo) tout comme les notifications via le système Android d'ailleurs. Free annonce avoir amélioré le design et la stabilité générale de l'application en plus de quelques corrections de bugs.

Pour profiter de ces changements, il faut mettre à jour le firmware du Freebox Server en redémarrant le boîtier mais il faut aussi mettre à jour l'application Freebox Compagnon si on l'utilise bien sûr.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 30 janvier 2018 à 10:53
Il y a 1 commentaire sur cette actualité
Marque associée : Free
Catégories associées : Routeur Modem Lecteur de salon
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.

Mise à jour du NETGEAR DG834PN
Les équipements réseaux comme les routeurs peuvent bénéficier de nombreuses améliorations grâce à la mise à jour de leur firmware. Il convient cela-dit de respecter quelques règles élémentaires pour effectuer une telle opération. Pour cela, attardons-nous sur un des derniers produits sans-fil NETGEAR de la gamme RangeMax, le DG834PN.