Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > NVIDIA propose le post-traitement visuel dans les jeux avec les GeForce 390.65 WHQL

NVIDIA propose le post-traitement visuel dans les jeux avec les GeForce 390.65 WHQL

NVIDIA annonçait il y a quelques semaines que les drivers GeForce R390 seraient les derniers à prendre en charge les systèmes d'exploitation 32 bit. Le constructeur en profitait pour annoncer la disponibilité de cette mise à jour avant la fin de l'année 2017 mais il n'en a malheureusement rien été comme vous avez pu le voir...

Le retard n'aura été que de quelques jours puisque cette branche R390 vient de faire son apparition sous la forme du pilote 390.65 qui remplace donc le pilote 388.71 (branche R387). Il semble d'ailleurs plus logique que cette mise à jour majeure ne sorte qu'aujourd'hui à l'occasion du salon CES 2018 qui se tient actuellement à Las Vegas et où NVIDIA est largement présent dans différents domaines.

ShadowPlay Highlights pour Fortnite Battle Royale

En ce qui concerne le changelog des drivers 390.65, NVIDIA communique pour commencer sur la prise en charge optimale du jeu Fortnite même si ce dernier avait déjà bénéficié d'optimisations dans les pilotes NVIDIA au fur et à mesure de son développement. On pense notamment aux drivers Game Ready 384.94 de l'été dernier destinés à l'accès anticipé de Fortnite.

Cette fois, NVIDIA indique que le pilote 390.65 permet notamment d'utiliser la fonctionnalité ShadowPlay Highlights avec le mode PvP (Player vs. Player) Battle Royale de Fortnite autrement dit d'effectuer des enregistrements vidéo automatiques des parties à des moments préprogrammés par le jeu lui-même. L'activation de ShadowPlay Highlights nécessite toutefois l'installation du nouveau patch de Fortnite qui sera proposé à partir de mercredi 10 janvier 2018. Il sera aussi nécessaire d'installer la version 3.12 de l'application GeForce Experience dont l'installateur ne semble pas encore disponible à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Des traitements graphiques applicables par le gamer

Mais ces optimisations pour Fortnite ne représentent pas l'élément marquant de ces drivers 390.65. NVIDIA inaugure en effet une toute nouvelle fonctionnalité nommée NVIDIA Freestyle qui consiste a appliquer des effets visuels aux jeux vidéo en post-traitement. Freestyle permet par exemple de simplement modifier la température des couleurs, le contraste, la luminosité ou encore l'exposition des images mais va aussi plus loin avec tout un tas de filtres et d'effets graphiques prédéfinis (Black and White, Sepia, Night Mode, Special FX...) qui peuvent être appliqués en temps réel par l'utilisateur directement depuis un menu in-game. Le gamer peut ainsi personnaliser l'ambiance du jeu et véritablement modifier certains aspects visuels qui sont en temps normal ajustés par les développeurs eux-mêmes à la conception du jeu.

Là encore, la version 3.12 de l'utilitaire GFE semble requise pour profiter de la fonction Freestyle. Plus de 100 jeux seraient d'ores et déjà compatibles avec cette technologie dont la liste complète peut être consultée ici. A voir toutefois, si comme certaines autres fonctionnalités du GeForce Experience, ce mode Freestyle ne sera pas un gadget de plus. Car on va bientôt passer plus de temps à manipuler ce genre d'outils, qui au passage vont quand même à l'encontre de la création originale du studio, plutôt qu'à véritablement jouer...

Pour accéder à ces nouvelles options, il suffit d'appeler l'interface Share durant une partie avec le raccourci Alt+Z et de se rendre dans le menu Game Filter. Il est aussi possible d'utiliser directement le raccourci Alt+F3.

L'interface des captures Ansel rafraîchie

La fonctionnalité Ansel a, elle, été améliorée par NVIDIA. Son interface in-game a été rafraîchie pour plus de clarté et de simplicité d'utilisation. Huit nouveaux filtres font aussi leur apparition et il est maintenant possible de combiner plusieurs filtres entre eux. L'installation du GeForce Experience 3.12 est requise pour activer ces changements.

Pour rappel, la technologie Ansel de NVIDIA permet à l'utilisateur d'avoir un contrôle total sur ses captures d'écran. Il est par exemple possible de modifier les réglages de l'image (contraste, gamma, exposition...), d'appliquer des effets visuels (qui s'appliquent uniquement à la capture contrairement à Freestyle), de déplacer le point de vue de la caméra ou encore de faire des captures extrêmement détaillées (Super Resolution) voire des captures à 360 ° compatibles avec la réalité virtuelle.

Nouveaux profils SLI

Parmi les améliorations contenues dans ce pilote GeForce 390.65, citons aussi l'ajout de nouveaux profils SLI pour les configurations multi-GPU :

  • DiRT 4
  • Total War : Warhammer 2
  • X-Morph : Defense

Les cartes GeForce GTX 1060 dotées de 5 Go de GDDR5 font leur apparition

L'information avait déjà été révélée en décembre. Après les versions 3 Go et 6 Go, NVIDIA va lancer une édition 5 Go de sa carte d'entrée de gamme GeForce GTX 1060 mais ce petit gigaoctet en moins ne sera pas la seule modification puisque le bus mémoire sera réduit de 192 bit à 160 bit. Ce modèle, que l'on imagine très légèrement moins cher à produire, ne devrait toutefois être réservé qu'aux cybercafés chinois et tant mieux car on se passera bien d'une telle référence inutile de plus dans les rayons de nos chères boutiques...

Quelques autres changements

D'autres changements sont présents dans ces drivers 390.65 comme un nouveau pilote HD Audio 1.3.36.6 pour les sorties HDMI et DisplayPort. Une notification est également désormais affichée lorsque l'utilisateur connecte ou déconnecte un GPU externe (eGPU). Quelques rares bugs ont été corrigés notamment les corruptions des surfaces dans le jeu Batman : Arkham Knight (GeForce GTX 970). Les artéfacts en Gamestream avec les GPU GTX 1080 Ti, TITAN X et TITAN Xp ont été supprimés. L'erreur lors de l'activation de la 3D stéréoscopique (3D Vision) sur un PC portable à base d'une carte de la famille Fermi a été résolue.

On note aussi la correction de la faille de sécurité CVE-2017-5753 qui fait partie des vulnérabilités critiques dévoilées tout récemment dans certaines familles de microprocesseurs aussi bien chez AMD qu'Intel mais aussi dans les SoC et GPU NVIDIA.

Enfin, on remarque l'ajout d'un nouveau composant logiciel dans ce pack 390.65 nommé Display Driver Crash Analyzer (DisplayDriverCrashAnalyzer32.dll et DisplayDriverCrashAnalyzer64.dll). NVIDIA ne communique malheureusement pas sur ce module mais d'après son nom il servirait à analyser les plantages des pilotes graphiques NVIDIA. Espérons simplement qu'il ne s'agisse pas d'un nouveau mouchard qui transmette des données de télémétrie ou personnelles à l'insu de l'utilisateur.

Drivers NVIDIA GeForce 390.65 WHQL pour GeForce 400/500/600/700/800/900/10 desktop et notebook


Merci encore à Ludovic pour l'information.





Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 08 janvier 2018 à 16:59
Il y a 22 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.