Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > eDrive/BitLocker pour les SSD Samsung 960 EVO/PRO mais avec de gros soucis

eDrive/BitLocker pour les SSD Samsung 960 EVO/PRO mais avec de gros soucis

Selon les témoignages de plusieurs utilisateurs, notamment sur le forum TLD, Samsung a commencé ces derniers jours le déploiement de nouveaux firmwares pour plusieurs SSD de sa gamme.

Une mise à jour de plus pour le 850 EVO 2.5"

Samsung propose par exemple le firmware EMT03B6Q pour le SSD 850 EVO et plus exactement pour l'édition SATA 2.5" et non pour les formats M.2 et mSATA qui utilisent une branche distincte du firmware (respectivement EMT2xB6Q et EMT4xB6Q).

Aucune information n'est malheureusement donnée sur les améliorations apportées depuis le précédent firmware EMT02B6Q qui avait d'ailleurs fait son retour récemment. Nous avons contacté Samsung pour tenter d'en savoir plus.

Ce firmware EMT03B6Q pour le 850 EVO 2.5" est disponible via le logiciel Magician. Le fichier ISO bootable n'est pas encore disponible.

Les SSD 960 Series enfin compatibles avec eDrive

Par ailleurs, le firmware des SSD M.2 NVMe 960 EVO et 960 PRO est aussi mis à jour respectivement en version 3B7QCXE7 et 3B6QCXP7. On sait là de source officielle que cette mise à jour permet désormais d'activer la technologie de chiffrement matériel Microsoft eDrive (Encrypted Drive ou IEEE 1667) disponible dans Windows avec le service BitLocker.

Pour faire court, avec eDrive les données sont chiffrées et déchiffrées en temps réel sur le support de stockage et on ne peut plus y accéder sans s'être authentifié sur le système. C'est le contrôleur du SSD qui effectue cette opération de manière totalement transparente pour l'utilisateur avec un impact infime sur les performances. Sans chiffrement, on peut accéder aux données d'un SSD (ou disque dur) en le branchant simplement sur une autre machine ou en utilisant un mini système d'exploitation bootable. Avec eDrive, la sécurité est donc grandement renforcée en cas d'intrusion dans les locaux ou de perte/vol du PC.

A noter que la mise à jour du firmware n'active pas automatiquement le chiffrement du SSD. Cette option est bien évidemment désactivée par défaut et peut être mise en service grâce à l'onglet Data Security de la boîte à outils Magician si l'utilisateur le souhaite.

Les SSD 960 EVO/PRO supportaient déjà d'origine les technologies de chiffrement Class 0 (AES-256) et TCG Opal mais celles-ci ne sont pas compatibles avec le service natif BitLocker de Windows. Le mode Class 0 s'active en effet lorsque l'on définit dans le BIOS un mot de passe pour accéder au SSD. De son côté, la fonctionnalité TCG Opal ne peut être activée qu'avec une solution logicielle tierce plus complexe à mettre en œuvre que le service de Windows.

Sachez aussi que l'activation du chiffrement matériel sur ces SSD nécessite obligatoirement l'installation du pilote Samsung NVMe 2.3 sorti il y a un mois. C'est en effet une incompatibilité de la norme IEEE 1667 avec le protocole NVMe qui empêchait d'utiliser eDrive jusqu'à présent. Cette limitation est levée par ces firmwares 3B7QCXE7/3B6QCXP7 et le pilote 2.3. Le pilote NVMe natif de Microsoft ne permettra donc pas d'activer eDrive avec ces SSD Samsung 960 Series.

En ce qui concerne le 950 PRO, premier SSD NVMe grand public de Samsung, on peut toujours lire dans les spécifications officielles du produit que la compatibilité eDrive/BitLocker sera ajoutée plus tard grâce à un nouveau firmware qui se fait malheureusement toujours attendre plus de deux ans après la sortie du SSD. Ne perdons pas espoir, il finira peut-être par voir bientôt le jour...

Samsung reconnaît une forte baisse des performances du 960 PRO après sa mise à jour

A ceux qui seraient tentés de mettre à jour leur SSD 960 PRO grâce à l'application Magician 5.1 (l'image ISO n'étant pas encore disponible), sachez que de nombreux utilisateurs rencontrent une importante baisse des performances après le flash en version 3B6QCXP7. Alors que le 960 PRO peut normalement écrire les données à un débit séquentiel maximal de 2,1 Go/s, certaines personnes affirment que le débit s'est écroulé à seulement quelques centaines de Mo/s dans les benchmarks suite à la mise à jour. Les opérations de lecture ne seraient toutefois pas affectées ou du moins pas dans les mêmes proportions. Mais d'autres utilisateurs ont également observé des plantages du système depuis la mise à jour voire des gels de quelques instants ou encore l'impossibilité de lancer certains logiciels.

Le retour au précédent pilote NVMe 2.2 voire au pilote NVMe Microsoft n'y change rien, les soucis persistent. Le pilote NVMe 2.3 n'est donc pas directement en cause et le problème vient bien du firmware 3B6QCXP7 mais il est, hélas, impossible de revenir à la précédente version 2B6QCXP7 même en utilisant son image ISO et une clé USB.

Ces dysfonctionnements du firmware 3B6QCXP7 pour le 960 PRO ont été confirmés par Samsung sur son forum de discussion officiel. Le constructeur annonce d'ailleurs avoir identifié l'origine du problème et promet qu'un nouveau firmware corrigé sera publié dans les prochains jours sans que l'on sache ce qui a provoqué tout cela exactement. Est-ce dû à la prise en charge du chiffrement matériel eDrive ou bien à un autre changement mineur ? Quoi qu'il en soit, les utilisateurs impactés vont donc devoir faire preuve d'un peu de patience.

D'un autre côté, ces problèmes ne se produisent pas sur toutes les configurations équipées du 960 PRO. Mais sans plus d'informations sur les conditions dans lesquelles se produit ce problème, il est vivement déconseillé de faire la mise à jour pour le moment. Il est de toute façon probable que le firmware ait déjà été retiré.

Concernant le SSD 960 EVO et son firmware 3B7QCXE7, il n'est pas encore bien clair s'ils sont aussi touchés par ces problèmes mais dans le doute mieux vaut s'abstenir de mise à jour pour le moment...

Rendez-vous dans les prochains jours pour plus d'informations et le téléchargement du firmware correctif.

Téléchargement pour Windows 7/8/8.1/10


Merci aux différents intervenants du forum pour leurs interventions sur le sujet.

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 01 décembre 2017 à 16:45
Il y a 7 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Samsung
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.