Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Pilote 17.x pour les contrôleurs Thunderbolt 3 Intel Alpine Ridge et Titan Ridge

Pilote 17.x pour les contrôleurs Thunderbolt 3 Intel Alpine Ridge et Titan Ridge

Intel vient de mettre en ligne un tout nouveau pilote pour ses contrôleurs Thunderbolt 3. Il s'agit d'une mise à jour majeure numérotée 17.2.71.250 qui apporte des changements structurels importants.

Tout d'abord, ce pilote TB 17.2 est le premier à supporter officiellement le système Windows 10 Fall Creators Update (1709) avec notamment la prise en charge de l'énumération PCIe native (Native Express) et de l'état Selective Suspend (RTD3).

En contrepartie du support de Redstone 3, on perd dans ces drivers 17.2 la compatibilité avec les systèmes d'exploitation Windows 7 et Windows 8.1 qui resteront donc cantonnés à l'avenir aux drivers 16.x comme les 16.3.61.275 du mois de juin 2017. Voila donc encore un pilote supplémentaire qui abandonne, hélas, ces deux OS.

Au niveau matériel, Intel tranche aussi dans le vif puisque seuls les contrôleurs Thunderbolt 3 (connecteurs USB-C) sont désormais supportés. Intel dit adieu aux anciennes générations Thunderbolt 1 (Redwood Ridge) et Thunderbolt 2 (Falcon Ridge) qui étaient représentées par les références DSL4410, DSL4510, DSL5110, DSL5520 et DSL5320.

Outre le support des contrôleurs Alpine Ridge (DSL/JHL 6000 Series), on apprend par contre, que ces drivers apportent la compatibilité avec les futures puces de la série 7000 comme la JHL7440 (Titan Ridge). Nous n'avons pas encore beaucoup de détails techniques sur ces puces Titan Ridge mais c'est probablement elles qui seront intégrées dans le chipset Intel Z390 qui verra le jour en 2018 pour les processeurs Coffee Lake. Or, d'après certaines rumeurs, le PCH Z390 supportera nativement une technologie Thunderbolt 3 optimisée supportant un signal DisplayPort 1.4 c'est à dire au maximum la résolution 8K@60 FPS HDR. Le débit maximal offert étant identique aux solutions TB3 actuelles (40 Gb/s), cela sera possible grâce à la compression du flux Display Stream Compression 1.2 (DSC).

Plusieurs autres améliorations sont présentes dans ce pilote comme la possibilité de mettre à jour le firmware des contrôleurs configurés en mode USB seul. Le SDK offre aussi la possibilité pour les OEM d'intégrer la mise à jour du firmware Thunderbolt 3 directement dans l'UEFI ce qui n'était pas possible jusqu'à présent. Signalons aussi l'importante réduction de la taille de l'installateur sans doute en partie grâce à l'abandon des anciens contrôleurs et OS (6 Mo au lieu de 72 Mo !). Les notifications liées à la technologie Thunderbolt s'afficheront maintenant via le centre de notifications de Windows 10 (Action Center).

Pour finir, une précédente révision 17.1.64.250 de la branche 17.x (non diffusée officiellement) avait inauguré la fonctionnalité PRE-BOOT ACL mais celle-ci a finalement été retirée de cette version 17.2.71.250 peut-être car trop compliquée à mettre en œuvre ou pas assez fiable. Il s'agissait d'une fonctionnalité de sécurité qui permettait au BIOS de n'autoriser qu'une liste bien définie de périphériques de stockage Thunderbolt à être utilisés pour le boot du PC (ou le pre-boot). Les périphériques autorisés étant définis par l'utilisateur directement dans le panneau Thunderbolt Software. Le logiciel transmet ensuite au BIOS cette liste de périphériques autorisés à démarrer, la liste étant analysée durant le boot par le firmware Thunderbolt. On ne peut bien sûr pas exclure que cette liste PRE-BOOT ACL fasse son retour dans une prochaine mise à jour.

Contrôleurs Thunderbolt 3 supportés

  • DSL6340
  • DSL6540
  • JHL6240
  • JHL6340
  • JHL6540
  • JHL7440

Téléchargement des drivers Intel Thunderbolt 3 17.2.71.250 WHQL pour Windows 10 64 bit (x64)

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 24 novembre 2017 à 09:52
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.