Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le support de Netflix 4K finalisé dans les drivers NVIDIA 387.xx et 388.xx

Le support de Netflix 4K finalisé dans les drivers NVIDIA 387.xx et 388.xx

Au mois d'avril, NVIDIA distribuait en toute discrétion sur Windows Update le pilote GeForce 381.74 à destination exclusive des beta testeurs (les fameux Windows Insiders) qui avaient à cette époque-là déjà installé une preview de Redstone 3 aujourd'hui connu sous le nom de Windows 10 Fall Creators Update qui vient d'être finalisé en octobre 2017. Ce pilote apportait ni plus ni moins que la compatibilité sur PC du service de streaming vidéo Netflix en résolution Ultra HD (plus communément appelée 4K).

Il s'agissait alors d'une solution totalement expérimentale dont on vient d'apprendre la finalisation dans les drivers GeForce R387 basés sur WDDM 2.3 qui sont justement sortis spécialement pour Windows 10 Fall Creators Update il y a un mois. Sur son site web, NVIDIA explique en effet que la lecture des vidéos Netflix en 4K est désormais considérée comme pleinement supportée et totalement stable à partir des drivers 387.96 autrement dit à partir du hotfix 387.98, la 96 n'ayant jamais été diffusée au public. Il en est de même dans toutes les versions suivantes comme les 388.00 et 388.13 pour le plus grand bonheur des cinéphiles et sériephiles.

Pour rappel, le support de Netflix UHD s'est révélé particulièrement compliqué pour NVIDIA car ces vidéos sont protégées contre la copie avec la technologie de DRM PlayReady 3.0 de Microsoft qui utilise elle-même la norme HDCP 2.2 pour établir un verrou numérique sur toute la chaîne de traitement du signal vidéo (application de lecture, pilote graphique, moniteur).

Du recours à PlayReady 3.0, il découle d'ailleurs plusieurs limitations techniques comme l'obligation de passer par le navigateur Microsoft Edge ou l'application Netflix officielle du Microsoft Store. Le support de PlayReady 3.0 n'est manifestement pas dans les cartons chez Google (Chrome) et Mozilla (Firefox). De plus, si la configuration est branchée à deux moniteurs ou TV, les deux doivent être certifiés HDCP 2.2 pour recevoir le signal UHD. Si le second écran ne supporte que HDCP 1.x, il doit être éteint sinon, le signal est downscalé en Full HD (1080p). On sait aussi que les configurations multi-GPU SLI et LDA ne sont pas compatibles avec Netflix 4K et cela n'a pas changé depuis le printemps mais NVIDIA y travaillerait toujours.

Pour lire un film ou une série Netflix sur PC en Ultra HD, il vous faut également une carte graphique NVIDIA de la génération Pascal à partir du modèle GeForce GTX 1050 ce qui n'a rien à voir avec la présence de DRM mais avec la nécessité pour la carte graphique de pouvoir décoder un flux HEVC 10 bit. Ne parlons même pas de la bande passante descendante requise qui est de 25 Mb/s.

Au niveau logiciel, comme nous l'avons vu, il faut impérativement avoir effectué la mise à jour de Windows 10 vers la Fall Creators Update (version 1709, build 16299) et avoir installé les drivers GeForce 388.xx.

Sachez aussi que les GPU HD Graphics et Iris Plus Graphics intégrés dans les processeurs Core 7th Gen (Kaby Lake) et 8th Gen (Coffee Lake) sont capables de décoder Netflix en 4K. En revanche, du côté d'AMD, on nous avait répondu que rien n'était au programme pour le moment dans les drivers Radeon.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 07 novembre 2017 à 18:43
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique, Ecran
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.