Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le firmware EMT02B6Q pour le SSD Samsung 850 EVO fait son retour

Le firmware EMT02B6Q pour le SSD Samsung 850 EVO fait son retour

Sortis en toute fin d'année 2014, les SSD Samsung 850 EVO, dotés de mémoire flash 3D V-NAND TLC, ont bénéficié en septembre 2015 d'une mise à jour de leur firmware en version EMT02B6Q qui remplaçait la version originale EMT01B6Q. Hélas, celle-ci n'a été disponible que pendant quelques semaines via l'application Magician avant que son déploiement soit stoppé car certains utilisateurs rencontraient manifestement des problèmes de stabilité après la mise à jour.

Depuis deux ans, Samsung n'avait plus donné aucune nouvelle de ce firmware EMT02B6Q pour l'850 EVO et n'a jamais cru bon de développer une nouvelle version pour que tout le monde puisse profiter des corrections apportées qui n'avaient d'ailleurs pas été dévoilées à l'époque.

Nous constatons toutefois que depuis la sortie avortée de ce firmware EMT02B6Q en 2015, celui-ci est désormais disponible depuis hier en libre téléchargement sur le site de Samsung sous la forme d'une image ISO ce qui est assez troublant ! Pourquoi ce firmware refait-il aujourd'hui son apparition ? A-t-il été débuggé mais dans ce cas pourquoi le numéro de version est le même ? Ou bien était-ce le programme de mise à jour qui était défaillant et pas le firmware en lui-même ? On peut aussi imaginer que les conditions sont peut-être maintenant réunies pour qu'il fonctionne correctement par exemple suite à la mise à jour de Windows ou de certains pilotes SATA ? Mais pour le moment nous n'avons aucune certitude !

A défaut de donner la moindre explication, Samsung nous fait tout de même la faveur de publier le changelog de ce firmware EMT02B6Q à savoir une meilleure compatibilité avec les configurations qui n'exploitent que la norme SATA II (3 Gb/s) et non la norme SATA III (6 Gb/s). Samsung parle également d'une meilleure compatibilité avec les configurations basées sur un chipset AMD sans que l'on sache avec lesquels exactement.

Si vous possédez un SSD 850 EVO au format 2.5" toujours en version EMT01B6Q, vous pouvez le passer en version EMT02B6Q grâce à une clé USB et à l'image ISO proposée par Samsung mais si vous n'êtes pas concernés par les changements évoqués, il est peut-être plus prudent de s'abstenir jusqu'à ce que Samsung clarifie la situation ou que ce firmware soit de nouveau disponible sur Magician pour un déploiement de masse...

En tout cas, cette histoire n'est pas sans nous rappeler le cas du firmware EXM02B6Q pour le SSD 850 PRO dont le changelog abordait justement également les soucis de compatibilité SATA II. Le 850 PRO a en effet connu un problème similaire à savoir une mise à jour défectueuse qui mettait en panne le SSD avant que Samsung retire le firmware. Il avait fallu un an et demi à Samsung pour proposer un firmware corrigé et non cette fois-là pour publier de nouveau le même firmware...

Firmware EMT02B6Q pour les SSD Samsung 850 EVO 2.5" (image ISO)

Mise à jour du 13/11/2017

Comme certains utilisateurs nous le font remarquer sur le forum, ce firmware EMT02B6Q se destine exclusivement aux SSD 850 EVO du type SATA 2.5" et non aux modèles M.2 ou mSATA qui utilisent un autre firmware.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 07 novembre 2017 à 16:06
Il y a 5 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Samsung
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.